Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glycolyse + PP

Glycolyse + PP

Messagepar Asclépios_06 » 03 Nov 2012, 18:09

Salut :soldier: , Alors j'ai quelques questions concernant la glycolyse et la voie des PP qui me dérangent un peu, donc :

:arrow: Concernant les substrats du coeur, dans la ronéo (n°14 p il écrit que son substrat privilégié n'était ni les AG, ni le glucose mais le "lactate" car "le volume d'O2 nécessaire à la dégradation des AG est important, et le coeur doit préserver son volume d'O2 puisqu'il ne fonctionnera qu'en anaérobie." MAIS plus bas il est cite : que les muscle cardiaques et squelettiques sont friands d'AG.
Pour moi le coeur peut consommer les deux substrats, mais je pense que lorsqu'il aura besoin d'un apport énergétique important (par exemple lors d'un effort physique) il utilisera préférentiellement le lactate produit par la glycolyse anaérobie des muscles, qu'il transformera en pyruvate par l'intermédiaire le LDH (H4) en pyruvate, vu qu'il aura besoin de son volume d'O2 maximale pour fonctionner correctement

Ensuite :

I- régulation de la glycolyse

F6P + ATP ⇒ F1,6 bisP + ADP

o Par rapport à la régulation de la PFK1 par l’ATP (p12, Ronéo 11 ; diapo 105):

• Est-ce qu’on parle d’effet homotrope négatif ou bien d’inhibition par excès de substrat ?

• La vitesse de la réaction sera donc régulée par l’activité enzymatique et « la concentration en substrat » ? MAIS dans la diapo, y’a marqué : « PAS limité par concentration de substrat. » Donc, je ne comprend pas trop ? Il faut retenir quoi ?

o Concernant la 1ère étape de la voie des pentoses phosphates :

• A la suite, de la 1ère Transcétolisation, on obtient, du : sedoheptulose-7P et du Gald-3P. Et, il est dit dans la ronéo que le Gald-3P peut retourner dans la glycolyse, mais si le Gald-3P retourne dans la glycolyse, il ne pourra plus subir la Transaldolisation avec le sedoheptulose-7P et ce sedoheptulose-7P va s'accumuler dans notre cellule et je pense pas que ce soit très bénéfique pour la cellule ? Donc, pour moi le Gald-3P va justement rester dans la voie des PP afin que celle-ci puisse aboutir à la formation de F6P et Gald-3P, qui pourront tous les 2 rejoindre la Glycolyse !

Voilà :) Donc si je pouvez avoir des réponses à ces questions ce serait TOP !!
Image

" Le plus important dans la vie ce n'est pas d'être fort mais de se sentir fort "
Asclépios_06
Carabin débutant

Re: Glycolyse + PP

Messagepar Asclépios_06 » 04 Nov 2012, 20:54

up up up !!! :D
Image

" Le plus important dans la vie ce n'est pas d'être fort mais de se sentir fort "
Asclépios_06
Carabin débutant

Messagepar Alistair » 05 Nov 2012, 00:19

Hello ! Questions intéressantes...

1) Le muscle cardiaque va utiliser :
- en phase PP : le glucose. Tout comme dans le muscle squelettique, les GLUT4 sont exprimés sous l'action de l'insuline :arrow: le glucose entre dans les cardiomyocytes :arrow: glycolyse aérobie :arrow: CK, CRM :arrow: ATP
- en phase PA : les AG. Exactement comme dans le muscle squelettique, le coeur fait la béta-ox ! Il n'y a que peu de glucose dans le sang et on le garde pour les GR et le cerveau. Le coeur peut aussi utiliser les CC en phase de jeûne.
- A l'effort : le lactate !!! C'est le meilleurs des substrats ! Sa dégradation (et celle du glucose) consomme moins d'O2 que celle des AG et le lactate et très rapidement métabolisable : on l'oxye en Pyruvate :arrow: AcétylCoA :arrow: et on l'injecte directement dans le CK :arrow: ATP. L'organisme est bien fait : le muscle à l'effort produit bcp de lactate :arrow: donc il y a bcp de lactate dispo dans le sang pour le coeur (entre autre puisque le lactate est aussi oxydé dans le rein et utilisé par le foie pour faire le cycle de cori et le cycle glucose/alanine).

2) L'ATP est bien un effecteur homotrope négatif de la PFK1... Giudi ne vous parle pas de l'effet homotrope négatif car la cinétique est un particulière et ça rendrait le cours encore plus lourd (c'est pas forcément la peine ^^). Ceci dit ils existent... Leur cinétique est assez particulière pcq ça implique que lorsque l'ATP se fixe sur le site régulateur il favorise la forme T et que lorsqu'il se fixe sur le site actif il favorise la forme R... Tu vois la complexité de la chose...
Le graphe de la p.12 ronéo 11 ou de la diapo (celle ou on voit l'activité de PFK1 en fonction de l'ATP) montre cette cinétique particulière qui n'est pas sigmoidale comme pour les enzymes allostérique à effet homotrope positif. Il faut retenir que :
- jusqu'à une certaine concentration en ATP, l'activité de PFK1 augmente :arrow: on favorise la forme R
- puis l'ATP augmente et là, l'effort homotrope négatif se fait sentir :arrow: on favorise la forme T

3) On ne peut pas dire que l'enzyme est limitée par la concentration de substrat car lorsque l'ATP diminue l'enzyme est plus active ! Ce n'est que si tu as une chute drastique de l'ATP que la réaction ne peut plus se faire (normal, c'est aussi le substrat!). ça correspond au petit intervalle sur la courbe "activité de PFK1/ATP" ou l'activé de PFK1 augmente avec l'augmentation de l'ATP pour atteindre un sommet. Mais en condition physio, la quantité d'ATP ne baisse pas à ce point, elle est toujours dans un intervalle de concentration supérieur. Ca correspond à la zone décroissante (juste après le sommet) ou l'activité de PFK1 diminue quand l'ATP augmente ! :arrow: Dans cette zone l'activité de PFK1 n'est pas limitée par la quantité d'ATP, au contraire !

4) Tout dépend des besoins de la cellule ! Si tu as déjà suffisamment de Gald3P pour faire marcher la transaldolase, le Gal3P va aller dans la glycolyse. Si il tu es ric-rac en Gald3P tu vas le garder pour la transaldolase sinon tu bloques la voie d'interconversion !

Voilà ! Bon courage :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Asclépios_06 » 05 Nov 2012, 01:11

Deja merci beaucoup pour ta réponse d'une précision chirurgicale :doctor: ! 8)

Mais j'ai juste un peu de mal à comprendre, la partie où tu dis que l'enzyme n'est pas limité par le substrat..
Je dirais que justement qu'elle l'est vu que plus la concentration d'ATP augmente et plus son activité diminue jusqu'à être nulle .. ?

ps: il me semble que la réaction qui transforme lactate --> Pyruvate est une oxydation :)
Image

Asclépios_06
Carabin débutant

Messagepar Alistair » 05 Nov 2012, 01:45

Asclépios_06 a écrit:Deja merci beaucoup pour ta réponse d'une précision chirurgicale :doctor: ! 8) :arrow: De rien ;)

Mais j'ai juste un peu de mal à comprendre, la partie où tu dis que l'enzyme n'est pas limité par le substrat..
Je dirais que justement qu'elle l'est vu que plus la concentration d'ATP augmente et plus son activité diminue jusqu'à être nulle .. ?
:arrow: Quand on dit "limiter" on entend par la que si l'ATP baisse l'activité de l'enzyme diminue ! Or c'est l'inverse dans les conditions des cellules, plus ATP baisse plus l'enzyme est active ! Sauf bien sur si l'ATP baisse trop, à ce moment là on n'a plus de substrat et la réaction est bloquée!

ps: il me semble que la réaction qui transforme lactate --> Pyruvate est une oxydation :)
:arrow: Oui bien sûr, horrible lapsus, j'édite !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Asclépios_06 » 05 Nov 2012, 09:33

Parfait ! que dire si ce n'est un grand MERCI !!! :worship:
Image

Asclépios_06
Carabin débutant

Retourner vers Biochimie