Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Qcm 29 chapitre 6 des annatuts

[OK] Qcm 29 chapitre 6 des annatuts

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 02 Nov 2012, 15:11

Bonjour à vous .Voila j 'ai un peu de mal avec le qcm 29 des annatuts , chapitre 6. Statistiques Déductives . Dans la correction de l'item C il est dit :"Bien sur ce sont 2 groupes indépendants. Groupe de Témoins N’a rien en commun avec le groupe Traités."
Pourtant les patients sont issus du même groupe de départ ?

Une seconde question :
La correction de l'item D nous dit :"Variables qualitatives (Témoins/Traités) et quantitatives (différences de score), petits effectifs, donc U de Mann et Whitney" .
Cependant l'énoncé précise qu'on attribut à une variable qualitative un score, un peu comme l'échelle de la douleur :"On évalue les patients à l’aide d’une échelle numérique de 0 (non déprimé) à 50 (très déprimé)."
Donc voilà ma question pourquoi un test U de Mann et Whitney puisque les deux caractères sont qualitatifs ? j'utiliserai un test du x² pour ma part .
Merci du temps que vous accorderez à ma question . :cyclops:
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Re: Qcm 29 chapitre 6 des annatuts

Messagepar célinelalalère » 02 Nov 2012, 16:59

Salut
jesaispasquoimettre a écrit:Bonjour à vous .Voila j 'ai un peu de mal avec le qcm 29 des annatuts , chapitre 6. Statistiques Déductives . Dans la correction de l'item C il est dit :"Bien sur ce sont 2 groupes indépendants. Groupe de Témoins N’a rien en commun avec le groupe Traités."

Alors là il faut que tu prennes l'item au sens large. C'est évident que les patients sont tous dépressifs donc ils ont forcément quelque chose en commun. Cependant, ils sont séparés en deux groupes bien distincts qui sont indépendants l'un de l'autre. Les résultats d'un des groupes ne vont pas influencer l'autre groupe.
Ex : si tous les dépressifs du groupe A se suicident avec le médicament A, les dépressifs du groupe B prenant le placebo ne vont pas pour autant se suicider.

jesaispasquoimettre a écrit:Une seconde question :
La correction de l'item D nous dit :"Variables qualitatives (Témoins/Traités) et quantitatives (différences de score), petits effectifs, donc U de Mann et Whitney" .
Cependant l'énoncé précise qu'on attribut à une variable qualitative un score, un peu comme l'échelle de la douleur :"On évalue les patients à l’aide d’une échelle numérique de 0 (non déprimé) à 50 (très déprimé)."
Donc voilà ma question pourquoi un test U de Mann et Whitney puisque les deux caractères sont qualitatifs ? j'utiliserai un test du x² pour ma part .

Moi aussi j'utiliserai un text du X² puisque je les ai également vu comme des variables qualitatives.

Bonne soirée et en espérant t'avoir aidé !
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 02 Nov 2012, 18:22

Merci à toi .J'espere que nous aurons une réponse des tuteurs pour ma seconde question :P patience
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar attention83 » 02 Nov 2012, 22:19

Salut,

Tout d'abord, la prochaine fois fais attention d'ouvrir un nouveau sujet pour une nouvelle question, comme c'est expliqué dans le sujet "A lire avant de poster", ça permet vraiment d'améliorer la lisibilité du forum....

Pour la 1ère question :

célinelalalère a écrit:Salut
jesaispasquoimettre a écrit:Bonjour à vous .Voila j 'ai un peu de mal avec le qcm 29 des annatuts , chapitre 6. Statistiques Déductives . Dans la correction de l'item C il est dit :"Bien sur ce sont 2 groupes indépendants. Groupe de Témoins N’a rien en commun avec le groupe Traités."

Alors là il faut que tu prennes l'item au sens large. C'est évident que les patients sont tous dépressifs donc ils ont forcément quelque chose en commun. Cependant, ils sont séparés en deux groupes bien distincts qui sont indépendants l'un de l'autre. Les résultats d'un des groupes ne vont pas influencer l'autre groupe.
Ex : si tous les dépressifs du groupe A se suicident avec le médicament A, les dépressifs du groupe B prenant le placebo ne vont pas pour autant se suicider.

Je suis d'accord avec celinelalalere (enfin ce soir ^^)
Il faut bien que tu comprennes, que si il y a quelque chose qui se passe chez l'échantillon 1 il ne se répercutera pas sur l'échantillon 2
-> les échantillons sont bien indépendants :cowboy:
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar attention83 » 02 Nov 2012, 22:29

2ème question :

jesaispasquoimettre a écrit:La correction de l'item D nous dit :"Variables qualitatives (Témoins/Traités) et quantitatives (différences de score), petits effectifs, donc U de Mann et Whitney" .

On a des effectifs (10) compris entre 4 et 12.
Ensuite les variables étudiés sont toutes deux qualitatives :
-la première est évidente c'est d'être traité ou pas, inclus dans le groupe des traités ou celui des placebos.
-la deuxième est un peu plus subtile...

C'est cool je vais pouvoir faire une digression sur cette situation :) :)

C'est L'éternel problème des variables "apparemment quantitatives".
Je vais essayer de faire clair pour que vous vous mélanger plus entre les deux.

Pour faire simple prenons un exemple pour les deux situations!

:arrow: le cas de la variable "apparemment quantitative" se révélant qualitative :

Le meilleur exemple c'est le score d'Apgar. Petit rappel : à la naissance du bébé on évalue différents paramètres physiologique du nouveau né (battements cardiaques, respiration, coloration, tonus musculaire...) en lui attribuant entre 0 et 2 points pour chacun de ces paramètres. Le total des points constitue le score d'Apgar. Par conséquent, d'après ce test, on sait que tel score correspond à tel état du nouveau né.

(tableau du score d'Apgar pour les plus curieux : http://www.google.fr/search?q=score+apgar&hl=fr&client=safari&tbo=u&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=U7cqUKiWG8rC0QWzjIHYBQ&ved=0CFsQsAQ&biw=1024&bih=644&sei=WLcqUOvbCuKR0AWNjICoDA#biv=i|2;d|l1LNlY6YmLxN4M:)

Ce qui nous importe au final dans cette variable ce n'est pas le nombre du score en soit, mais l'état du nouveau ne a la naissance, c'est pour cela que l'on considère le score d'Apgar comme une variable QUALITATIVE.

Idée principale : la valeur numérique correspond à un aspect qualitatif.

:arrow: le cas de la variable "apparemment quantitative" se révélant quantitative :

À contrario, nous avons des situations comme celle que tu viens de citer. On obtient aussi une valeur numérique (ici entre 0 et 50) mais qui ne correspond pas une véritable réalité qualitative. Par exemple on ne sait pas si le 0 correspond à l'efficacité ou à l'inefficacité du médicament, on ne sait pas la différence qu'il y a entre une personne qui aurait 2 et une qui aurait 6 par exemple. Bref c'est flou, on n'a pas de véritable aspect qualitatif qui en ressort, on ne dégage qu'une valeur numérique. C'est pour cela que cette variable reste une variable QUANTITATIVE.

Idée principale : la valeur numérique ne reflète pas une véritable idée qualitative.

Si on revient à l'exemple on est dans la situation que j'appelle : le cas de la variable "apparemment quantitative" se révélant quantitative

Donc en résumé :
-on a des effectifs compris entre 4 et 12
-on a deux variables qualitatives

CONCLUSION :
:arrow: On utilise le test de U Mann et Withney.

C'est plus clair ?
Bonne soirée biostatistique enrichie en biostat :lool:

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar célinelalalère » 03 Nov 2012, 07:36

Bonjour !!!

Oui c'est plus clair mais vous êtes quand même tordus les biostatisticiens ! :cyclops:

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar attention83 » 03 Nov 2012, 10:16

célinelalalère a écrit:Oui c'est plus clair mais vous êtes quand même tordus les biostatisticiens ! :cyclops:

L'obstination est le chemin de la réussite

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Re: [OK] Qcm 29 chapitre 6 des annatuts

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 03 Nov 2012, 21:25

Merci à vous
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar célinelalalère » 03 Nov 2012, 21:53

attention83 a écrit:
célinelalalère a écrit:Oui c'est plus clair mais vous êtes quand même tordus les biostatisticiens ! :cyclops:

L'obstination est le chemin de la réussite

Je te le fais pas dire une véritable obstination ...

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 4 : Biostat