Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 06/11 QCM 37, 41, 43

Re: (resolu)Tutorat 06/11 QCM 37, 41, 43

Messagepar -Manon » 07 Nov 2012, 10:36

Fanfan et Hope mettez vous d'accord dans ce cas ! :)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar zepekenyo » 07 Nov 2012, 10:37

Re,

Pour le 37 : les erreurs à l'oral commise par le prof existe et ressorte par conséquent dans les ronéos. Il a bien dit aussi que la transcobalamine c'est la vitamine D alors que c'est bien la B12 donc pour moi cet item est bien faux. Et c'est pas psk il parle d'autre vitamine dans une autre ronéo c'est que juste dans les 2 ronéos y'a confusion entre vitamine B12 et D

pour l'histoire de la ZP : ronéo 5 p 3 : à droite on retrouve les follicules quiescents primaires constituant la réserve ovarienne au sein du cortex ovarien. On voit aussi la ZP qui n'est pas une membrane mais une matrice extra-cellulaire et qui va protéger l'embryon jusqu'au stade de blastocyste de l'embryon. Ici, on parle bien de ZP déjà mise en place au stade de follicule primaire

Voila, bonne journée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar -Manon » 07 Nov 2012, 10:45

Autre chose Fanfan, dans le tableau c'est écrit texto "follicule entouré par la ZP" au follicule secondaire ! Donc c'est pas au follicule secondaire pré-antral qu'elle se met en place ! :/
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar zepekenyo » 07 Nov 2012, 10:58

Oh bien vu Manon du coup l'item D est faux ;), j'ai eu beau lire et relire les ronéos pour chercher un passage j'ai pas trouver qui disait si mes souvenirs sont bons que la mise en place de la ZP se fesait au niveau du follicule primaire
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar benjih » 07 Nov 2012, 11:29

Il est dit dans la ronéo 5 page 4 que le follicule primaire secrète la zone pellucide, donc logiquement la ZP se met en place à partir du follicule primaire !

Donc l'item D du QCM 43 est faux normalement !

EDIT:
D'ailleurs c'est aussi marqué dans la ronéo de l'an dernier: "la ZP commence à se constituer dès le stade du follicule primaire et persiste même après le stade d'oeuf fécondé".
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Fab117 » 07 Nov 2012, 11:36

+ 10000
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar zepekenyo » 07 Nov 2012, 12:00

Re, bon ben voila alors j'espère qu'un tuteur va à nouveau passer par la psk en + ils ont mis la notion résolu et donc ils vont peut être ne plus passer.
J'espère qu'avec toutes ses preuves la correction de cet item sera corrigé ainsi que le QCM 37 avec l'histoire de la vitamine D
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar saminion » 07 Nov 2012, 12:12

bonjour dsl d intervenir aussi tard mais je suis entierement d accord avec manon et zepekenyo :angel: :angel: :angel:

donc je plussoie
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
saminion
Apprenti Carabin

Messagepar Danaé » 07 Nov 2012, 12:51

Salut :)

je ne suis pas trop d'accord pour le qcm 43 car les années précédentes il disait bien que ZP à partir du follicule primaire ... je vois pas pourquoi ca changerai ?
Danaé
Carabin Geek

Re: Tutorat 06/11 QCM 37, 41, 43

Messagepar zepekenyo » 07 Nov 2012, 17:49

du nouveau avant que les corrections soient t'envoyer ?
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Dimi » 07 Nov 2012, 18:18

Le QCM D est faux dans tous les cas a cause du "pour vérifier le bon fonctionnement de sa spermatogenèse" si il n'a pas de vitamine D comme vous dites plus haut sa spermatogenèse sera altérer, donc l'item est mal formulé il aurait fallu : "Le mauvais fonctionnement" :)
=> item faux
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Dimi » 07 Nov 2012, 18:19

Puis je pense que des items du genre cause a effet serai une bonne idée en BDR étant donné que l'année dernière y avait que de ça au concours -.-' .
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Kardajian » 07 Nov 2012, 18:40

Salut tout le monde ! :D

Honnêtement je trouve que vous allez un peu trop loin là pour qcm 37 :

:arrow: l'item est très bien formulé, il n'y a pas d'ambiguité.

:arrow: ce qui pouvait poser problème c'était la vitamine D je vous l'accorde, mais c'est écrit en toute lettre dans la ronéo, et c'est bien ce que le prof a dit, et ça a été confirmé par Fanfan.

Donc je ne pense pas que ça vaille la peine de s'acharner.

Bonne soirée ! :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Candice » 07 Nov 2012, 19:05

fanfantique a écrit:Salut!!

Procédons pas par ordre ^^

Pour le 43 : la mise en place de la ZP au niveau du follicule pré antral, qui forcement secondaire. il fait la distinction entre les deux car l'inverse n'est pas vrais (peut etre secondaire sans etre pré antral). Donc ici le "secondaire" ne sert a rien.
Pour ce qui est du tableau de la ronéo 5 le follicule primaire commence a sécréter la ZP elle n'est donc pas encore en place.

Ah ouais d'accord!

:arrow: Donc il y'a primordial, primaire, secondaire (pré antral + antral) et de Graaf ?

:question:
VP Ronéo (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéiste Biologie Cellulaire et Pharmacologie 2013-2014
Candice
VP Ronéo

Messagepar benjih » 07 Nov 2012, 19:11

Pour le 43 : la mise en place de la ZP au niveau du follicule pré antral, qui forcement secondaire. il fait la distinction entre les deux car l'inverse n'est pas vrais (peut etre secondaire sans etre pré antral). Donc ici le "secondaire" ne sert a rien.
Pour ce qui est du tableau de la ronéo 5 le follicule primaire commence a sécréter la ZP elle n'est donc pas encore en place.

Justement, l'item posé est "se met en place à partir du follicule IIr pré antral."
Donc elle se met en place à partir du moment où sa sécrétion commence non ? Donc elle se met en place à partir du follicule primaire, et elle sera complète au follicule IIr pré-antral.
C'est comme ça que j'ai compris l'item !
Dernière édition par benjih le 07 Nov 2012, 19:15, édité 2 fois.
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 07 Nov 2012, 19:14

Candice a écrit:

Ah ouais d'accord!

:arrow: Donc il y'a primordial, primaire, secondaire (pré antral + antral) et de Graaf ?

Ouii Candice, Dans la ronéo 4 page 9 c'est détaillé si tu veux

Bonne soirée ! :D
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kardajian » 07 Nov 2012, 19:18

benjih a écrit:

Justement, l'item posé est "se met en place à partir du follicule IIr pré antral."
Donc elle se met en place à partir du moment où sa sécrétion commence non ? Donc elle se met en place à partir du follicule primaire, et elle sera complète au follicule IIr pré-antral.
C'est comme ça que j'ai compris l'item !

Je me suis fait avoir sur cet item aussi x'(

L'item exact est : "La ZP est mise en place à partir du follicule secondaire pré-antral et entoure directement l'ovocyte"

Il n'est^pas dit "se met en place" mais bien "est mise en" place, donc je pense que l'item est bien juste :)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar fanfantique » 07 Nov 2012, 19:45

Salut,

C'est bon on s'est concerté par téléphone avec ma chère co-tut est on est tombé d'accord sur la réponse a apporter.

Comme le dit notre amis ci-dessus kardajian
Il n'est pas dit "se met en place" mais bien "est mise en" place
c'est très important comme nuance!

La sécrétion de la ZP commence bien au moment de du follicule primaire mais l'ovocyte n'est entouré qu'au stade secondaire, avec cette précision secondaire PRE-ANTRAL!

Donc je comprend bien que ca vous fasse un peu chier cette nuance mais comme vous le dit votre tut d'orga c'est en faisant attention a ce genre de nuance dès maintenant au tut que vous ne ferez pas de fautes le jours du concours sur des trucs comme ca.

Cette item sort de la ronéo (de cette année mais aussi de celle de l'an dernier et de celle d'il y a 5 ans ><)

Il est vrais! :D

A+ FAnfan
fanfantique
Carabin vétéran

Messagepar Candice » 07 Nov 2012, 19:49

Kardajian a écrit:
Candice a écrit:

Ah ouais d'accord!

Ouii Candice, Dans la ronéo 4 page 9 c'est détaillé si tu veux

Bonne soirée ! :D

Je sais que c'est détaillé mais je ne savais pas qui était considéré comme secondaire (et ce serait dommage de se faire avoir une autre fois :mrgreen: )
VP Ronéo (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéiste Biologie Cellulaire et Pharmacologie 2013-2014
Candice
VP Ronéo

Messagepar zepekenyo » 07 Nov 2012, 20:05

Re, Franchement je trouve vraiment que c'est faire preuve de mauvaise foi et ne pas vouloir se remettre en question psk perso avant de contester ces items j'ai relu plusieurs fois pour bien voir. Autant j'admet le jusqu’à qui est d'ailleurs bien jouer autant l'histoire de la ZP j'adhère pas du tout et celle de la vitamine D encore moins psk on sait que c'est une erreur.
L'item exact est : "La ZP est mise en place à partir du follicule secondaire pré-antral et entoure directement l'ovocyte"
à partir sous entend le début tout comme jusqu'à sous entend la fin et par toutes les preuves apportés on voit bien que c'est faux. Donc je trouve vraiment que fanfan tu fais preuve de mauvaise foi
Voila, dsl pour ce petit coup de gueule
Bonne soirée
zepekenyo
Apprenti Carabin

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDR