Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut enzymo

Annatut enzymo

Messagepar SONIC » 01 Nov 2012, 10:53

Salut j'ai deux petites questions :
Qcm 5 item c :" la constante de vitesse de l'étape 2 est plus faible que l'etape 1 " pour moi c'est faux au contraire non ? ( je n'arrive pas a joindre la courbe )

Qcm 6 item c : " la vitesse initial d'une enzyme Michellene dépend de la concentration en enzyme et en substrat " compte vrai pourtant : Vi= K2* [Etotal] donc uniquement en enzyme non ?

Merci
SONIC
Apprenti Carabin

Re: Annatut enzymo

Messagepar benjih » 01 Nov 2012, 13:02

Salut!

Oui pour le QCM 5 item C c'est bien faux puisque à l'étape 2 on est à la vitesse maximum, Vi= K2 x [Etot].

Pour le QCM 6 dans la correction ils ont inversés l'item C et l'item D il me semble.
Et l'item C je le trouve super ambigue, parce que si on réfléchi autrement que Vi = k2 [Etot], on peut dire que Vi n'est atteint que si la concentration en substrat est telle qu'elle sature les enzymes, donc Vi dépends de la concentration en enzyme et en substrat, parce que si on a pas assez de substrat, on a pas de Vi.
Je trouve qu'il y a deux façon de penser pour cette item qui donne soit une réponse vrai, soit une réponse fausse :?
benjih
Carabin vétéran

Messagepar SONIC » 01 Nov 2012, 13:13

Merci pour tes réponses :)
Oui pour le 6 je pense comme toi donc je sais pas trop
SONIC
Apprenti Carabin

Messagepar benjih » 01 Nov 2012, 14:50

Tiens, je viens de trouver ça:

viewtopic.php?f=333&t=25479&p=174612&hilit=annatut+qcm+5#p174612

Confirmation que dans la correction C et D sont inversé (bon logique en même temps quand on voit la gueule de la réponse pour le C) ^^)

L'item C serait donc Vrai mais alister évoque l'autre raisonement que j'ai posté, comme quoi ça pourrait être Faux.. donc je pense qu'il faut oublier cet item :wink: .

L'item D est donc faux (cf la correction du C) puisque c'est inversé, mais ça c'était pas un pb je crois).

Donc en gros réponse C ou E.
J'espère que c'est un peu plus claire maintenant : :) :
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 02 Nov 2012, 03:49

Slt !

Pour cet item C du QCM 6, j'y ai un peu repensé pcq je trouvais ça un peu gros et le problème vient du fait que le prof dit toujours qu'en phase stationnaire on est en Vi. En réalité la Vi c'est la vitesse au moment précis ou tu met en contact les enzymes et les substrats dans la solution (à t=0 en fait) ou bien à la vitesse à un moment donné (un peu comme un photo à un moment précis puisque la Vitesse de réaction évolue hors de l'état stationnaire). Comme en bioch, on considère qu'on est toujours en état stationnaire on assimile Vi à Vmax !

Au final, l'item reste ambigu car il est vrai en phase post stationnaire et faux en phase stationnaire :
- S saturant, la Vi est TOUJOURS = à Vm : c'est le cas général :arrow: Vi = Et x k2, totalement indépendant de S
- S non saturant, Vi (c'est à dire la vitesse à un moment donné pour des concentrations données de S et E) dépend de ES donc à la foie de E et S

Bon, au concours on vous parle toujours de "vitesse initiale de réaction" (c'est la vitesse de réaction) ou de Vmax donc aucune ambiguité ;)
Regardez les annales, ça vous donnera un idée du voc qu'emploie le prof !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar SONIC » 02 Nov 2012, 09:21

Ça marche merci a vous 2
Et allistair il faut dormir la nuit :lol: une réponse a 3 h 50 t'es chaud
SONIC
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie