Bonsoir !
Eh bien vos remarques sont bonnes
Récapitulatif pour ne pas s'y perdre :

La presbytie se base sur le fait que les muscles ciliaires se fatiguent ou que le cristallin soit plus rigide... Bref cela reflète une pathologie de l'accommodation

Mais une personne presbyte n'aura pas forcément besoin de lunettes pour corriger sa presbytie ! Cela concerne les myopes, comme ils possèdent un défaut de vergence positif leur pP restera acceptable plus longtemps que pour une personne myope... A condition de ne pas enlever ses lunettes corrigeant la myopie ! Et c'est bien là tout le problème des lunettes pour la presbytie : elles permettent de bien voir de près, mais au prix d'une mauvaise vision de loin !
Si le myope garde ses lunettes pour la myopie, il verra mal de près (pusqu'avec les verres correcteurs on rétablit un pR normal, mais aussi un pP normal, et du coup comme la presbytie éloigne le pP le myope avec ses lunettes sera gê,né pour voir de près)
Si le myope enlève ses lunettes pour la myopie, il verra mal de loin (son pR sans lunettes étant rapproché de l'oeil

)
Bref il n'est pas bien du tout
Quand je vois ce qui m'attend quand je serai vieux ça me fait peur
Mais en fait, pour une personne n'ayant pas de myopie c'est le même problème ! Il faut reprendre le raisonnement mais en gros c'est pareil : si on corrige la presbytie, le pP sera à nouveau bon mais le pR qui était normal va se rapprocher, d'où des problèmes de vision éloignée... Et si on ne fait rien eh bien on ne peut plus lire sans s'esquinter les yeux
Après le pire du pire c'est lorsque la myopie ne compense même plus la presbytie
damned je suis foutu

Point culture : c'est pour pallier à ces problèmes qu'existent désormais les verres progressifs ! Ils permettent de voir soit de loin soit de près ! (je crois qu'il y a une histoire de double foyer dans la lentille mais bon attendons d'être

avant de nous pencher là-dessus

)
Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop embrouillés, en tous cas encore une fois merci à Kardajian

et Pounia tes remarques sont très pertinentes également

Bonne soirée à vous deux

~~Chef Tuteur 2013-2014~~
~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~
~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~
"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940