Je ne comprends pas trop pourquoi ces 2 items sont vrais, et ça m'a permis de me rendre compte qu'il y avait des trucs que j'avais pas compris dans le cours :
- est-ce qu'on peut déjà parler de "crêtes neurales" quand celles-ci ne sont pas encore isolées, c'est-à-dire que la fusion des 2 bords de la gouttière n'a pas eu lieu ?
Parce que dans la ronéo 4 page 6, le prof dit que "les zones de jonction entre les bords de la gouttière neurale et l'ectoderme, appelées zones intermédiaires, constituent alors des crêtes longitudinales : les futures cellules des crêtes neurales",
et c'est seulement au moment de la fusion qu'il parle de "crêtes neurales", quand celles-ci s'isolent dans le mésenchyme.
Donc je croyais que c'était un piège de parler de crêtes neurales alors qu'on est encore au stade de gouttière neurale
- et pour l'item B, là par contre c'est la ronéo que je comprends pas ^^ parce que l'item correspond bien à la ronéo :
"les crêtes neurales sont en continuité avec la face supérieure du tube neural" ? j'arrive pas trop à visualiser comment elles peuvent être en continuité... elles sont bien séparées pourtant non ?
Merci d'avance !