Olé olé ! Salut tout le monde !
J'en ai discuté avec une étudiante, qui elle-même en avait parlé avec un ami à moi qui donne des cours de biocell depuis 3 ans ! Sur la réflexion on n'est pas d'accord en tous points, mais notre conclusion est la même !
Mon avis :
Effectivement, suggère n'est pas démontre et démontre n'est pas suggère... Cependant, "qui peut le plus peut le moins" reste logique est compréhensible.
Pour moi ce n'est pas la même chose MAIS pour Gilson... Disons que là où Gilson fait la différence et c'est pour passer de suggère à démontre. De toutes les annales que j'ai faites, Gilson n'a jamais piégé dans l'autre sens, c'est à dire en passant de démontre à suggère... Je sais pas si c'est très clair mais je vais essayer d'expliciter.
Quand les résultats d'une expérience SUGGERENT quelque chose, l'item avec "démontre" est absolument faut et là dessus, Gilson insiste fortement !!
Quand les résultats d'une expérience DEMONTRENT quelque chose, Gilson écrira "Les résultats de cet expérience démontrent que blablabla..." et comptera l'item faux. Dans ce cas là, Gilson ne fera jamais l'item "Les résultats de cette expérience suggèrent que blablabla..." en le comptant faux. Premièrement, il évitera de faire un item comme ça parce que c'est ambigu et pas dans ses habitudes. Deuxièmement, il me semble que ça lui est quand même déjà arrivé de formuler ce genre d'items et de les compter justes. Dans tous les cas, si ça arrive au concours, ce n'est pas un piège et c'est à compter juste.
Donc Dimi, OUI, il y a un immense intérêt à faire la distinction entre ces deux termes mais aucun intérêt à le faire dans le sens où vous le prônez. Quand tu fais des expériences pour ensuite publier un article dans des revues scientifiques, faire reconnaître ton travail, avoir les chercheurs du monde entier qui viennent te lécher les bottes et devenir prix Nobel, qu'est-ce-qui est intéressant ?
=> Ton but : DEMONTRER le maximum de chose pour faire avancer la science ! Et puis tu imagines facilement qu'un article où tu "démontres" a beaucoup plus de valeur qu'un article où tu "suggères". Donc ton but, démontrer un maximum de choses. Donc dès que tu le peux, tu vas utiliser le mots "démontre". Ce qui est important, c'est de ne pas écrire démontre (même si tu en as très envie) alors que l'expérience ne permet pas la démonstration mais ne fait que "suggérer" ton raisonement ou ta conclusion. Donc tu vois bien que l'intérêt est dans le sens suggère => démontre et non le contraire...
On va essayer de demander au Pr Gilson ce qu'il aurait répondu à ce qcm quand on lui fera corriger le concours blanc, mais il est vraiment très occupé cette année et beaucoup moins disponible que l'an dernier pour le tutorat...

Voilà, j'espère que c'est bon pour ce qcm ! A bientôt !