Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(Résolu) Photométrie

(Résolu) Photométrie

Messagepar Raphaëlle » 26 Oct 2012, 15:20

Bonjour, j'aimerais savoir s'il était possible d'avoir un petit DM sur cette partie ? Enfin juste avoir quelques QCM pour s'entrainer puisque c'est une nouvelle partie et je sais pas trop comment l'aborder... (même si vous savez peut être pas non plus :mrgreen: )

Je me dis qu'il a pas du rajouter cette partie juste pour faire joli donc si on pouvait avoir un peu d'entrainement sur cette partie ca serait top :D !

Merci d'avance!
Dernière édition par Raphaëlle le 26 Oct 2012, 18:17, édité 1 fois.
Raphaëlle
Ronéoiste

Re: Photométrie

Messagepar Jipé » 26 Oct 2012, 17:59

Bonsoir !

On y réfléchit, mais actuellement nous sommes en pleine réalisation de la fiche sur la luminescence et les lasers...
Effectivement, il est intéressant de travailler sur cette partie, mais comme tu auras pu le remarquer c'est une partie assez curieuse... En attendant je te conseille de faire bien attention aux unités, et aux relations simples reliant les principales grandeurs de photométrie (par exemple, calculer l'intensité une ampoule à incandescence est trop compliqué car le filament se comportant comme un corps noir, il y a émission d'un spectre continu de longueurs d'onde :arrow: viewtopic.php?f=339&t=26053#p178487)
Les calculs demandés seront toujours faisables en 1 min et simples : un exemple est "quelle est approximativement la valeur du flux lumineux d'une source ponctuelle émettant une intensité de 50 cd dans un cône d'ouverture 60° ?"
Réponse : 150 lm (valeur très approchée mais c'est ce que l'on retrouverait en QCM), en effet un cône d'ouverture 60° correspond à un angle solide de (cours), et le flux lumineux vaut

De toute façon ne t'inquiète pas, on demandera au Pr Sepulchre quelle est sa vision des choses sur cette partie, et il y aura un QCM de photométrie dans le tutorat de mardi ;)

Bonne soirée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Raphaëlle » 26 Oct 2012, 18:04

D'accord pas de soucis!
Je ne savais pas si ça allait être au programme de mardi puisque nous n'avons pas encore la ronéo... Et je me suis dit que l'on aurait que les QCM du dernier tutorat du coup (ca fait très peur de dire "dernier tutorat" je trouve :crying: :beat-up: )

Merci, bonne soirée
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar Jipé » 26 Oct 2012, 18:14

Mais mais mais... Ne t'inquiète pas ! :lool: Il y a encore le concours blanc, et puis probablement un DM, et peut être même la séance de révisions ! Le règne de la physique ne fait que commencer ! :lool: (Celui de la biostat par contre tombe en déchéance de jour en jour :mrgreen: )

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Raphaëlle » 26 Oct 2012, 18:16

Et je m'en porte pas plus mal :mrgreen: :devil:
Raphaëlle
Ronéoiste

Re: (Résolu) Photométrie

Messagepar Jipé » 26 Oct 2012, 18:19

Enfin quelqu'un de raisonnable :lool:

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar g2. » 28 Oct 2012, 23:24

Jipé a écrit:un exemple est "quelle est approximativement la valeur du flux lumineux d'une source ponctuelle émettant une intensité de 50 cd dans un cône d'ouverture 60° ?"
Réponse : 150 lm (valeur très approchée mais c'est ce que l'on retrouverait en QCM), en effet un cône d'ouverture 60° correspond à un angle solide de (cours), et le flux lumineux vaut

Bonsoir Jipé,

Je pense que t'a fait une petite erreur : d'apres Jacky, le Flux lumineux correspond à la puissance lumineuses visible d'une source rayonnant dans une région donnée de l’espace.
Or ici tu dis "le flux lumineux d'une source ponctuelle" ce qui correspond plus a la définition d'intensité lumineuses. non ?

Donc on ne peut pas apliquer cette formule dans ce cas la, je pense :/

T'en pense quoi ? :dont-know:

PS : Je suis pas sur de ce que je dis, ce cours est nouveau pour tout le monde ^^
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar Jipé » 29 Oct 2012, 00:11

Bonsoir !

En fait l'intensité lumineuse et le flux sont deux grandeurs différentes, mais applicables à une même source ! L'intensité lumineuse va mesurer "l'éclat" d'une source perçu par l'oeil humain, tandis que le flux va mesurer la "quantité de lumière" perçue par l'oeil humain...

Crois-moi, on peut calculer le flux lumineux d'une source ponctuelle :D J'en suis certain pour de très bonnes raisons, tu comprendras dans quelques jours pourquoi...

Bonne nuit !

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar g2. » 29 Oct 2012, 00:19

Jipé a écrit:Bonsoir !

En fait l'intensité lumineuse et le flux sont deux grandeurs différentes, mais applicables à une même source ! L'intensité lumineuse va mesurer "l'éclat" d'une source perçu par l'oeil humain, tandis que le flux va mesurer la "quantité de lumière" perçue par l'oeil humain...

Crois-moi, on peut calculer le flux lumineux d'une source ponctuelle :D J'en suis certain pour de très bonnes raisons, tu comprendras dans quelques jours pourquoi...

Bonne nuit !

Merci pour ta réponse Jipé !! Tuteurs 24h/24 7j/7 !! ^^

Ca m'embete un peu ce que tu dis ... Parce que sur le poly du prof, il fait la difference entre "region" et "source ponctuell" :/
D'ailleur j'ai trouvé cette image sur le net qui va dans ce sens :
Photometrie.JPG

Jipé a écrit:pour de très bonnes raisons, tu comprendras dans quelques jours pourquoi...

Et ca veut dire quoi ca ?!! ^^ Je vais pas pouvoir dormir maintenant MERCI ! :P
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar Jipé » 29 Oct 2012, 00:38

Ne te tracasse pas, on PEUT calculer le flux lumineux d'une source ponctuelle ! :P
D'ailleurs, les sources que je trouve l'intensité lumineuse est la puissance émise par la source dans une direction donnée, alors que le flux lumineux lui est la puissance émise dans une unité d'espace (angle solide)... Ce qui correspond bien avec les formules que l'on a ! A savoir flux=intensité (dans une direction) * angle solide ;)

g2. a écrit:Merci pour ta réponse Jipé !! Tuteurs 24h/24 7j/7 !! ^^

Eh oui, nous sommes trop dévoués :mrgreen:

Bonne nuit !

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physique S1