Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU)Myosine et mouvement

(RESOLU)Myosine et mouvement

Messagepar Fab117 » 15 Nov 2012, 15:30

Bien le bonjour !! :)

Alors je me posais une question, qui n'a il me semble pas son importance dans le cours sur le tissu musculaire, mais cette question m'intrigue et j'aimerais être sure que je me trompe pas :)

En effet a propos des fibres de myosine et de leur déplacement j'ai bien compris qu'elle se déplacé a l'aide de leurs tête lourdes en modifiant l’angle entre S1 et S2 mais ce que je me pose comme question et je sais pas si vous allez la comprendre ^^ , c'est :

- Lors d'une contraction du biceps par exemple, est-ce que c'est 1 seul déplacement de l'ensemble des fibres de myosine qui va permettre cette contraction ou bien les myosine vont t'elle se déplacer sur plusieurs troponine a la suite ?

Car justement, dans la roneo 6 a la page 10 quand on parle de ce mécanisme il y a marqué en 4) " Puis il y a relaxation, une nouvelle molécule d'ATP vient se fixer et on recommence "

Car lorsque j'ai lu cette phrase j'hésité entre le fait que la phase de relaxation correspondait a la relaxation musculaire ou bien cette phase de relaxation était quasi inexistante puisque elle était directement suivi d'une nouvelle hydrolyse de l'ATp pour permettre a la tete de myosine d'avancer encore ?

Si vous voyez ce que je veux dire c'est cool mais je suis pas sur que vous compreniez le sens de ma question ^^

mercii
Dernière édition par Fab117 le 18 Nov 2012, 11:03, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Myosine et mouvement

Messagepar Léa * » 15 Nov 2012, 15:43

Salut, moi je dirai plutot ta 2ième solution, car la contraction d'un tel muscle est assez importante donc peu pas se faire seulement grâce à une molécule d'ATP.
De plus, on sait que l'arrêt de la contraction se fait qd on a plus d'influx nerveux. Donc à mon avis, on a la phase de contraction plusieurs fois, donc avec plusieurs molécules d'ATP et ensuite qd l'influx dit stop alors le calcium se détache de la troponine (ss-unité C) et retourne dans le réticulum. Et ainsi la troponine retrouve une disposition qui cache le site de fixation de Myosine/Actine.

Voila après ca reste que mon avis, donc attend qd même la réponse d'un tuteur ;)
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Fab117 » 15 Nov 2012, 22:59

Ca me semblerait plus logique aussi :) mais on va attendre la réponse de l'un de nos chers tuteur pour éventuelle confirmation ^^

Et j'avais une autre question a propos de l'innervation du tissu musculaire strié et cardiaque car dans la ronéo j'ai pas trouvé beaucoup d'information sur ces points la, j'ai juste compris que chaque fibre musculaire strié était innervé par un seul nerf mais j'ai du mal a voir comment ça fonctionne ?

Car ce que j'ai compris c'est que comme c'est dit a la page 10 de la ronéo n°6, l'axone vient se fixer sur la fibre a un seul endroit et va libérer son onde de dépolarisation le long de la membrane et du tubule T.

Mais ce que je comprend pas c'est comment va se faire la diffusion du CA++ dans l'ensemble de la fibre musculaire sachant qu'elle peut être asser longue si on prend un muscle long par exemple ?

Merkkiiii :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Weegun » 16 Nov 2012, 14:37

Salut :)

Pour ta première question évidemment le mécanisme se répète beaucoup de fois pour une seule contraction puisque lorsque la contraction (donc le rétrécissement) est maximale le filament de myosine a "parcouru" toute la longueur du filament d'actine donc il faut plusieurs cycles (fixation ATP - hydrolyse - fixation mysoine - fermeture de l'angle...) pour parcourir toute cette distance ;)

En ce qui concerne l'innervation tu as bien une seule cellule nerveuse pour chaque cellule musculaire striée squelettique et si l'influx se propage aussi vite c'est par ce que c'est un influx électrique, du coup même pour une fibre musculaire très longue (dans le quadriceps elles doivent faire 40-50cm) toute la cellule sera dépolarisée quasi-instantanément et donc se contractera quasi-instantanément ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Fab117 » 18 Nov 2012, 11:03

Super réponse :D Merci beaucoup :clap:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers Histologie