En comparant le cours sur la lipogénèse avec la sortie du citrate et celui sur la navette malate/aspartate je fais une petite confusion.
Dans la lipogénèse, donc au niveau (bon on va dire essentiellement ) du foie en post prandial, nous avons notre citrate qui sort de la mito et restitue l'acetyl CoA et l'OAA, qui lui même va jusqu'au pyruvate, ce qui permet la réoxydation des NADH produits notamment lors de la glycolyse, et la réduction du NADP en NAPH nécessaire à la lipogénèse, youhou on est content. Le pyruvate rentre dans la mito, et redonne de l'OAA par la PC, et on recommence. On court circuite donc le passage par le malate. Voici le schéma :

1- Alors ça me gène un peu cette histoire de pyruvate carboxylase parce que je me dis qu'en ne passant pas par le malate => OAA on ne restitue pas un NADH et du coup vis à vis de l'équilibre des concentrations de part et d'autre de la mito je trouve ça bizarre.. Surtout qu'on recommence le cycle pas mal de fois donc on oxyde beaucoup de NADH d'un coté mais de l'autre on ne réduit pas de NADH... Donc comment qu'on fait du coup ?
Ensuite concernant le cours sur la navette malate/aspartate :
2- Déjà j'aimerais savoir si le schéma précédent est un "bout" de cette navette où bien est-ce que les deux n'ont rien à voir ? Parce que ça m'embrouille un peu de retrouver le malate et l'OAA dans les deux :s
3-Et, cette navette on nous dit qu'elle fonctionne notamment dans le foie, mais mais en post prandial le foie utilise le "schéma du haut" pour réoxyder ses coenzymes ? Ou bien je n'ai pas compris le système ? :s
Merci !