Bonjour... quand j'ai vu le titre je me suis dis : "non, dis-moi que c'est une blague !?!" Et en fait pas du tout
Bon, on va y aller du plus simple au moins évident :
Léa * a écrit:- QCM 16: (p71): je crois qu'il y a une petite erreur, l'insaturation en 5 est en Z, le prof met bien la réponse E (qui correspond à Z) mais il explique que c'est E..
La correction est entièrement juste.
Nous avons biens 1S 2S 3R 4S et 5E.
---> OH est le groupe prioritaire à droite.
---> CO2Me est le groupe prioritaire à gauche.
=======> Ils sont Ennemis !
Il suffira juste de modifier la réponse E du sujet QCM et mettre 5E à la place de 5Z

Léa * a écrit:- QCM 14 (p.70): pour le C*1, c'est ok pour l'ordre mais je trouve S et non R..
Tu remarques que ton soufre est en plein milieu de ton cycle.
Pour trouver la bonne configuration il faut que tu le mettes hors de ton cycle, sans rien modifier autour (donc tu le laisses en avant). Ainsi en tournant a - b - c tu trouveras R.
Pour t'aider à mieux visualiser, regarde bien tout en bas de la réponse à la question 2 de la FaQ 
Léa * a écrit:- QCM 13 (p.69 correction) : pour le C* 5 (molécule B), je comprend très bien l'ordre de priorité mais ce qui me gène ici c'est les 2 C en avant, ainsi je ne sais pas cmt l'Hydrogène se place (en arrière ou dans le plan) ce qui fait que je trouve S et non R.. Pour le C* 6 c'est pareil mais je trouve bien R (alors que je fais exactement pareil que le 5).

Je te remets cette petite diapo pour te repérer.
Regarde ton cycle par au-dessus.
Si NH2 pointe vers toi : il sera en avant.
Si NH2 pointe vers pas toi : il sera en arrière.
Ici c'est l'hydrogène implicite en position axiale qui pointera vers ton oeil. Donc NH2 est en arrière et H est en avant.
---> C*5 = NH2 (a) - C4 (b) - C6 (c) on trouve S qu'on inverse et on trouve finalement R.
Pour C*6 je te laisse le faire, mais j'ai vérifié de mon côté et j'ai trouvé la correction correcte :')
Léa * a écrit:- QCM 9 (p.67 correction): pour la molécule 2, la correction dit qu'on a un axe de symétrie (mais ni un centre ni un plan) alors il considère que c'est quoi? Je vois un plan de symétrie moi..
J'ai compriiis !!! Un
axe de symétrie c'est quand les
groupements d'atomes sont identiques de part et d'autre de l'axe ! Mais un
plan ce doit être si il y a
superposition ou pas de ces atomes.
Ici apparemment, il fallait qu'on soit en cis pour avoir un PLAN. Or, nous sommes en trans... donc ce n'est pas un plan.
C'est pas superposable : c'est chirale....
J'attends aussi la réponse du prof à ce sujet.
Léa * a écrit:- QCM 22 (p.75): pour comparer A et E je ne les trouve pas énantiomères mais diastéréo-isomères (pour A: R-R mais pour E: S-R).
Moi je trouve A : R/R et E : S/S
Pour Fischer c'est super simple. Tu ne dois pas passer par CRAM, tu laisses en Fischer !
Tu as juste une seule chose à faire : c'est tourner dans le sens a - b - c puis toutes tes branches horizontales sont à considérer comme "groupement en avant". Donc tu inverses à chaque fois et tu trouves biens S/S.
Léa * a écrit:- QCM 5 (p.65 correction): j'ai un peu de mal à reconnaitre les stéréo-isomères de conformations ici (surtout ceux de l'item 3)..
C'est super méga chaud à expliqué... je ne sais pas si j'arriverais à le faire sans erreur .... je mets les 2 images chaises, et celui qui voudra y répondre sera le bienvenu xD !

- chaise.png (4.79 Kio) Vu 1145 fois