Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

mix endochondrale/ endoconjonctive

mix endochondrale/ endoconjonctive

Messagepar Snapphane » 03 Nov 2012, 23:05

Bonjour,

Tout allait bien, jusqu'à ce que le lise qq post, que je relise 10 fois la ronéo, et là l'embrouille.
Si l'on pouvait m'aider à clarifier ...

1/ Alors ds la dernière ronéo, p. 3:
# ossification endoconjonctive = pas de cartilage, masse cellulaire interne contenant les CSM --> une couche de lamelles osseuses en périphérie:
--> vers l'ext: fibroB --> corticale
--> vers l'int: chondroB --> ostéoB
:arrow: les CSM proviennent du périoste

# ossification endochondrale = moule cartilagineux
--> monocytes creusent --> suivis de bourgeons vasculaires --> ammènent les CSM (d'origine sanguine donc)

Or p.4:
# ossification endochondrale:
--> cartilage hypertrophique -->pression: périchondre--> périoste --> " les CSM produisent sur la face interne des ostéoB" (3ème étape). Or il n'y a pas encore eu d'invasion vasculaire. A ce stade, les CSM proviennent donc du périoste (!?)
Puis il y a l'invasion, monocytes, bourgeons, ds chondroplastes: les CSM d'origine sanguine--> ostéoB--> trabécule osseuse.
:arrow: donc ds l'ossification endochondrale on a en fait des CSM qui viennent du périoste puis du compartiment sanguin ?
Ou l'ossification endochondrale donnant l'os trabéculaire et alvéolaire (le centre) on ne considère pas les CSM venues du périoste au tout début ?

2/ Et puis dans un post, le tuteur (Tutur) écrit:
" cartilage hypertrophique --> induction CSM qui donne les ostéoblastes --> perioste = début ossification endoconjonctif type centrifuge (vers l'exterieur)
arrivée des monocytes ds le cart hypertrophique, resorption etc...
"

Sauf que ds l'ossification endoconjonctive il n'y a pas de cartilage, c'est bien une erreur ?

3/
- endoconjonctive = centrifuge
- enchondrale= "ça n'a pas d'importance". Pourtant d'après la ronéo (et je plussoie ;)) il y a "dépôt de nouvelles lamelles osseuses sur la face externe de la première" (p.4, étape 3) --> donc endochondrale= centrifuge aussi, non ?
- remaniement= centripète

4/ Ds le remaniement secondaire, tout est comme ds le primaire + canaux de Wolkmann: sont-ils eux-aussi quasi rebouchés ?

Je m'excuse d'avance de ce long post, mais plus je cherche et ... moins je trouve.
Merci bcp aux courageux qui répondront !
" Chef d'oeuvre jamais écrit
opéra de la fièvre
lucide acide et doux
comme le citron sur l'arbre une tranche déjà dans le verre
verre vide sur la table à mille lieues de la main
et dans la nouvelle soif le souvenir d'avoir déjà bu. "
Snapphane
Carabin confirmé

Re: mix endochondrale/ endoconjonctive

Messagepar Sherry » 04 Nov 2012, 08:13

Coucou :)
Alors je vais essayer de répondre à quelques une de tes questions,en espérant ne pas me tromper :angel: :

Snapphane a écrit:Or p.4:
# ossification endochondrale:
--> cartilage hypertrophique -->pression: périchondre--> périoste --> " les CSM produisent sur la face interne des ostéoB" (3ème étape). Or il n'y a pas encore eu d'invasion vasculaire. A ce stade, les CSM proviennent donc du périoste (!?)
Puis il y a l'invasion, monocytes, bourgeons, ds chondroplastes: les CSM d'origine sanguine--> ostéoB--> trabécule osseuse.
:arrow: donc ds l'ossification endochondrale on a en fait des CSM qui viennent du périoste puis du compartiment sanguin ?
Ou l'ossification endochondrale donnant l'os trabéculaire et alvéolaire (le centre) on ne considère pas les CSM venues du périoste au tout début ?
Tu as très bien compris la différence ossification endoconjonctive/endochondrale,et là enfait avant d'expliquer l'ossification endochondrale le prof à voulu faire un petit récapépette de l'ossification endoconjonctive je pense.

Snapphane a écrit:2/ Et puis dans un post, le tuteur (Tutur) écrit:
" cartilage hypertrophique --> induction CSM qui donne les ostéoblastes --> perioste = début ossification endoconjonctif type centrifuge (vers l'exterieur)
arrivée des monocytes ds le cart hypertrophique, resorption etc... "

Sauf que ds l'ossification endoconjonctive il n'y a pas de cartilage, c'est bien une erreur ?
Alors ici il ne faut pas oublier que pour avoir l'ossification endoconjonctive on à besoin que notre CSM produise des ostéoblastes sur sa face interne et non plus des chondroblastes. Comment elle fait ce changement de direction ? On pense tout simplement que le cartilage hypertrophique remonte jusqu'au périchondre et induit ce changement de direction par pression mécanique. A ce moment là,perichondre devient périoste,et la CSM produit des ostéoblastes et non plus des chondroblastes.

Snapphane a écrit:endoconjonctive = centrifuge
- enchondrale= "ça n'a pas d'importance". Pourtant d'après la ronéo (et je plussoie ;)) il y a "dépôt de nouvelles lamelles osseuses sur la face externe de la première" (p.4, étape 3) --> donc endochondrale= centrifuge aussi, non ?
- remaniement= centripète
Alors là je ne sais pas si ça a son importance,j'attends une réponse comme toi :D

Snapphane a écrit:/ Ds le remaniement secondaire, tout est comme ds le primaire + canaux de Wolkmann: sont-ils eux-aussi quasi rebouchés ? Euh je croyais que c'était le canal de Havers qui se rebouchait,et non celui de volkmann... Hum je vais relire ma ronéo sur ce dernier petit point ...

Voilà,j'espère que je ne me suis pas trompée et que j'ai répondu à tes questions.
Bonne journée !
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Messagepar Snapphane » 04 Nov 2012, 09:11

Snapphane a écrit:
2/ Et puis dans un post, le tuteur (Tutur) écrit:
arrivée des monocytes ds le cart hypertrophique, resorption etc... "

Alors ici il ne faut pas oublier que pour avoir l'ossification endoconjonctive on à besoin que notre CSM produise des ostéoblastes sur sa face interne et non plus des chondroblastes. Comment elle fait ce changement de direction ? On pense tout simplement que le cartilage hypertrophique remonte jusqu'au périchondre et induit ce changement de direction par pression mécanique. A ce moment là,perichondre devient périoste,et la CSM produit des ostéoblastes et non plus des chondroblastes.

1/
C'est tout de même étrange, que le prof répéte un truc de l'endoconjonctive au milieu de l'endochondrale, je sais que le Pr Philipp se prend pr une cellule des groupes iso coronaires à partir ds ts les sens (quel jeu de mots, pfiou :cyclops: ) mais j'ai qd meme pas du tout cette impression ds la ronéo ! :question:

2/
*blocage*: mais pourquoi on parle de cartilage hypertrophique ds l'ossification endoconjonctive ? :beat-up: il est censé ne pas y en avoir, juste "une couche de cellules interne donnant une couche de lamelle en périphérie"

3/ 4/
- patiente -
:bashful:
Merci bcp pour tes réponses !
et bonne journée !
opéra de la fièvre
lucide acide et doux
Snapphane
Carabin confirmé

Messagepar Sherry » 04 Nov 2012, 10:35

Pour le 1/,je pense qu'il à répété cette étape parce que les 2 types d'ossifications (endoconjonctive et endochondrale) se font simultanéments...
Page 6 ronéo 5,il y à une petite synthèse : On commence par re expliquer l'ossification endoconjonctive,puis il est écrit " c'est l'ossification endoconjonctive qui à lieu en même temps que l'ossification endochondrale " et ensuite on enchaîne sur l'ossification endochondrale.
A la page 4,étape 5/(je pense que c'est ce passage qui t'embrouilles) on re fait les étapes de l'endoconjonctif,puis le prof dit "pendant ce temps là " et on commence avec l'ossification endochondrale.C'est pour qu'on comprenne bien que les 2 se font en même temps,et non pas à la suite. Comme en embryo :P

Et le 2/,désolé je ne sais pas trop comment t'expliquer autrement :? mais essayons quand même : le cartilage hypertrophique vient de tes groupes isogéniques axiaux qui ont proliférés pour donnés des chrondrocytes. Blabla je ne re écris pas toutes les étapes mais le cartilage hypertrophique va atteindre le périchondre et induire l'ossification endoconjonctive. Donc oui,il n'y à pas de cartilage dans l'ossification endoconjonctive car on en à pas besoin comme support (contrairement à l'endochondrale). Est ce que tu comprend mieux ? Le dépôt de lamelles osseuses de manière centrifuge se fait grâce à nos CSM du périoste (ossification endocojonctive).
=> Le cartilage hypertrophique est nécéssaire à l'induction de l'ossification endoconjonctive mais pas à sa formation.
Après je ne sais pas comment t'expliquer autrement,désolé :( .

PS : si tu t'embrouilles un peu avec la ronéo (avec toutes les redites/lapsus du prof') je te conseille la fiche faite par notre tutrice de l'an dernier sur l'os : viewtopic.php?f=227&t=18058 que tu trouveras ici. C'est la fiche appelé "ossification primaire " qui reprend l'ossification endoconjontive/endochondrale si tu veux y jetter un coup d'oeil :) .
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Messagepar Snapphane » 04 Nov 2012, 11:03

C'est plus (+) clair !
Merci bcp pour le lien, et pour tes réponses mais surtout merci de ta patience !!
(*je suis en train de chercher quel smiley conviendrait le mieux mais je trouve pas, alors tanpis ;) * )

Mais les questions 3/ et 4/ sont tjrs sur le marché hein :D
opéra de la fièvre
lucide acide et doux
Snapphane
Carabin confirmé

Messagepar Snapphane » 04 Nov 2012, 22:32

up
opéra de la fièvre
lucide acide et doux
Snapphane
Carabin confirmé

Messagepar Weegun » 06 Nov 2012, 18:18

Hello
alors pour la question 3), la partie de la ronéo que tu cites parle de la formation de l'os cortical et donc de l'ossification endoconjonctive.

Et pour la question 4) le prof n'a pas parlé des canaux de Wolkmann plus que ça donc rien à retenir (à mon avis ils sont rebouchés mais il ne l'a pas dit donc oubliez) :)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie