Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

tut 6/11 QCM 2 item D

tut 6/11 QCM 2 item D

Messagepar Tara » 06 Nov 2012, 21:14

Bonsoir :) déjà merci pour ce sujet, ensuite je revendique rien jessaye de comprendre :

QCM 2 item D : si on le démontre du coup on le suggère pas, ce serait AB et pour le qcm3 seulement D non?
Tara
Apprenti Carabin

Re: tut 6/11 QCM 2 item D

Messagepar Dimi » 06 Nov 2012, 21:30

+1 tara :D

Soit on démontre soit on suggère
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Bittoucell » 06 Nov 2012, 21:35

Si une chose est démontrée : elle est forcément vraie en suggestion.
C'est l'histoire de "qui peut le plus, peut le moins" --> c'est plus clair?
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Tara » 06 Nov 2012, 21:38

Je sais pas mais il me semble que le prof fait bien la différence entre suggère, démontre et est compatible avec, donc ils s'excluent mutuellement non?
Tara
Apprenti Carabin

Messagepar Dimi » 06 Nov 2012, 22:35

Dans ces cas il y a aucun intérêt a faire la distinction entre tous ces termes, si ? vive la biocell :in-love:
Dimi
Carabin No Life

Messagepar -Alexis » 06 Nov 2012, 23:50

Olé olé ! Salut tout le monde !

J'en ai discuté avec une étudiante, qui elle-même en avait parlé avec un ami à moi qui donne des cours de biocell depuis 3 ans ! Sur la réflexion on n'est pas d'accord en tous points, mais notre conclusion est la même !

Mon avis :

Effectivement, suggère n'est pas démontre et démontre n'est pas suggère... Cependant, "qui peut le plus peut le moins" reste logique est compréhensible.
Pour moi ce n'est pas la même chose MAIS pour Gilson... Disons que là où Gilson fait la différence et c'est pour passer de suggère à démontre. De toutes les annales que j'ai faites, Gilson n'a jamais piégé dans l'autre sens, c'est à dire en passant de démontre à suggère... Je sais pas si c'est très clair mais je vais essayer d'expliciter.

Quand les résultats d'une expérience SUGGERENT quelque chose, l'item avec "démontre" est absolument faut et là dessus, Gilson insiste fortement !!

Quand les résultats d'une expérience DEMONTRENT quelque chose, Gilson écrira "Les résultats de cet expérience démontrent que blablabla..." et comptera l'item faux. Dans ce cas là, Gilson ne fera jamais l'item "Les résultats de cette expérience suggèrent que blablabla..." en le comptant faux. Premièrement, il évitera de faire un item comme ça parce que c'est ambigu et pas dans ses habitudes. Deuxièmement, il me semble que ça lui est quand même déjà arrivé de formuler ce genre d'items et de les compter justes. Dans tous les cas, si ça arrive au concours, ce n'est pas un piège et c'est à compter juste.

Donc Dimi, OUI, il y a un immense intérêt à faire la distinction entre ces deux termes mais aucun intérêt à le faire dans le sens où vous le prônez. Quand tu fais des expériences pour ensuite publier un article dans des revues scientifiques, faire reconnaître ton travail, avoir les chercheurs du monde entier qui viennent te lécher les bottes et devenir prix Nobel, qu'est-ce-qui est intéressant ?
=> Ton but : DEMONTRER le maximum de chose pour faire avancer la science ! Et puis tu imagines facilement qu'un article où tu "démontres" a beaucoup plus de valeur qu'un article où tu "suggères". Donc ton but, démontrer un maximum de choses. Donc dès que tu le peux, tu vas utiliser le mots "démontre". Ce qui est important, c'est de ne pas écrire démontre (même si tu en as très envie) alors que l'expérience ne permet pas la démonstration mais ne fait que "suggérer" ton raisonement ou ta conclusion. Donc tu vois bien que l'intérêt est dans le sens suggère => démontre et non le contraire...

On va essayer de demander au Pr Gilson ce qu'il aurait répondu à ce qcm quand on lui fera corriger le concours blanc, mais il est vraiment très occupé cette année et beaucoup moins disponible que l'an dernier pour le tutorat... :(

Voilà, j'espère que c'est bon pour ce qcm ! A bientôt !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Guigou » 07 Nov 2012, 11:28

Ouais enfin c'était quand même super ambigüe ! J'suis parfaitement d'accord avec le raisonnement du "qui peut le plus peut le moins", mais Gilson a beaucoup insisté sur la distinction des 2, du genre "soit l'un soit l'autre", mais surtout pas les deux. 0_o
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar Bittoucell » 07 Nov 2012, 13:02

oui mais, comme disait Alexis, dans le sens si c'est juste suggère, ça peut pas être démontre.
Ça me paraît totalement logique que s'il on a démontré quelque chose, c'est qu'on l'a suggéré.

Je vois pas où est le problème parce qu'au final : certes c'est un peu perturbant mais avec un peu de réflexion, tu aurais pu conclure "qui peut le plus peut le moins"

Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Zhost » 07 Nov 2012, 13:13

Bittoucell a écrit:"qui peut le plus peut le moins"

Grave !
Qui peut la biostat peut l'orga

:ghost:
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Bittoucell » 07 Nov 2012, 13:17

Vire de ce forum, CHAMEAU !! :)
PS : je te love

Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Azula » 09 Nov 2012, 23:50

Ce problème m'interresse :roll:

Ps : post inutile juste pour ne pas le perdre :act-up:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted