, Alors j'ai quelques questions concernant la glycolyse et la voie des PP qui me dérangent un peu, donc :Pour moi le coeur peut consommer les deux substrats, mais je pense que lorsqu'il aura besoin d'un apport énergétique important (par exemple lors d'un effort physique) il utilisera préférentiellement le lactate produit par la glycolyse anaérobie des muscles, qu'il transformera en pyruvate par l'intermédiaire le LDH (H4) en pyruvate, vu qu'il aura besoin de son volume d'O2 maximale pour fonctionner correctement
Ensuite :
I- régulation de la glycolyse
F6P + ATP ⇒ F1,6 bisP + ADP
o Par rapport à la régulation de la PFK1 par l’ATP (p12, Ronéo 11 ; diapo 105):
• Est-ce qu’on parle d’effet homotrope négatif ou bien d’inhibition par excès de substrat ?
• La vitesse de la réaction sera donc régulée par l’activité enzymatique et « la concentration en substrat » ? MAIS dans la diapo, y’a marqué : « PAS limité par concentration de substrat. » Donc, je ne comprend pas trop ? Il faut retenir quoi ?
o Concernant la 1ère étape de la voie des pentoses phosphates :
• A la suite, de la 1ère Transcétolisation, on obtient, du : sedoheptulose-7P et du Gald-3P. Et, il est dit dans la ronéo que le Gald-3P peut retourner dans la glycolyse, mais si le Gald-3P retourne dans la glycolyse, il ne pourra plus subir la Transaldolisation avec le sedoheptulose-7P et ce sedoheptulose-7P va s'accumuler dans notre cellule et je pense pas que ce soit très bénéfique pour la cellule ? Donc, pour moi le Gald-3P va justement rester dans la voie des PP afin que celle-ci puisse aboutir à la formation de F6P et Gald-3P, qui pourront tous les 2 rejoindre la Glycolyse !
Voilà
Donc si je pouvez avoir des réponses à ces questions ce serait TOP !!

!