Tout allait bien, jusqu'à ce que le lise qq post, que je relise 10 fois la ronéo, et là l'embrouille.
Si l'on pouvait m'aider à clarifier ...
1/ Alors ds la dernière ronéo, p. 3:
# ossification endoconjonctive = pas de cartilage, masse cellulaire interne contenant les CSM --> une couche de lamelles osseuses en périphérie:
--> vers l'ext: fibroB --> corticale
--> vers l'int: chondroB --> ostéoB
# ossification endochondrale = moule cartilagineux
--> monocytes creusent --> suivis de bourgeons vasculaires --> ammènent les CSM (d'origine sanguine donc)
Or p.4:
# ossification endochondrale:
--> cartilage hypertrophique -->pression: périchondre--> périoste --> " les CSM produisent sur la face interne des ostéoB" (3ème étape). Or il n'y a pas encore eu d'invasion vasculaire. A ce stade, les CSM proviennent donc du périoste (!?)
Puis il y a l'invasion, monocytes, bourgeons, ds chondroplastes: les CSM d'origine sanguine--> ostéoB--> trabécule osseuse.
Ou l'ossification endochondrale donnant l'os trabéculaire et alvéolaire (le centre) on ne considère pas les CSM venues du périoste au tout début ?
2/ Et puis dans un post, le tuteur (Tutur) écrit:
" cartilage hypertrophique --> induction CSM qui donne les ostéoblastes --> perioste = début ossification endoconjonctif type centrifuge (vers l'exterieur)
arrivée des monocytes ds le cart hypertrophique, resorption etc... "
Sauf que ds l'ossification endoconjonctive il n'y a pas de cartilage, c'est bien une erreur ?
3/
- endoconjonctive = centrifuge
- enchondrale= "ça n'a pas d'importance". Pourtant d'après la ronéo (et je plussoie
) il y a "dépôt de nouvelles lamelles osseuses sur la face externe de la première" (p.4, étape 3) --> donc endochondrale= centrifuge aussi, non ?- remaniement= centripète
4/ Ds le remaniement secondaire, tout est comme ds le primaire + canaux de Wolkmann: sont-ils eux-aussi quasi rebouchés ?
Je m'excuse d'avance de ce long post, mais plus je cherche et ... moins je trouve.
Merci bcp aux courageux qui répondront !

:
) mais j'ai qd meme pas du tout cette impression ds la ronéo !
il est censé ne pas y en avoir, juste "une couche de cellules interne donnant une couche de lamelle en périphérie"