Salut tout le monde!
Je suis désolé mais je ne suis qu'à moité d'accord avec vous pour le coup.
L'item demande si "sertoli sécrète des substances exocrine", or comme le dit Mika la sécrétion de testo est vraiment faible et surtout négligeable au niveau de la P1. Il en parle une fois et n'en fait jamais plus référence dans son cours.
De plus quand il liste toutes les fonction de Sertoli dans son cours pour lui il s'agit d'une liste exhaustive : une fonction qui n'est pas dans cette liste n'est pas a mettre juste dans un de ses QCM.
=>Pour moi l'argument de la testostérone n'est pas valable pour un QCM de Fénichel au programme P1; cependant sur le fond le fait que sertoli sécrète une partie de la testostérone dans le compartiment adluminal (donc en dehors de l'organisme) est vrai.
J'aimerais donc si possible pour cette fois (et cette fois seulement ou les choses n'était pas clair pour tout le monde a ce sujet, que Fénichel a dit quelque chose qui a pu vous induire en erreur (vis à vis de ce qu'il avait précédemment dit) et comme vous avez de "bons" arguments que l'item soit compté juste et faux.
/!\ SI UN AUTRE QCM RETOMBE SUR CA DANS UN TUTORAT IL FAUDRA PRENDRE EN COMPTE CE QUE LE PROFESSEUR DONNE DANS SA LISTE ET NON CE QUE L'ON PEUT "INTERPRÉTER" DE SON COURS/!\
Pour ce qui est du post de votre tut' d'orga concernant l'inhibine, AMH.... qui ont une fonction ENDO & PARAcrine il faut faire attention à bien distinguer le fait que c'est pas par ce que c'est pas ENDOcrine que c'est EXOcrine.
Je m'explique on part des définitions :
-sécrétion endocrine : sécrétion de substance dans la circulation sanguine
-sécrétion exocrine : sécrétion de substance vers le milieu extérieur DE L'ORGANISME (peau, lumière du TD, compartimen adluminal etc...)
Donc si on ne sécrète pas vers le sang ce n'est pas endocrine soit, mais ce n'est pas exocrine pour autant, c'est PARAcrine (ou autocrine), on ne peut donc pas dire en parlant des substances ayant une action paracrine que se sont des substances exocrine.
Voila j'espère que vous avez compris si des doute subsiste faites m'en part, je ne voulais pas piéger sur cette item mais juste vous montrer un QCM type concours pour Fénichel il fait tomber ce genre de truc souvent et c'est en réalité les liste qu'il donne en cours qui sont a connaitre par coeur (désolé mais la BDR, et la P1 en générale c'est souvent ca :/ )
A + Fanfan