Gollum a écrit:Alors je me suis dit: "2 groupements CH3 stabilisent plus la molécule qu'un groupement CH2-CH3, ce qui entraîne donc une baisse de la basicité
Attention petite erreur ! La présence d'effets inductifs donneurs déstabilise une base. Une base est généralement chargée négativement, mais ici c'est le DNL de l'azote qui le rend basique.
2 façons de résoudre le problème :
• On peut voir le DNL comme un excès d'électrons (comme si c'était une charge négative en fait), donc les effets inductifs vont accentuer l'excès d'électrons : effet déstabilisant sur la forme basique => base instable = base plus forte = acide plus faible. Donc la basicité augmente en réalité !
• On se place sous la forme acide (en déficit d'électrons, chargée positivement R
3NH+). Les effets inductifs donneurs vont donc cette fois stabiliser la forme acide (on donne des électrons à un atome en déficit).
Acide stable = acide plus faible = base plus forte.
Dans les deux cas on augmente la basicité !
Problème 1 résolu.
Gollum a écrit:L'effet inductif donneur de CH2-CH3 est donc toujours plus fort que celui de CH3, bien que l'on retrouve deux fois ce groupement CH3 dans la molécule? ( <- finalement cette question est THE question )
Non !
L'effet inductif de CH2-CH3 est plus fort que l'effet inductif de CH3 pris isolément.
Mais l'effet inductif diminue avec la distance !
Tu peux donc voir l'effet inductif comme une somme de valeurs arbitraires :
Effet de CH3 = 1
Effet de CH2 lié au CH3 = 0,7
Donc si tu lie deux fois un CH3 tu auras un effet inductif égal à 1+1 = 2 (bac+2, les gars…

), alors que si tu liais un CH2-CH3 tu auras un effet égal à 1 + 0,7 = 1,7. L'effet de deux fois CH3 est donc plus puissant qu'un seul CH2-CH3 !
Est-ce que cette version mathématique te convient mieux ?
Gollum a écrit:J'espère que quelqu'un m'aura compris (je ne suis pas encore très à l'aise avec l'orga, donc peut-être que je dis n'importe quoi) et surtout saura me répondre, et je remercie cette personne par avance de prendre (perdre?) le temps.
Ca j'aime !
Ravi d'aider =)