Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Presbytie définition

Presbytie définition

Messagepar Pounia » 27 Oct 2012, 20:48

Bonsoir !

Petit détail de vocabulaire : quelle définition donneriez vous de la presbytie entre ces trois la (sous entendu acceptez vous seulement l'une des trois, ou les trois , en gros comme si c'était des items quoi !) :

- personne dont le potentiel d'accomodation devient inferieur à 3 dioptries, qui n'a pas d'autre defaut visuel et qui a donc besoin de lunettes
- personne dont le potentiel d'accomodation est inférieur à 3 dioptries mais a d'autres defauts (notamment la myopie) qui font qu'elle n'a pas besoin de lunette
(donc en gros selon ces deux definitions c'est le potentiel d'accomodation < 3d qui va definir la presbytie et non le besoin de lunettes, on ne prend pas en compte les autres defauts pour definir la presbytie)

- personne dont le potentiel d'accomodation + les autres defauts de vergence valent moins de 3 dioptries et a donc besoin de lunettes, meme si le potentiel d'accomodation seul fait plus de 3 dioptries
(donc ici c'est le total qui definit la presbytie ce qui amene au port de lunettes car le total vaut moins de 3d)

Je ne sais pas si jee fais bien comprendrr.. Je re explique autrement sinon !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Presbytie définition

Messagepar Pounia » 27 Oct 2012, 20:52

En fait envros je me demande sur quel critère on se base pour dire que quelquun est presbyte :
sur la valeur du potentiel d'accomodation independamment du besoin de lunette ou pas (selon si le mec a d'autres défauts) => tant que deltaD <3d on dit que le mec est presbyte
OU sur le total des défauts qui mèneront alors au besoin de lunettes...

Exemple pour illustrer ce qui me gene : un monsieur a un potentiel d'acc de 2 dioptries et il est myope de 3 dioptries. Est-il presbyte ?
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Kardajian » 27 Oct 2012, 20:58

Salut ! :D

Alors si ça peut t'aider j'avais fait un post dessus ==>http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=339&t=23210&hilit=+presbytie#p162137

Après je suis pas sûr de bien comprendre ta question, mais pour un presbyte on se base sur sa capacité d'accomodation, et une personne peut à la fois être myope et presbyte, ou hypermétrope et presbyte :)

D'ailleurs une personne hypermétrope sera très sensible à la presbytie ;)

Si t'as encore des questions ou que ma réponse est pourri n'hésite pas :lol:

Bonne soirée ! :mrgreen:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kardajian » 27 Oct 2012, 21:01

Pounia a écrit:Exemple pour illustrer ce qui me gene : un monsieur a un potentiel d'acc de 2 dioptries et il est myope de 3 dioptries. Est-il presbyte ?

Je dirai oui il est presbyte et optiquement mal en point ^^
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pounia » 27 Oct 2012, 21:04

Bah il est pas forcement mal en point puisque la somme des deux ( 2+3 = 5 youpi) fait qu'il n'a pas besoin de lunette .. En tout cas pas pour ce probleme de baisse delta D car c'est "corrigé" par le défaut provenant de la myopie :hypnotized:
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Pounia » 27 Oct 2012, 21:07

Ah j'avais pas vu ton premier msg, merci pour le lien j'avais deja vu ta belle explication ! Mais donc on est d'accord que la presbytie ne se base pas sur le besoin de lunette ou non. Ellle se base que sur ce deltaD n'est ce pas ?
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Kardajian » 27 Oct 2012, 21:17

Hum pour ton exemple : ΔDcristallin=2 , sa myopie : δ=3

Donc on trouve grâce à sa myopie son Pr = 1/3

On trouve son Pp = 1/5

Donc il voit net tout ce qu'il y a entre 20 cm et 33 cm ... il est mal en point je pense :lol:

D'ailleurs pour que tu vois mieux la différence, s'il n'était pas presbyte, il aurait son Pp = 1/7 , donc il verrait entre 14 cm et 33 cm

Si tu n'as pas compris, ou que tu retrouve pas pareil que moi, je détail le calcul ;)
Dernière édition par Kardajian le 27 Oct 2012, 21:21, édité 1 fois.

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kardajian » 27 Oct 2012, 21:19

Pounia a écrit:Ah j'avais pas vu ton premier msg, merci pour le lien j'avais deja vu ta belle explication ! Mais donc on est d'accord que la presbytie ne se base pas sur le besoin de lunette ou non. Ellle se base que sur ce deltaD n'est ce pas ?

D'après moi la prebytie ne se base que sur son ΔDcristallin :) , on se base sur sa capacité à accomoder.

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jipé » 27 Oct 2012, 23:06

Bonsoir !

Eh bien vos remarques sont bonnes :lool:
Récapitulatif pour ne pas s'y perdre :

:arrow: La presbytie se base sur le fait que les muscles ciliaires se fatiguent ou que le cristallin soit plus rigide... Bref cela reflète une pathologie de l'accommodation ;)

:arrow: Mais une personne presbyte n'aura pas forcément besoin de lunettes pour corriger sa presbytie ! Cela concerne les myopes, comme ils possèdent un défaut de vergence positif leur pP restera acceptable plus longtemps que pour une personne myope... A condition de ne pas enlever ses lunettes corrigeant la myopie ! Et c'est bien là tout le problème des lunettes pour la presbytie : elles permettent de bien voir de près, mais au prix d'une mauvaise vision de loin !

Si le myope garde ses lunettes pour la myopie, il verra mal de près (pusqu'avec les verres correcteurs on rétablit un pR normal, mais aussi un pP normal, et du coup comme la presbytie éloigne le pP le myope avec ses lunettes sera gê,né pour voir de près)
Si le myope enlève ses lunettes pour la myopie, il verra mal de loin (son pR sans lunettes étant rapproché de l'oeil 0_o )
Bref il n'est pas bien du tout :mrgreen: Quand je vois ce qui m'attend quand je serai vieux ça me fait peur :ghost:

Mais en fait, pour une personne n'ayant pas de myopie c'est le même problème ! Il faut reprendre le raisonnement mais en gros c'est pareil : si on corrige la presbytie, le pP sera à nouveau bon mais le pR qui était normal va se rapprocher, d'où des problèmes de vision éloignée... Et si on ne fait rien eh bien on ne peut plus lire sans s'esquinter les yeux :mrgreen:

Après le pire du pire c'est lorsque la myopie ne compense même plus la presbytie :sidefrown: damned je suis foutu :lol:

:arrow: Point culture : c'est pour pallier à ces problèmes qu'existent désormais les verres progressifs ! Ils permettent de voir soit de loin soit de près ! (je crois qu'il y a une histoire de double foyer dans la lentille mais bon attendons d'être :doctor: avant de nous pencher là-dessus :D )

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop embrouillés, en tous cas encore une fois merci à Kardajian ;) et Pounia tes remarques sont très pertinentes également ;)

Bonne soirée à vous deux :)
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kardajian » 27 Oct 2012, 23:16

Super ! Merci pour ta super réponse et ton point culture comme toujours ! :D

Bonne soirée et bon courage ! ;)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jipé » 27 Oct 2012, 23:19

Le point culture est toujours le plus important ;) Ca permet de trpuver un intérêt à ce qu'on fait, et si on est intéressé on trouve la motivation pour bosser, et si on est motivé on travaille mieux et les résultats suivent :lool:

Merci surtout à toi Kardajian pour ta présence sur le forum et ton efficacité :victory:

Bonne soirée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pounia » 28 Oct 2012, 07:41

La combo Kard/Jipé ça donne un truc puissant moi j'dis ! Haha merci énormément à vous deux, je comprends bien mieux la presbitye désormais !
Bonne journée
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers Physique S1