Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 17 TUT 2

QCM 17 TUT 2

Messagepar Ludi » 24 Oct 2012, 07:13

Coucou,

Item B : on m'a dit de mettre juste >< déjà une hyperplasie de la prostate je trouve ca fort mdr (la prostate se divise en plusieurs prostate ><) en suite si je suis dans une hyperplasie ou hypertrophie d'un ORGANE/TISSU je peux avoir comme phénomène une hypertrophie ou hyperplasie des cellules, ce qui revient à dire qu'elles peuvent soient grossir soit se diviser.. non?
Car dans le cours, Philip donne l'exemple d'une hypertrophie tissulaire et dit : "L'hypertrophie tissulaire résulte d'une hyperplasie/trophie cellulaire".
Il dit même : "L'augmentation en volume d'un organe résulte d'une hypertrophie/plasie des cellules ou les 2".
Quand j'ai lu l'item, j'ai volontairement faire une correspondance entre hypertrophie et hyperplasie de l'organe car comme dit plus haut je me voyais mal la prostate se diviser en plusieurs prostate :s
Bref, tout ca pour dire que pour moi l'item était mal formulé, quand j'ai appelé un tuteur on m'a dit de mettre juste ;)

Item D : Pour moi l'item D est faux, c'est la définition de l'ectopie....la métaplasie étant juste une transformation d'un tissu en un autre pour faire simple..

Merci :D

:kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Re: QCM 17 TUT 2

Messagepar YouyouD » 24 Oct 2012, 08:58

+1 pour l'item D :handshake: qui pour moi correspond effectivement a une ectopie .....
I am the master of my own bladder
YouyouD
Carabin confirmé

Messagepar zeuli » 24 Oct 2012, 09:06

je ne comprends pas tres bien cet item A vrai non plus, car dans le cours, quand le prof enparle il dit : augmentation du nb de cellules prostatiques qui aboutit a une hypertrophie de la prostate. Mais ca veut pas dire que les cellules grossissent non ?
Merci d'avance :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Julien01245 » 24 Oct 2012, 10:31

+ 1 ce QCM j'ai aussi un problème avec la A. Normalement ça existe pas une hyperplasie tissulaire, une hyperplasie c'est cellulaire, sinon ça voudrait dire que le tissu se multiplie en augmentant son nombre.
Julien01245
Carabin confirmé

Messagepar Kardajian » 24 Oct 2012, 10:35

Salut ! :D

-1 pour l'item D, la metaplasie correspond a la modification d'un tissu qui ne sera pas à sa place du coup.

L'ectopie c'est plutot pour un organe je dirai
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Weegun » 24 Oct 2012, 11:29

Ronéo 2 page 5, l'hyperplasie tissulaire, je vois pas où est le problème, on bosse avec le cours de cette année donc pensez à vous mettre à jour de temps en temps.

Pour l'item D, il reste juste, si tu as un tissu qui se transforme en un autre, ça donne forcément un tissu à une place inhabituelle, si j'avais parlé d'ectopie je n'aurai pas mis "produit" puisqu'une ectopie est juste une localisation anormale sans transformation.

:D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar GathGath » 24 Oct 2012, 11:56

Salut
pour l'item D moi j'ai réfléchi via un exemple celui de la moelle osseuse qui subit une métaplasie et devient du tissu adipeux et on parle alors de moelle jaune. C'est bien une métaplasie non ? Si oui on sait que cela se fait de manière pas trop rare on sait qu'on peut en retrouver dans certains os ! Donc pour moi ce n'est pas une place inhabituelle vu que l'on sait qu'on peut en trouver à cet endroit.
Donc en réfléchissant comme ça j'ai compté faux car pour moi on à pas à tout les coups un tissu placé de façon non habituelle.

Merci d'avance de vos réponses.
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar RLG » 24 Oct 2012, 13:51

Bonjour
+1 jy ajouterai également le canal excreteur de l'appareil uro genital chez le male (bref je me rapelle plus du nom de ce canal :P )
qui a toute sa place aussi
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar carla.izarie » 24 Oct 2012, 17:12

+1 pour l'item D, pour moi il s'agit d'une ectopie. Une ectopie est un mauvais emplacement d'un tissu et par forcément d'un organe entier.

Si un tuteur pouvais remettre l'item A du QCM 17 ce serait super!
carla.izarie
Carabin débutant

Messagepar Azula » 24 Oct 2012, 19:06

Salut :D

HS mas moi j'ai un soucis avec l'item C car aplasie et atrophie sont un arrêt des échanges et des activités et non pas un ralentissement, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Ca me rapelle un item d'embryo qui disait : au cours de la deuxième semaine, on observe peu de modifications de l'organisme maternelle. FAUX car pas du tout de modifications. Vous voyez le truc à te tordre l'esprit en quatre. :mrgreen:

Bref, j'attends une réponse avec impatience .

Merci !
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 24 Oct 2012, 19:17

Coucou,

ralentissement ou arrêt on s'en fiche ^^ là tu chipotes :p (c'est moi qui dit ca ><)

dis toi qu'il y'en a moins et basta lol

:kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Azula » 24 Oct 2012, 19:30

Voyons ce qu'en dis un tuteur ma question est justifié ( ou pas ) :mrgreen:

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar staminalex » 24 Oct 2012, 19:50

"L'hypotrophie/atrophie et l'hypoplasie/aplasie sont liés et traduisent un ralentissement physiologique ou pathologique des échanges et des activités." p.5 de la roneo 2!!
En gros, pour phillip aplasie= hypoplasie et hypotrophie = atrophie c'est des synonymes. :lool:
staminalex
Carabin confirmé

Messagepar Azula » 24 Oct 2012, 19:56

Allez va pour ça, mais j'ai une question dans la ronéo il est écrit qu'elle n'est pas le support officiel. Alors je me demandais pourquoi on la citait comme la bible :mrgreen: mots pour mots surtout qu'à l'oral les profs peuvent faire des lapsus. Que me conseilles-tu d'apprendre la ronéo mots pour mots ou de chipoter pour qu'on demande au prof s'il considère ça comme un arrêt ou un ralentissement ?! A vraie dire je suis perdue, merci pour ton aide.

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Weegun » 25 Oct 2012, 13:18

En histo, le prof relit les ronéo et tout donc c'est pour ça qu'on se base là dessus, et puis à la base la ronéo c'est censé être ce que le prof a dit donc on peut prendre comme référence ce que le prof a dit :)

Perso je bossais à peu près toutes les matières avec la ronéo et je trouve que ça a plutôt bien réussi :P

Pour la métaplasie c'est la définition, après il n'y a pas écrit produit systématiquement des tissu à une position inhabituelle.
C'est un peu comme quand tu dis fumer donne le cancer, c'est vrai mais pas toujours ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie