Alors je me posais une question, qui n'a il me semble pas son importance dans le cours sur le tissu musculaire, mais cette question m'intrigue et j'aimerais être sure que je me trompe pas
En effet a propos des fibres de myosine et de leur déplacement j'ai bien compris qu'elle se déplacé a l'aide de leurs tête lourdes en modifiant l’angle entre S1 et S2 mais ce que je me pose comme question et je sais pas si vous allez la comprendre ^^ , c'est :
- Lors d'une contraction du biceps par exemple, est-ce que c'est 1 seul déplacement de l'ensemble des fibres de myosine qui va permettre cette contraction ou bien les myosine vont t'elle se déplacer sur plusieurs troponine a la suite ?
Car justement, dans la roneo 6 a la page 10 quand on parle de ce mécanisme il y a marqué en 4) " Puis il y a relaxation, une nouvelle molécule d'ATP vient se fixer et on recommence "
Car lorsque j'ai lu cette phrase j'hésité entre le fait que la phase de relaxation correspondait a la relaxation musculaire ou bien cette phase de relaxation était quasi inexistante puisque elle était directement suivi d'une nouvelle hydrolyse de l'ATp pour permettre a la tete de myosine d'avancer encore ?
Si vous voyez ce que je veux dire c'est cool mais je suis pas sur que vous compreniez le sens de ma question ^^
mercii