Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Généralités et quelques précisions

Généralités et quelques précisions

Messagepar P.U.C » 15 Oct 2012, 21:17

Salut !

J'ai quelques questions ... Parfois un peu inutile juste pour des précisions des pinaillages etc ..

:arrow: Tout d'abord, je me demandais si un item du style "l'hypotrophie est un phénomène réversible" tombe dans le cadre du concours ? Que faire ?
Puisque c'est un phénomène généralement réversible

:arrow: Puis je me demandais, dans la ronéo 3 il est marqué hypoplasie = involution, puis plus tard on détaille l'involution dans un paragraphe ... Mais c'est la même chose non ?

:arrow: Lorsqu'on parle de tissu conjonctif dense, là encore du gros pinaillage mais je demande on sait jamais ... Mais est ce qu'il est juste d'appelé le peu de cellule présente fibroblaste ? Ou on les appelleras uniquement ténocyte ?

:arrow: Pour le tissu Gélatineux on parle de Gelée de Wharton et de cellule mésenchymateuse ... C'est quand même juste sachant que ce sont des cellules pseudo-mésenchymateuse ?

:arrow: Alors là, je me suis posé une question de fou j'avoue j'suis partie en c***** Je me demandais : si la lumière des séreuses est à peine visible au MO l'est-il au ME ? Il me semble qu'il avait posé un item avec ME mais je le retrouve plus !

:arrow: Sur le poly du professeur il est marqué que le tissu/cellule musculaire dérive exclusivement du mésoderme ... Seulement ça contrarie un peu ce qu'on apprend voir même ce qu'il dit en cours :crying:

:arrow: Enfin, si une âme charitable pouvait bien me définir les termes de distrophie et displasie à l'aide d'exemple et d'autres mots que la ronéo ... Parce que je pense avoir compris, mais vraiment ça reste flou ... Je suis pas vraiment sur ^^ :question:

Donc merci d'avance à celui/celle qui me répondra :angel: Bonne soirée ! :bye:
Dernière édition par P.U.C le 15 Oct 2012, 22:48, édité 1 fois.
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Re: Généralités et quelques précisions

Messagepar Dimi » 15 Oct 2012, 22:34

Yop

1) Je pense pas que ça tombera xD ! mais moi je mettrai oui
2) Euh, NON l'hypotrophie c'est ≠ que l'aplasie (=involution) . Involution c'est une diminution de nombre de cellule tandis que l'hypotrophie c'est une diminution de la cellule
3)c'est écrit dans la ronéo que les fibroblastes du TCdense sont appellé tenocyte ou fibrocyte allaire . Donc on les appelle comme ça c'est tout xD^^
4) Moi tu me dis TC gélatineux, je pense directement a tissu quiescnet, donc pour moi pas de cellule souche mesenchymateuse
5) Ca j'en sais rien ..
6) Ca aussi c'est étrange.. Parce que phillip dit que le TM dérive en totalité du mésoderme, mais il dit aussi que le muscle de l'iris et que certaines cellule myoepitheliales dérivent de l'ectoderme . De plus, dans les annatuts y'a un item genre "Le tissu musculaire dérive en totalité du mésoderme" il le compte F (normal) mais dans la ronéo de l'année dernière cette phrase elle est écrite telle qu'elle .. Donc si on est rigoureux on devrait dire non .
7) Une distrophie c'est une altération (un problème) d'une cellule ou d'un tissu acquise . Et une dysplasie c'est j'en sais trop rien . J'dirai que c'est une anomalie qui peut se faire quand t'es un embryon ou alors quand t'es grand xd ..

Voila :)
Dimi
Carabin No Life

Messagepar P.U.C » 15 Oct 2012, 22:48

Tout d'abord merci pour les réponses !

Pour l'involution je parlais bien sur : involution = hypoplasie ? je me suis planter en écrivant (j'edite)

Pour les fibroblastes je me demandais justement ... Si dans un item on dit " dans le TCFD les fibroblastes tralala ...
Non faux on ne peut pas appeler les fibroblastes du TCFD fibroblastes .. Ce sont des tenocytes" par exemple c'est ça que je me demandais

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Weegun » 16 Oct 2012, 08:56

P.U.C a écrit:Salut !

J'ai quelques questions ... Parfois un peu inutile juste pour des précisions des pinaillages etc ..

:arrow: Tout d'abord, je me demandais si un item du style "l'hypotrophie est un phénomène réversible" tombe dans le cadre du concours ? Que faire ?
Puisque c'est un phénomène généralement réversible
Je pense pas que ça tombera comme ça, au pire ça sera "l'hypertrophie est un processus toujours réversible" et là ça sera faux.

:arrow: Puis je me demandais, dans la ronéo 3 il est marqué hypoplasie = involution, puis plus tard on détaille l'involution dans un paragraphe ... Mais c'est la même chose non ?
Non, dans l'hypoplasie il y a une diminution des divisions (d'où la diminution du nombre de cellule) alors que dans l'involution il y a un arrêt des divisions (comme dans l'aplasie), ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a moins de divisions cellulaires du coup moins de cellules dans le tissu => Hypotrophie.

:arrow: Lorsqu'on parle de tissu conjonctif dense, là encore du gros pinaillage mais je demande on sait jamais ... Mais est ce qu'il est juste d'appelé le peu de cellule présente fibroblaste ? Ou on les appelleras uniquement ténocyte ?
Je pense qu'on peut les appeler fibroblaste puisque en fait c'est le même type de cellule juste avec un nom différent, le prof ne vous piègera surement pas là dessus.

:arrow: Pour le tissu Gélatineux on parle de Gelée de Wharton et de cellule mésenchymateuse ... C'est quand même juste sachant que ce sont des cellules pseudo-mésenchymateuse ?
Oui

:arrow: Alors là, je me suis posé une question de fou j'avoue j'suis partie en c***** Je me demandais : si la lumière des séreuses est à peine visible au MO l'est-il au ME ? Il me semble qu'il avait posé un item avec ME mais je le retrouve plus !
Oui le microscope électronique a une bien meilleure résolution que le MO donc elle sera forcement visible.

:arrow: Sur le poly du professeur il est marqué que le tissu/cellule musculaire dérive exclusivement du mésoderme ... Seulement ça contrarie un peu ce qu'on apprend voir même ce qu'il dit en cours :crying:
Oublie le poly, on est en 2012...

:arrow: Enfin, si une âme charitable pouvait bien me définir les termes de distrophie et displasie à l'aide d'exemple et d'autres mots que la ronéo ... Parce que je pense avoir compris, mais vraiment ça reste flou ... Je suis pas vraiment sur ^^ :question:
Pour la dysplasie j'ai déjà réexpliqué quelque part, cherche bien ;) et la dystrophie c'est simplement un organe ou un tissu qui est malformé, par ce que les cellules ne se sont pas bien différenciée ou par ce qu'elles ont été abimées etc...

Donc merci d'avance à celui/celle qui me répondra :angel: Bonne soirée ! :bye:

De rien ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar P.U.C » 16 Oct 2012, 09:22

Weegun a écrit:

Oublie le poly, on est en 2012...

Ok, on est en 2012 seulement je demandais juste si cet item pour lui était vraiment faux, étant donné que parfois il faut pas chercher trop loin avec ce prof ... ! Comme l'a dit Dimi l'an dernier on était pourtant en 2011 ...

:bye:

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Weegun » 16 Oct 2012, 12:08

Oui je pense qu'il est faux, sur le tableau on voit qu'il ne dérive pas exclusivement du mésoderme et à mon avis il le considère un peu comme sa référence.
Attendons de voir ce qu'il dit pendant le cours sur le muscle :P

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Aleeex » 14 Nov 2012, 23:13

Hola la gente que esta en la casa !

Perso je reviens sur l'item "Toutes les tissus musculaires sont issus du mésoderme", moi j'mettrai vrai, parce qu'au final, après la lecture de la merveilleuse (pour la gâterie on fait ca chez moi si tu veux toinou) ronéo du muscle, c'est que des cellules musculaires qui sont pas dérivés du mésoderme ^^ ! Après le même item mais avec cellule dedans ce serait faux du coup (tou my mind) !

Enfin breeef, si Patrick peut claiiirement nous éviter cette ambiguité, ce serait cool que tu lui demandes :D !

Cimeeer aiight !
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar Weegun » 15 Nov 2012, 13:32

Nan mais c'est faux c'est sur, look ronéo 6 page 2 (bas de page) il dit que "certains petits muscles" dérivent de l'ectoderme, donc si c'est certains petits muscles c'est des tissus :D

Et quoi qu'il arrive et vu les problèmes d’ambiguïtés qu'il y a eu l'année dernière je ne pense pas qu'il irait s'amuser à poser des items aussi clairement ambigus, surtout que ça n'a pas vraiment d’intérêt, que ce n'est pas de la compréhension et donc que ce n'est pas ce qu'il attend de vous ;)

Pour la p'tite gâterie tu viendras avec ta guitare chez moi en Janvier, je me suis remis à faire de la batterie et ça envoie du pathé :D

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Aleeex » 15 Nov 2012, 20:25

Ouaiiiis c'est sur ! Bon ca tombe pas et puis voila, ca évite les problèmes :lol: !

Dalééé, on s'fait cash un ptit boeuf, ca m'a manqué de fou :lool: !
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Retourner vers Histologie