Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Questions diverses

(RESOLU) Questions diverses

Messagepar Stabilo » 03 Nov 2012, 19:33

Bonsoir tout le monde :D

Après avoir revu toute l'embryo (ouf !), j'ai quelques questions, alors plutôt que d'ouvrir plein du sujets différents, je regroupe tout, j'espère que ça dérange pas :confused:

Question 1 :

Le prof a dit plusieurs fois que tout dérivait de l'épiblaste, seulement la deuxième poussée de l'hypoblaste, bah comme son nom l'indique, elle vient de l'hypoblaste, or la VV2 va donner le cordon ombilical et l'allantoïde, qui participe à la formation de la vessie et de l'urètre ; donc doit-on vraiment considérer que l'épiblaste donne tout sans exception ?

Question 2 :

J'ai vu sur un post que plaque chordale = plaque notochordale, et que c'est là que vont fusionner la canal chordal et l'endoderme sous-jacent, mais je n'ai toujours pas saisi la différence avec la plaque préchordale ... :dont-know: Quelqu'un peut me ré-expliquer siouplaît ?

Question 3 :

Ensuite, j'ai pas bien saisi ce qu'étaient la somatopleure et la splanchnopleure INTRA-embryonnaire. Pour moi, c'est juste la somatopleure et splanchnopleure EXTRA-embryonnaire quand elles sont proche de leur zone de fusion avec la lame latérale, dans l'embryon quoi. C'est ça ou je fais complètement fausse route ?

Question 4 :

Dans la ronéo 5, page 7, il y a marqué :
"Augmentation volume cavité amniotique -> repousse lame amniotique vers lame choriale -> disparition coelome extra-embryonnaire"
Je ne comprends pas très bien, ça voudrait dire que la lame amniotique (= somatopleure EE) et la lame choriale se retrouvent accolées ? Et qu'advient-il du coelome extra-embryonnaire qui se trouvait entre la lame vitelline (= splanchnopleure EE) et la lame choriale ?

Question 5 :

Et enfin, le coelome interne, il est bien situé en haut et en bas du mésoblaste para-axial, intermédiaire et latéral ? (sur une coupe transversale j'veux dire)

Voilà, je crois que c'est tout :)
Et désolée si ces questions vous ont déjà été posées ;)
Dernière édition par Stabilo le 04 Nov 2012, 09:52, édité 1 fois.
Stabilo
Apprenti Carabin

Re: Questions diverses

Messagepar simpson » 03 Nov 2012, 20:09

Salut :)

Pour la 1 je pense que le prof dit juste ca pour nous simplifier la vie parce que les 3 feuillets du DET dérivent de l'épiblaste, mais après tu as raison l'allantoïde dérive bien de la VV2 (enfin je pense :lol: )

Pour la 2 alors je vais te dire ce que j'ai compris en effet plaque chordale= plaque notochordale c'est en quelque sorte " le plafond" du canal chordal lorsqu'il fusionne avec l'endoblaste (puisque la partie antérieure "disparait')
En revanche la plaque préchordale c'est une densification du mesoblaste intra embryonnaire dans la partie craniale. C'est l'opposée de éminence caudale.

Pour le reste je préfère pas m'avancer désolée, et attend la réponse des tuteurs évidemment je suis pas sure :?

bisous
simpson
Carabin confirmé

Messagepar benjih » 03 Nov 2012, 20:52

Salut, je vais essayer de te répondre !
Stabilo a écrit:Bonsoir tout le monde :D

Après avoir revu toute l'embryo (ouf !), j'ai quelques questions, alors plutôt que d'ouvrir plein du sujets différents, je regroupe tout, j'espère que ça dérange pas :confused:

Question 1 :

Le prof a dit plusieurs fois que tout dérivait de l'épiblaste, seulement la deuxième poussée de l'hypoblaste, bah comme son nom l'indique, elle vient de l'hypoblaste, or la VV2 va donner le cordon ombilical et l'allantoïde, qui participe à la formation de la vessie et de l'urètre ; donc doit-on vraiment considérer que l'épiblaste donne tout sans exception ?

Tout ce qui est définitif dérive de l'épiblate.
Le truc c'est que Phillip fait souvent pas attention et confond plein de chose, notemment la VVII et l'entoblaste qui sont collés. En fait c'est l'entoblaste qui donne l'allantoide, l'intestin primitif, vessie, urètre etc.., et vu que l'entoblaste provient de l'épiblaste y'a plus de soucis.
Le cordon ombilicale lui provient bien de la VVII mais on le perd à la naissance (et heuresement ^^).

J'ai essayé de chercher vite fais dans les ronéos pour voir si il dit vraiment que l'allentoide, vessie etc.. proviennent de la VVII, mais c'est tellement le bordel dans les ronéos que j'ai pas eu le courage. Si t'as une page ou c'est écris dis le moi stp.
Sinon regarde p.11 et 12 ronéo 5, ces structures sont bien des dérivations de l'entoblaste.

PS: entoderme/entoblaste/endoderme/endoblaste c'est bien la même chose donc possible que parfois j'utilise pas le même mot (j'écris comme ça me vient ^^, tu le savais surement déjà mais c'est pour qu'il n'y ait pas d'ambiguitée).

Question 2 :

J'ai vu sur un post que plaque chordale = plaque notochordale, et que c'est là que vont fusionner la canal chordal et l'endoderme sous-jacent, mais je n'ai toujours pas saisi la différence avec la plaque préchordale ... :dont-know: Quelqu'un peut me ré-expliquer siouplaît ?

Alors tout d'abord, la plaque pré-chordale il faut l'oublier. Le prof n'en parle plus cette année, c'est une condentation de mesoblaste intra-embryonnaire qui se forme en avant de la future zone qui sera colonisée par la chorde (d'ou son non plaque PRE-chordale, la plaque "devant" la chord). Cette année le prof dit même qu'il n'y aucun MIE dans la partie axiale donc vraiment ne te prends pas la tête avec ça.
Donc oublie la plaque pré-chordale, tu la retrouvera surement dans les annatuts ou les anals, mais comme c'est plus au programme on s'en fou et j'ai l'impression que ça t'embrouille plus qu'autre chose.
Ensuite, la fusion du canal chordal avec l'endoderme sous-jacent ça te donne la plaque chordale. On appel ça plaque chordale, mais ça ressemble plus à une goutierre retournée (a un U retourné si tu préfères).

Question 3 :
Ensuite, j'ai pas bien saisi ce qu'étaient la somatopleure et la splanchnopleure INTRA-embryonnaire. Pour moi, c'est juste la somatopleure et splanchnopleure EXTRA-embryonnaire quand elles sont proche de leur zone de fusion avec la lame latérale, dans l'embryon quoi. C'est ça ou je fais complètement fausse route ?

La somota et la splanchno INTRA et EXTRA sont 2 choses différentes.
Somato et splanchno EXTRA embryonnaire apparaîssent lors de la 2ème semaine à partir du mésoblaste EXTRA embryonnaire. Elles entourent respectivement la cavitée amniotique et la VVII
Somato et planchno INTRA embryonnaire apparaîssent lors de la 3ème semaine suite à une différentiation de la lame latérale du mesoblate INTRA embryonnaire. Elles vont données, avec le ceolemme interne qu'elle emprisonneront, diverses structures que tu retrouvera dans l'avant dernière ronéo (la flemme de toutes les reécrires désoler).

Donc somato/splanchno EE et IE sont 2 choses distinctent. Le prof à un moment dit que les somato/splanchno Intra et Extra vont fusionner mais je vois pas vraiment dans quel but ni comment.... mais il faut l'accepter (^^).

Question 4 :

Dans la ronéo 5, page 7, il y a marqué :
"Augmentation volume cavité amniotique -> repousse lame amniotique vers lame choriale -> disparition coelome extra-embryonnaire"
Je ne comprends pas très bien, ça voudrait dire que la lame amniotique (= somatopleure EE) et la lame choriale se retrouvent accolées ? Et qu'advient-il du coelome extra-embryonnaire qui se trouvait entre la lame vitelline (= splanchnopleure EE) et la lame choriale ?

En gros ce qu'il faut retenir c'est que ta cavitée amniotique va tellement grandir qu'elle va se retrouver très proche de la lame chorial (et surement s'accolée mais ça il ne le dit pas clairement), ce qui fait que le coeleme extra embryonnaire va disparaître (pour laisser la cavitée amniotique prendre sa place).
Il faut garder en tête que la cavitée amniotique, quand elle va grossir, va finir par "tomber" autour de la VVII puis l'encercler et enfin la recouvrire, sauf à un niveau ou il va rester une fine lame de VVII qui nous donnera le cordon ombilicale.

C'est pas évident à décrire comme ça, mais regarde bien les schéma page 7 c'est bien fait. On voit que la cavité amniotique est devenu immense, qu'elle a entourée l'embryon, et qu'elle occupe la majeur partie de l'espace réduisant le coelome externe à presque rien.

Question 5 :

Et enfin, le coelome interne, il est bien situé en haut et en bas du mésoblaste para-axial, intermédiaire et latéral ? (sur une coupe transversale j'veux dire)

Bon, déjà la lame latéral va te donner la splanchno/somato intra embryonnaire, et ces 2 là vont entourer un cavitée, le coelome interne.
Tout ce bazar va se retrouver sur la face ventrale de l'embryon pour nous donner le péricarde, la plèvre des poumons et le péritoine de l'abdomène (tout ça c'est sur notre face ventrale, pas dorsale, où alors faut consulter ^^). Du coup pour simplier, en coupe transversale le coelome interne se retrouve en dessous de du para axial et de l'intermediaire. Regarde la schéma 10 de la ronéo 5.
(face ventrale = côté inférieur bien sur, donc en dessous, alors que la face dorsal c'est au dessus, côté supérieur).

Pour mieux saisir ma dernière réponse va voir ce lien: http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/e ... 5B2230.htm

Voilà, je sais pas si j'ai étais très claire parce qu'il y a plein de notions qui sont mieux maitrisable avec l'aide des schémas, n'hesiste pas à me dire si tu n'a toujours pas saisi certaines choses, et peut être qu'avec plusieurs avis tu te feras une meilleur idée.
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Stabilo » 04 Nov 2012, 09:52

Merci beaucoup tout les 2 :D
Je crois que j'ai compris cette histoire de somatopleure/splanchnopleure IE maintenant. Merciii :pray:
Stabilo
Apprenti Carabin

Re: [Résolu] Questions diverses

Messagepar Jenny » 11 Nov 2012, 14:11

Salut les amis :D

Toutes les réponses de benjih sont parfaites :angel: (Vive les P1-Helper :handshake: )

Je rajoute 2 points :
:arrow: Pour ce qui est de l'épiblaste à l'origine de tout, déjà on peut effectivement souligner que le cordon ombilical, ce n'est pas l'embryon (donc pas de pb pour la VV2 qui vient de l'hypoblaste). Et cette phrase est à voir comme une généralité / légère simplification didactique (dixit Philip).
Néanmoins je me permets de dire qu'en ce qui concerne tout ce qui est digestif, la réponse de benjih est parfaitement juste (une fois de plus), donc pour moi, il n'y a pas vraiment de soucis, ni simplification ici.
>> Bref, oui l'épiblaste est à l'origine de tout l'embryon, ne vous prenez pas + la tête là dessus que ça.

:arrow: Et enfin, concernant le somato / splanchno IE & EE, voici un schéma pour vous expliquer le lien entre les 2 :
h2j_mesoblaste.gif

Ici, je voulais juste vous préciser que quand le prof parle de "fusion" il fait allusion au fait que la division de la lame latérale (6) en splanchno & somato IE va rejoindre les splanchno (10) et somato EE(9) (cela fait une continuité que vous voyez ici).
Mais on a bien comme vous le dites, le processus de plicature qui enferme le coelome interne, etc ...

Voilou, travaillez bien, donnez tout c'que vous avez ;) :D
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie