Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) QCM 38 tutorat 23/10

(RESOLU) QCM 38 tutorat 23/10

Messagepar Fab117 » 23 Oct 2012, 21:28

Re bonjour :)

Alors pour cet item j'ai mis juste pour la fonction exocrine car il est bien dit dans la roneo qu'une partie de la testostérone issu du tube séminifère qui a été transporté depuis le pole basal jusqu'au pôle adluminal va être excrété dans le liquide séminal.

Donc y a bien excrétion dans ce cas la non ?

Merci
Dernière édition par Fab117 le 25 Oct 2012, 09:24, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: QCM 38 tutorat 23/10

Messagepar rockfort » 23 Oct 2012, 21:32

Je veux bien une explication aussi : :D :
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar LauraG » 23 Oct 2012, 22:08

Totalement d'accord avec vous :)
Et pour les scpetiques qui dirait "ouais mais nan Sertoli fabrique pas la testo juste elle la transporte" je vous renvoie à cette source EXTREMEMENT SURE qu'est Wikipédia (Wiki my true love :in-love: ) http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9cr%C3%A9tion et pour les flemmards : La sécrétion est une action conduisant une cellule à envoyer dans le milieu extracellulaire une substance. DOOOOOONC je pense qu'on peut dire que Sertoli sécrète la testo dans le milieu exterieur !
Voila, merci de l'attention portée à ce message, mais surtout merci de changer la correction ! Haha ! Nan plus serieusement, si c'est bel et bien compté faux j'aimerais vraiment une vraie bonne explication parce que je trouve que ma version tient la route... :(
LauraG
Ronéoiste

Messagepar Luc » 23 Oct 2012, 22:09

Moi ce qui m'a fait douté sur celui la c'est est ce qu'on peut considéré que les spermatozoïdes sont une substance ?

On pourrait meme aller plus loin dans la mauvaise foi en disant qu'il transite à travers les gap junctions vers les spermatogonies des substances (sels mineraux, vitamines B12, fer, etc) qui à terme seront excretés :) . Mais c'est admis c'est de la mauvaise foi :lol:
"Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu..."
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin

Messagepar Zhost » 23 Oct 2012, 22:21

Salut (-: !

La sécrétion exocrine de testostérone par Sertoli est à mon sens : faible et peu utile dans le programme de P1.

Mais j'ai envie de dire qu'en cherchant trop loin, vous avez oublié de regarder tout près de vous... :mrgreen:
La cellule de Sertoli sécrète de l'inhibine (action endocrine et paracrine), ainsi que de l'amh (action endocrine et paracrine) !

Et il y en a bien d'autres encore, mais les principales sont celles-ci.
Donc, en l'attente de la confirmation d'un tuteur aguerri dans ce domaine, je suis d'accord avec vous pour compter cette item VRAI !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Jenny » 23 Oct 2012, 22:27

Encore moi :D

Alors comme le dit très bien notre ami de l'orga, Sertoli a bien une fonction exocrine!
:arrow: ITEM C VRAI >> Réponse ABCD

(Pardon pour toutes ces modif' :roll: mais don't worry tout sera pris en compte :wink: )
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Re: (RESOLU) QCM 38 tutorat 23/10

Messagepar Ludi » 24 Oct 2012, 07:50

Je suis pas d'accord le cours dit :

Cellule Sertoli = chef d'orchestre
Cellule Leydig = sécrétion endocrine
Cellule germinale = sécrétion exocrine
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Nounouch » 24 Oct 2012, 08:12

Slt, en effet je ne vois vraiment pas où il est dit que Sertoli secrète des substances exocrines?? :thinking:
Nounouch
Carabin newbie

Messagepar fanfantique » 24 Oct 2012, 08:24

Salut tout le monde!

Je suis désolé mais je ne suis qu'à moité d'accord avec vous pour le coup.

L'item demande si "sertoli sécrète des substances exocrine", or comme le dit Mika la sécrétion de testo est vraiment faible et surtout négligeable au niveau de la P1. Il en parle une fois et n'en fait jamais plus référence dans son cours.

De plus quand il liste toutes les fonction de Sertoli dans son cours pour lui il s'agit d'une liste exhaustive : une fonction qui n'est pas dans cette liste n'est pas a mettre juste dans un de ses QCM.

=>Pour moi l'argument de la testostérone n'est pas valable pour un QCM de Fénichel au programme P1; cependant sur le fond le fait que sertoli sécrète une partie de la testostérone dans le compartiment adluminal (donc en dehors de l'organisme) est vrai.

J'aimerais donc si possible pour cette fois (et cette fois seulement ou les choses n'était pas clair pour tout le monde a ce sujet, que Fénichel a dit quelque chose qui a pu vous induire en erreur (vis à vis de ce qu'il avait précédemment dit) et comme vous avez de "bons" arguments que l'item soit compté juste et faux.

/!\ SI UN AUTRE QCM RETOMBE SUR CA DANS UN TUTORAT IL FAUDRA PRENDRE EN COMPTE CE QUE LE PROFESSEUR DONNE DANS SA LISTE ET NON CE QUE L'ON PEUT "INTERPRÉTER" DE SON COURS/!\

Pour ce qui est du post de votre tut' d'orga concernant l'inhibine, AMH.... qui ont une fonction ENDO & PARAcrine il faut faire attention à bien distinguer le fait que c'est pas par ce que c'est pas ENDOcrine que c'est EXOcrine.
Je m'explique on part des définitions :
    -sécrétion endocrine : sécrétion de substance dans la circulation sanguine
    -sécrétion exocrine : sécrétion de substance vers le milieu extérieur DE L'ORGANISME (peau, lumière du TD, compartimen adluminal etc...)
Donc si on ne sécrète pas vers le sang ce n'est pas endocrine soit, mais ce n'est pas exocrine pour autant, c'est PARAcrine (ou autocrine), on ne peut donc pas dire en parlant des substances ayant une action paracrine que se sont des substances exocrine.

Voila j'espère que vous avez compris si des doute subsiste faites m'en part, je ne voulais pas piéger sur cette item mais juste vous montrer un QCM type concours pour Fénichel il fait tomber ce genre de truc souvent et c'est en réalité les liste qu'il donne en cours qui sont a connaitre par coeur (désolé mais la BDR, et la P1 en générale c'est souvent ca :/ )

A + Fanfan :D
fanfantique
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 24 Oct 2012, 08:27

Ok fanfan, donc en utilisant la liste de Fénichou on est dac pour dire que l'item est faux ?
De plus quand il parle de fonction exocrine c'est pour la gonade ou les cellules germinales comme j'ai dit précédemment, jamais Sertoto :/

Merci fanfan :)

:kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar LauraG » 24 Oct 2012, 08:42

Bonjour M. tuteur !
J'ai bien tout compris ce que tu as dit et tout et j'aurais été totalement d'accord l'année dernière ! Mais cette année avec son histoire de transport il m'a vraiment embrouillée et justement j'ai l'impression que cette année ça change du coup vraiment du tout au tout par rapport à cette secretion exocrine, parce que pour avoir été en cours, certes la quantitié de testo excrétée au pole apical n'est pas importante, mais le fait qu'elle le fasse avait vraiment l'air important pour le prof... Du coup je sais pas si au concours on pourrait compter ça comme faux... :sad:

Ludi je vois que personne réagit à ce que tu dis : je suis d'accord qu'on peut pas vraiment dire que Sertoli "sécrete" les spz, et c'est bien les c germinales qui en se differenciant constituent la secretion exocrine de l'app gen masc ! :)
LauraG
Ronéoiste

Messagepar Ilan » 24 Oct 2012, 09:26

La réponse est Abcd pourquoi dans l errata on compte faux aussi l item c?? C est marqué plusieurs fois que sertoli secrète des substance exocrines... Non?? P
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Ilan » 24 Oct 2012, 09:46

.
Dernière édition par Ilan le 24 Oct 2012, 10:10, édité 1 fois.
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Jenny » 24 Oct 2012, 09:56

Ilan a écrit:Enlever le résolu!!!

Je n'ai pas lu tout le débat, et je vais tenir au courant mon co-tut' Antoine pour qu'il vienne vous résoudre ce problème, don't worry.

Mais là pardon, je ne prend plus de gants pour vous parler, "enlever le résolu!!!" non mais depuis quand on parle comme ça !? un peu de politesse peut-être ? Bonjour / Au revoir / s'il vous plait c'est pour les chiens?

Je vais vous souler jusqu'au bout avec ça, mais le manque de politesse, les "up" et autres "une réponse sil vous plaiiit" à tout bout de champ, je tolère pas!

Sur ce, travaillez bien, le problème sera bientôt résolu, c'est promis, ne vous tracassez pas
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 24 Oct 2012, 10:00

Antoine a répondu plus haut ;)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Ilan » 24 Oct 2012, 10:09

Jenny a écrit:
Ilan a écrit:Enlever le résolu!!!

Je n'ai pas lu tout le débat, et je vais tenir au courant mon co-tut' Antoine pour qu'il vienne vous résoudre ce problème, don't worry.

Mais là pardon, je ne prend plus de gants pour vous parler, "enlever le résolu!!!" non mais depuis quand on parle comme ça !? un peu de politesse peut-être ? Bonjour / Au revoir / s'il vous plait c'est pour les chiens?

Je vais vous souler jusqu'au bout avec ça, mais le manque de politesse, les "up" et autres "une réponse sil vous plaiiit" à tout bout de champ, je tolère pas!

Sur ce, travaillez bien, le problème sera bientôt résolu, c'est promis, ne vous tracassez pas

BONJOUR oui desole c'est juste que je comprend pas trop pourquoi la C pourrait etre compter faux et comme il y a resolu vous etes censé ne plus revoir le sujet. Desole pardon excuser moi merci a bientot bisous au revoir8!!!
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar LauraG » 24 Oct 2012, 10:58

Bonjour Ilan tu me fais rêver <3 S'il y avait un karma ici aussi tu battrais tellement des records de négativité ! Bisous aurevoir ;)
LauraG
Ronéoiste

Messagepar fanfantique » 24 Oct 2012, 11:41

Re-salut,

Alors je vais essayé d'être assez clair :)

L'item "la cellule de Sertoli possède une fonction exocrine" est a la fois faux et vrai.
J'explique pourquoi je dit ça :

-D'un côté il est faux du point de vu de Fenichel car cette fonction ne fait pas partie de la liste qu'il donne des fonction de Sertoli dans sont cours, car pour lui il s'agit d'une liste exhaustive.
-D'un autre côté il est vrai car comme certains l'on fait remarqué si on prend les définitions proprement parlé de sécrétion (cf, lien wiki plus haut) et le cours, on comprend que Sertoli "sécrète" de manière exocrine une faible partie de testostérone, comme le dit le prof dans son cours (une partie de la testo va rejoindre le liquide séminal).

Cependant comme il n'était pas précisé dans le cours que la liste est complète pour le prof cette année vous ne pouviez pas tous le savoir et donc certain sont allé un peu plus loin et on interprété comme une fonction exocrine de Sertoli le fait qu'elle fasse passer une partie de la testo dans le compartiment adluminal.
J'ai fais le choix de compter l'item a la fois juste et faux (de l'annuler en quelque sorte) pour éviter les polémiques qui ne serviraient a rien si ce n'est vous embrouiller.
Pour les personnes qui ont dit que le prof avait dit plusieurs fois que Sertoli avait un rôle exocrine c'est faux.

Maintenant je vous préveins et je vous met en garde sur le fait que si cette item tombe au concours Fenichel le comptera FAUX car pour lui les seules fonction de Sertoli sont celle qu'il site dans son cours a savoir :
    -rôle de protection (barrière hemato-testiculaire)
    -rôle nourricier
    -rôle endocrine (qui englobe aussi paracrine)
    -rôle de phagocytose

/!\FAITES BIEN ATTENTION A CETTE LISTE ELLE TOMBE TRES SOUVENT EN QCM AU CONCOURS/!\ avec entre autres celle des protéines secrétées [...]

Voila j'espère que c'est clair pour tout le monde cette fois .

A bientôt Fanfan
fanfantique
Carabin vétéran

Messagepar LauraG » 24 Oct 2012, 12:10

Ca me gène d'insister autant et pour le coup je le fais même pas pour avoir un point en plus au tutorat vu que tu comptes vrai/faux, simplement pour essayer un peu de comprendre toute cette histoire, mais cette année il a bel et bien rajouté role de transport avec justement cette histoire de testosterone et il est marqué dans la ronéo que le prof a dit que dans les qcm il fallait bien rajouté ce role de transport... C'est pour ça que je te dis que l'année dernière j'aurais été d'accord avec toi mais que cette année j'ai l'impression que le prof veut ajouter une nouvelle notion !
LauraG
Ronéoiste

Messagepar Pounia » 24 Oct 2012, 13:26

Oui Laura il voulait dire par la que Sertoli permet le transport de testosterone du pole basal au pole apical du TS, en aucun cas il n'a parlé du transport de la testosterone lors de l'expulsion des spermatozoides dans la lumiere du TS ;)
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Suivante

Retourner vers BDR