Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(resolu) questions ambigues cartilagineux et osseux ronéo 4

(resolu) questions ambigues cartilagineux et osseux ronéo 4

Messagepar _NiNa_ » 31 Oct 2012, 19:37

Bonsoir !!
alors voila j'ai plusieurs questions :

question 1 : "On part d'une cellule souche qui peut être pluri ou multi et va avoir une voie unidirectionnelle pour donner une masse compacte qui est le futur tissu" c'est tout le contraire non? ;) déjà c'est multi et pas pluri après c'est bidirectionnelle... est-ce bien sa? page 2

question 2 : "Les cellules les plus matures(en bas) vont s'ossifier" c'est pas plutôt au centre de la diaphyse ? page 5

question 3 : "L' apposition du cartilage s'arrête lorsque l'hypertrophie du cartilage atteint le périchondre." j'ai pas compris ce que sa voulais dire même si j'ai une petite idée de ce que cela peux vouloir dire. page 11

question 4 : "Initialement on a un canal médullaire constitué par une pièce cartilagineuse, autour se trouve le périchondre qui se transforme en périoste et donne une première lamelle osseuse." c'est bizarre il me semble que le canal médullaire vient bien après, c'est pas au début non?

et enfin la question qui met le doute : le prof dit que ce sont les monocytes qui permettent de faire rentrer les vaisseaux sanguins dans le cartilage ainsi rangé. mais il me semble que la corticale est déjà formé non ? par conséquent il aurait fallu qu'il y est des ostéoclastes ;)

voila bonne chance a celui qui prendra le temps de me répondre :p
PS : eviter de vous tirez les cheveux :lol: :lol:

merci d'avance, veuillez agreer monsieur/madame/mademoiselle l'expression de mes sincères questions :hypnotized:

bonne soirée :glasses-nerdy:
Dernière édition par _NiNa_ le 03 Nov 2012, 02:22, édité 1 fois.
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Re: questions ambigues cartilagineux et osseux ronéo 4

Messagepar Dawn » 31 Oct 2012, 22:17

Coucou !

_NiNa_ a écrit:question 2 : "Les cellules les plus matures(en bas) vont s'ossifier" c'est pas plutôt au centre de la diaphyse ? page 5
:arrow: en faite c'est pareil ;) il faut que tu te souviennes qu'il y a deux extrémités de l'os donc dans un sens (celui que nous présente le professeur) l'évolution va se faire vers le cartilage hypertrophique va se faire vers le bas, et à l'autre extrémité vers le haut :arrow: au final les 2 se rejoignent bien au centre de la diaphyse ;)
Mais le professeur ne prend en compte qu'une des 2 moitiés, il ne part que d'une extrémité

Voilou, après pour le reste je ne suis pas sure alors je ne préfère pas te dire de bétises ^^, j'espère que ça pourra déjà t'aider un petit peu :)
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Weegun » 31 Oct 2012, 22:23

Bonsoir :)

_NiNa_ a écrit:question 1 : "On part d'une cellule souche qui peut être pluri ou multi et va avoir une voie unidirectionnelle pour donner une masse compacte qui est le futur tissu" c'est tout le contraire non? ;) déjà c'est multi et pas pluri après c'est bidirectionnelle... est-ce bien sa? page 2

Ca peut être pluri ou multi et c'est bien unidirectionnelle, look sur le schéma, les 2 parties encadrées à gauche, une voie unidirectionnelle va donner un tissu et l'association de ces voies unidirectionnelles (donc la voie bi/multi-directionnelle) va donner l'organe.

_NiNa_ a écrit:question 2 : "Les cellules les plus matures(en bas) vont s'ossifier" c'est pas plutôt au centre de la diaphyse ? page 5

Oui en vrai c'est au centre de la diaphyse mais là sur le schéma c'est en bas :)

_NiNa_ a écrit:question 3 : "L' apposition du cartilage s'arrête lorsque l'hypertrophie du cartilage atteint le périchondre." j'ai pas compris ce que sa voulais dire même si j'ai une petite idée de ce que cela peux vouloir dire. page 11

Ca veut dire que le cartilage va se transformer en cartilage hypertrophique en partant du centre de la pièce osseuse et que petit à petit il va gagner le périchondre, une fois qu'il atteint le périchondre ce dernier va commencer à se transformer en périoste.

_NiNa_ a écrit:question 4 : "Initialement on a un canal médullaire constitué par une pièce cartilagineuse, autour se trouve le périchondre qui se transforme en périoste et donne une première lamelle osseuse." c'est bizarre il me semble que le canal médullaire vient bien après, c'est pas au début non?

Oui ça vient bien après, en fait ce que je voulais dire c'est que la zone du canal médullaire est initialement constituée de cartilage.

_NiNa_ a écrit:et enfin la question qui met le doute : le prof dit que ce sont les monocytes qui permettent de faire rentrer les vaisseaux sanguins dans le cartilage ainsi rangé. mais il me semble que la corticale est déjà formé non ? par conséquent il aurait fallu qu'il y est des ostéoclastes ;)

Apparemment c'est bien des monocytes, le prof avait dis la même chose l'année dernière "ce sont les monocytes qui traversent le périoste non encore minéralisé".
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar _NiNa_ » 01 Nov 2012, 10:01

Okay merci bcp pour les réponses ! :)
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Re: (resolu) questions ambigues cartilagineux et osseux ronéo 4

Messagepar Fraancky » 04 Nov 2012, 16:27

Salut :)

Comment ça se fait quon dit que la cellule mesenchymateuse peut etre pluripotente ou unipotente ? Merci :)
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Fraancky
Carabin vétéran

Re: (resolu) questions ambigues cartilagineux et osseux ronéo 4

Messagepar Weegun » 04 Nov 2012, 19:57

On ne parle pas d'une CSM ici, si le prof a dit ça c'est surement par ce qu'il y a un progéniteur plus différenciée que la CSM qui va donner toutes les cellules du cartilage et que ce progéniteur doit être pluripotent, c'est pas à retenir mais les schémas qu'il vous donne sont ultra-simplifés, n'imaginez pas qu'en 3 p'tit coups de différenciation une CSM hyper immature va se transformer en cellule musculaire hyper différenciée ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie