Lors du cours de Mardi du Pr.Phillip il nous a été montré une diapo (très importante selon ses propos) où est montré l'évolution de la cellule suite a un STRESS reçu (je n'ai pas la diapo sous la main
Je voulais savoir si:
-Lorsque le STRESS est trop important,il pouvait y avoir les 2 processus de destruction de la cellule EN MÊME TEMPS,à savoir l'apoptose (la cellule programme son suicide car le stress est trop fort pour la cellule) et la nécrose (car elle n'arrive pas à détoxifier ses organites,par ex) ou bien c'est l'un des 2 en particuliers qui survient?
-Lorsque le STRESS est MOINDRE (état homéostasique nouveau) ,le processus lorsqu'on arrive pas à revenir à l’équilibre (In-adaptation) est un phénomène de NÉCROSE (ce qui est normal car les dégâts sont trop important) ou l'APOPTOSE ("je tue la cellule car elle ne pourra pas revenir a l'équilibre") ou bien les DEUX phénomènes peuvent survenir?
Voila je n'arrive pas à avoir une idée fixe sur ces 2 phénomènes, pour moi les deux peuvent survenir dans les deux cas (stress trop important ou stress moindre),vous en pensez quoi?

Merci!