Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(résolu) QCM ANNATUT : MUSCLE

(résolu) QCM ANNATUT : MUSCLE

Messagepar _NiNa_ » 16 Nov 2012, 20:40

Salut :)

j'ai quelques questions a propos des qcms dans l'annatut :

qcm 6 item A : cette année le prof dit que la lame basale entoure entièrement la cellule musculaire lisse malgré la présence de gap jonction par contre pour ce qui est des cellules musculaire cardiaque c'est pas entouré entièrement. Donc j'aurais mis vrai au lieu de faux !

qcm 11 item A : une réparation d'une fibre musculaire implique t'elle forcément une réponse inflammatoire ? , dans le corrigé il est dit qu'elle a lieu uniquement en cas de rupture de la lame basale... mais si j'ai bien compris une réparation a lieu uniquement si la lame basale est intact, contradiction non ?

qcm 12 item D : est-ce que la zone centrale contient des filaments contractiles ? la réponse est faux car il est dit que sa risque de gêner le noyau or si on lis la ronéo il est dit mot pour mot que c'est bien présent au centre.

qcm 16 item A : "les cellules musculaires sont des cellules plurinuclées" d'après le corrigé c'est faux mais ils disent "c'est un progéniteur" 0_o ... j'ai rien compris. Pour moi c'est faux pour une autre raison, tout simplement psk les cellules lisses et cardiaques ne sont pas plurinuclées.

et pour finir une dernière question: les myoblastes sont des progéniteurs ou précurseurs ? moi j'aurais dit précurseurs car si on applique la fameuse regle du "blaste" = précurseur et "cyte" différencier :p

voilou :)
merci d'avance pour toute réponse !
bonne soirée
Dernière édition par _NiNa_ le 23 Nov 2012, 13:53, édité 1 fois.
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Re: QCM ANNATUT : MUSCLE

Messagepar Classica » 16 Nov 2012, 21:06

Salut :) !
Alors par rapport au qcm 11 en fait la régénération musculaire ( continue et discotinue) ne peut se faire que lorsque la membrane basale est intacte! En revanche dans le cas où tu as une altération de la membrane basale là c'est dawa , les macrophages ( les caméras de surveillance se baladant dans tous les tissus) vont arriver en masse , vont être activés et vont appeler tous leurs copains polynucléaires neutrophiles ce qui du coup entraine une réaction inflammatoire non spécifique et là tu peux dire bye bye à ta fibre !

Par rapport à ta dernière question je suis ok avec toi les myoblastes sont des précurseurs ( si tu doutes look page 3 de la ronéo 6 :) )

Voilà j'espère que ça t'aide un peu et que j'ai pas de bêtises :)
Bonne soirée !
Classica
Apprenti Carabin

Messagepar _NiNa_ » 16 Nov 2012, 21:40

ah oui je comprend mieux pour le qcm 11 !
En tout cas merci beaucoup de ton aide :D
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Classica » 17 Nov 2012, 10:55

Salut ! C'est encore moi ^^
_NiNa_ a écrit:
qcm 6 item A : cette année le prof dit que la lame basale entoure entièrement la cellule musculaire lisse malgré la présence de gap jonction par contre pour ce qui est des cellules musculaire cardiaque c'est pas entouré entièrement. Donc j'aurais mis vrai au lieu de faux !
Où est ce que tu as vu ça à propos des cellules musculaires lisses ? D'après la ronéo p 14 il dit bien " la membrane basale ne va pas entourer chaque fibre musculaire lisse entièrement" Donc l'item reste bien faux !

qcm 11 item A : une réparation d'une fibre musculaire implique t'elle forcément une réponse inflammatoire ? , dans le corrigé il est dit qu'elle a lieu uniquement en cas de rupture de la lame basale... mais si j'ai bien compris une réparation a lieu uniquement si la lame basale est intact, contradiction non ?
Déjà répondu :)

qcm 12 item D : est-ce que la zone centrale contient des filaments contractiles ? la réponse est faux car il est dit que sa risque de gêner le noyau or si on lis la ronéo il est dit mot pour mot que c'est bien présent au centre.
Là j'avoue que je sais pas trop quoi te dire .. D'après le schéma de la cellule au repos page 15 on voit bien au centre le noyau et aux extrémités les filaments contractiles .. Mais quand la cellule se contracte on voit que le noyau change de forme donc i don't know .. :/

qcm 16 item A : "les cellules musculaires sont des cellules plurinuclées" d'après le corrigé c'est faux mais ils disent "c'est un progéniteur" 0_o ... j'ai rien compris. Pour moi c'est faux pour une autre raison, tout simplement psk les cellules lisses et cardiaques ne sont pas plurinuclées.
Là j'avoue que je comprends pas la correction , surement un bug mais ta justification est juste :)

et pour finir une dernière question: les myoblastes sont des progéniteurs ou précurseurs ? moi j'aurais dit précurseurs car si on applique la fameuse regle du "blaste" = précurseur et "cyte" différencier :p
Yé répondou !

voilou :)
Voilà j'espère que ça t'aide mais attends quand même le passage d'un tuteur :)
Bonne journée !!

Classica
Apprenti Carabin

Messagepar _NiNa_ » 17 Nov 2012, 16:25

Re Classica :)

Ah ! oui tu as tout à fait raison pour le qcm 6 : j'ai mal lu l'énoncé ( je pense que j'étais K.O hier ... bon je vais me réveiller :lol: )

Bon... je rajoute une petite question :mrgreen: : pour les cellules cardiaques est ce que la membrane basale va entourer toutes les cellules (avec les gap jonctions), ou pas ? :question:

Et sinon pour les qcms 12 et 16 je vais attendre la réponse d'un tuteur

Merci beaucoup pour ton aide Classica ;)
bonne journée !
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Classica » 17 Nov 2012, 16:44

Alors normalement pour les cellules du <3 la membrane basale les entoure en totalité mais elle ne s'insère pas au niveau des stries scalariformes ;)
Classica
Apprenti Carabin

Messagepar _NiNa_ » 17 Nov 2012, 16:57

ok merci :) ! (euh...sa fait 4 merci pour classica dans ce post ^^ t'en a de la chance XD)
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar célinelalalère » 17 Nov 2012, 17:03

Salut :)
_NiNa_ a écrit:

D'accord avec toi !

Oui mais je ne pense pas que la lame basale puisse entourer complètement la cellule musculaire lisse, du moint pas au niveua des Nexu c'est peut être une erreur du professeur ...

EDIT devancée par classica :mad-tongue:
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar staminalex » 17 Nov 2012, 17:30

hey!!
qcm 6 item A : dans la ronéo de cette année il est dit pareil que d'habitude :"La membrane basale ne va pas entourer chaque fibre musculaire lisse entièrement. Si toutes les cellules fusiformes sont accrochées les unes aux autres, la membrane basale ne va pas pouvoir faire le tour de chaque cellule à cause des gap jonctions qui vont les relier. Donc membrane basale continue qui va entourer l’ensemble des cellules fusiformes à leur périphérie et qui va rentrer entre les cellules jusqu’au niveau des gap jonctions où elle ne pourra pas aller plus loin puisque ces gap jonctions vont la bloquer."roneo 6 p.14 donc faux

qcm 11 item A : les macrophage qui patrouillent sont déja dans le tissu musculaire puisque c'est la première étape à la fois de la réparation continu et discontinu avec mb basal intact juste que la réponse inflammatoire est déclenchée lorsque la mb basal est détruite ou la les PNN arrivent... qu'en vous verrez le sang tu comprendra mieux pour l'instant retient que la réponse inflammatoire faut une section de la mb basal ! :)

qcm 12 item D : pour moi l'item et bien faux au centre que le noyau et l'app de golgi....fit toi au schéma et moi je n'ai pas vu mot pour mot qu'il dit le contraire tu pourais me redire la page?histoire d’être sur! :)

qcm 16 item A : t'a bien raison j'aurai mis faux aussi pour la même raison!! je pense qu'ils se sont trompé.

et pour la dernière question: les myoblastes sont des précurseurs!
et pour le cardiaque je pense que la membrane entoure entièrement le muscle comme le muscle squelletique strié(endomisyum) à la différence qu'avec ces gaps jonctions à leur niveaux il y a des stries scaliriformes "qui sont ce sont des zones
d’interdigitations membranaires. Ça doit vous rappeler la jonction myo-tendineuse…" mais y a pas de séparation pour autant ;)
staminalex
Carabin confirmé

Messagepar Classica » 17 Nov 2012, 17:48

_NiNa_ a écrit:ok merci :) ! (euh...sa fait 4 merci pour classica dans ce post ^^ t'en a de la chance XD)

LOL ^^ ! Y'a pas d'quoi ;)

EDIT devancée par classica :mad-tongue:

Ahah *pas taper* :angel:

Bref , sur ce bon courage ;)
Classica
Apprenti Carabin

Messagepar célinelalalère » 17 Nov 2012, 18:43

Classica a écrit:
Ahah *pas taper* :angel:

Non je suis pacifiste moi don't worry :terror: :terror: :terror: lol
bon courage à tous
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pépito » 17 Nov 2012, 19:21

Je relance le sujet , mais par rapport à l'item 3 des annatuts :

Je suis pas tout à fait d'accord avec "libération de la tropomyosine" , c'est pas plutôt libération de l'actine ? Parce qu'au final la tropomyosine reste liée à la troponine et ne fait que tourner pour libérer les sites de fixation non ?

Merci beaucoup :mrgreen:
Pépito
Apprenti Carabin

Messagepar GathGath » 18 Nov 2012, 16:42

Salut je soutiens pour le QCM 12 item D car je me suis fié au schéma de la ronéo du muscle à la page 16 où on voit le noyau se déformer pendant la contraction.
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Weegun » 18 Nov 2012, 23:43

Bonsoir,
sorry on est aussi en période de révision en ce moment donc je vais pas avoir le temps bon ok j'ai pas trop envie non plus ^^ de tout relire, est ce que vous pourriez juste me dire clairement quels sont les problèmes qu'il reste que j'en vienne à bout rapidement pliz :confused: ??
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar GathGath » 19 Nov 2012, 06:46

Bah en clair si oui ou non il y a des filaments contractiles au centre de la cellule musculaire lisse.

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Weegun » 19 Nov 2012, 09:34

Si par "au centre" tu entends autour du noyau la réponse est non ;)
Je me souviens pas s'il l'a précisé cette année ou pas mais l'année dernière il avait dit que le noyau était situé au centre, dans une zone totalement dépourvue de filaments :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar GathGath » 19 Nov 2012, 09:40

Ok ok mais juste pour savoir il y a bien des corps dense près du noyau ?

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar _NiNa_ » 19 Nov 2012, 13:10

Ouai ta bien des corps denses près du noyau

Sinon merci pour les réponses en haut :)
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar GathGath » 19 Nov 2012, 13:18

Ok merci

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Mugiwara » 21 Nov 2012, 13:06

Pépito a écrit:Je relance le sujet , mais par rapport à l'item 3 des annatuts :

Je suis pas tout à fait d'accord avec "libération de la tropomyosine" , c'est pas plutôt libération de l'actine ? Parce qu'au final la tropomyosine reste liée à la troponine et ne fait que tourner pour libérer les sites de fixation non ?

Merci beaucoup :mrgreen:

Salut ! Ce n'est pas vraiment précisé dans la ronéo de cette année, mais en fait au repos (sans calcium), la tropomyosine elle-même masque les sites d'intéraction actine-myosine par des sites spécifiques de liaison avec l'actine G ! La troponine, au repos, fixe aussi bien la tropomyosine (par sa sous-unité T) que l'actine (par sa sous-unité I), inhibant ainsi également l'interaction actine-myosine. On dit que la troponine potentialise l'effet de masquage de la tropomyosine.
Quand on aura notre Calcium qui vient se fixer sur la troponine C, ça va augmenter la liaison entre les sous-unités I et C de la troponine, et supprimer l'intéraction avec l'actine !
Donc: Arrivée du Calcium, fixation du Calcium sur la troponine C, changement de conformation de la troponine, basculement de la troponine, ce qui supprime l'interaction actine-sous unité I. Et comme la troponine fixe aussi la tropomyosine par sa sous-unité T, elle va "l'entraîner dans sa chute", et ainsi cela permet la libération de l'espace au niveau du site actine-myosine pour que la contraction se fasse !

J'espère que j'ai pas dis de conneries. ;)
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers Histologie