Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 3 QCM 28 ITEM D

TUT 3 QCM 28 ITEM D

Messagepar Takumi » 06 Nov 2012, 22:36

Bonsoir =)

Je ne suis pas d’accord avec cet item ; les chondroclastes existent bel et bien et ont effectivement pour rôle la résorption du cartilage en coopération avec les monocytes comme le montre plein de sites comme par exemple :
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ ... ndroclaste
http://www.coursmedecine.com/histologie ... ilagineux/

Certes le professeur n'en parle pas vraiment dans son cours mais cela n'en est pas pour autant inexact ; cet item est même parfaitement juste.
Il aurait fallu le formuler autrement
"Les chondroclastes permettent à eux seuls la résorption de cartilage durant l'invasion conjonctivo-vasculaire"

Merci pour le sujet du tut sinon ; il était super :D
Takumi
Carabin vétéran

Re: TUT 3 QCM 28 ITEM D

Messagepar Weegun » 06 Nov 2012, 22:55

Salut,
on peut pas changer, le prof vous demande d'apprendre son cour, pas autre chose, libre à vous de choisir avec quoi vous bossez :)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Takumi » 06 Nov 2012, 23:04

@ Weegun
Je ne dis pas le contraire mais à ce moment-là ne posez pas des questions dont l'explication peut relever de l'hors programme :oops:.
Cet item est entièrement juste quoi qu'il advienne ; j'aurais été d'accord avec toi si ces cellules relevaient de l'invention ce qui n'est pas le cas puisqu'elles existent.
Je comprends que vous ne vouliez pas modifier la correction en comptant faux mais à votre place je compterais l'item vrai et faux car le truc de "Le prof le dit pas explicitement DONC c'est obligatoirement faux..." c'est un peu limite je trouve.
Enfin bon, merci encore pour le sujet sinon :)
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Weegun » 06 Nov 2012, 23:20

Écoute, ne me dis pas que tu as coché cet item vrai par ce qu'avant de venir au tutorat tu étais allé sur google, tu avais tapé chondroclaste et tu t'étais rendu compte que ça existait...

C'était un piège plus qu'évident pour quelqu'un qui connait son cours (alors ils existent peut être en vrai mais je vais pas aller vérifier tous les sites de tout internet à chaque fois que je fais un item faux), là ce que tu fais c'est essayer de gratter des points et j'ai pas de temps à perdre avec ça...

Les QCMs d'histo du tutorat portent sur le cours du Pr. Philip, le professeur Philip n'a jamais parlé de chondroclastes, donc n'allez pas me les inventer et me les ressortir du fin fond d'internet en me disant "oui mais moi je..."

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Takumi » 06 Nov 2012, 23:28

Belle maîtrise de soi c'est bien..... :roll:
Je saurais à l'avenir que les tuteurs d'histologie ne se borneront qu'à l'écriture mot pour mot du cours sans esprit de logique extérieur ou de connaissance autre...

PS : Je n'ai pas tapé bêtement sur Google chondroclaste, je le savais de culture générale lorsqu'il m'est arrivé de chercher des schémas de synthèse sur l'os et le cartilage.
Mon premier objectif n'était pas de "gratter des points" comme tu dis mais de souligner que les chondroclastes existaient et avaient bien cette fonction, maintenant si vous ne voulez pas l'admettre tant pis, il n'y a pas mort d'homme et ce n'est pas la peine de s'énerver comme çà. :wink:
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Weegun » 06 Nov 2012, 23:37

Sorry mais après avoir passer trois heures à répondre seul à vos questions ma maitrise de moi est allée se coucher de puis longtemps...

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Half » 07 Nov 2012, 09:01

En même temps Weegun a pas totalement tort, c'est vraiment pas méchant mais c'est pas la première fois Takumi que tu sors un lien tiré du net sur un site autre que les quelques sites conseillés par les profs pour justifier (enfin là c'est plutôt pour comprendre) telle ou telle chose.

C'est bien de vouloir faire des recherches mais j'ai presque envie de dire pour le moment (le temps de la P1 quoi) garde tout ça pour toi et ne le ressors pas de ton esprit lors de la réponse à des questions. Je pense que Philip est assez clair là dessus, il essaye de faire une synthèse de tout ce qu'on pourra trouver sur le net pour nous rendre la vie plus simple.

Je sais pas moi, mais perso je sais que le prof posera une question tirée de son cours, je vais pas perdre du temps à chercher sur x sites une autre réponse possible. Oui c'est intéressant à titre personnellement, mais (et c'est bien cruel), dans cette année c'est surtout une perte de temps et une possibilité de confusion lors de la présence d'un item faux selon le prof mais juste suivant les sites que l'on a consulté.

J'imagine que plus tard dans les études (passé la P1 quoi) on aura plus de temps pour ça et qu'on pourra peut être poser plus facilement des questions à diverses personnes qualifiées pour nous répondre et qui pourront vraiment nous dire si on doit l'accepter ou si on doit retenir que le cours.

Donc sérieusement Takumi, je ne dis pas cela méchamment, je le dis vraiment pour toi, parce que c'est pas la première fois que je remarque cette démarche (aller sur un site etc) dans tes réponses, il vaudrait peut être mieux pour toi (après ce n'est que mon avis, tu en fais ce que tu veux, je suis personne pour te dire ce que tu dois faire) te contenter du cours, le maîtriser à fond, gérer au concours en te basant sur le cours uniquement puis après tu auras tout le loisir pour faire des recherches plus approfondies une fois ton concours réussi ;)
Half
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 07 Nov 2012, 09:09

Takumi le cours fait a la faculte de medecine a NICE fait foi. sinon on regarde tous les cours sur google et des qu'il y a un truc different on ecoute google et sa majorite de conneries ;)

bises
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Barney » 07 Nov 2012, 09:28

Ahaha moi je le comprends même si j'ai mis cet item faux :)

Il cherchait des schémas sur internet (qui ne l'a jamais fait ??) et il a du voir chondroclaste donc j'avoue que ça a du lui faire bizarre quand il l'a vu au tutorat... Moi perso je savais pas que ça existait donc quand j'ai vu ça, je me suis dit WTF ?! Mais pour quelqu'un qui savait que ça existait je comprends que ça devait être déstabilisant...
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie