Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Restitution des coenzymes, navettes...

Restitution des coenzymes, navettes...

Messagepar Pounia » 17 Nov 2012, 10:33

Bonjour !

En comparant le cours sur la lipogénèse avec la sortie du citrate et celui sur la navette malate/aspartate je fais une petite confusion.

Dans la lipogénèse, donc au niveau (bon on va dire essentiellement ) du foie en post prandial, nous avons notre citrate qui sort de la mito et restitue l'acetyl CoA et l'OAA, qui lui même va jusqu'au pyruvate, ce qui permet la réoxydation des NADH produits notamment lors de la glycolyse, et la réduction du NADP en NAPH nécessaire à la lipogénèse, youhou on est content. Le pyruvate rentre dans la mito, et redonne de l'OAA par la PC, et on recommence. On court circuite donc le passage par le malate. Voici le schéma :

Image

1- Alors ça me gène un peu cette histoire de pyruvate carboxylase parce que je me dis qu'en ne passant pas par le malate => OAA on ne restitue pas un NADH et du coup vis à vis de l'équilibre des concentrations de part et d'autre de la mito je trouve ça bizarre.. Surtout qu'on recommence le cycle pas mal de fois donc on oxyde beaucoup de NADH d'un coté mais de l'autre on ne réduit pas de NADH... Donc comment qu'on fait du coup ?

Ensuite concernant le cours sur la navette malate/aspartate :
2- Déjà j'aimerais savoir si le schéma précédent est un "bout" de cette navette où bien est-ce que les deux n'ont rien à voir ? Parce que ça m'embrouille un peu de retrouver le malate et l'OAA dans les deux :s
3-Et, cette navette on nous dit qu'elle fonctionne notamment dans le foie, mais mais en post prandial le foie utilise le "schéma du haut" pour réoxyder ses coenzymes ? Ou bien je n'ai pas compris le système ? :s

Merci !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Restitution des coenzymes, navettes...

Messagepar Alistair » 17 Nov 2012, 15:41

Hello
Pounia a écrit:Bonjour !

En comparant le cours sur la lipogénèse avec la sortie du citrate et celui sur la navette malate/aspartate je fais une petite confusion.

Dans la lipogénèse, donc au niveau (bon on va dire essentiellement ) du foie en post prandial, nous avons notre citrate qui sort de la mito et restitue l'acetyl CoA et l'OAA, qui lui même va jusqu'au pyruvate, ce qui permet la réoxydation des NADH produits notamment lors de la glycolyse, et la réduction du NADP en NAPH nécessaire à la lipogénèse, youhou on est content. Le pyruvate rentre dans la mito, et redonne de l'OAA par la PC, et on recommence. On court circuite donc le passage par le malate. Voici le schéma :

Image

1- Alors ça me gène un peu cette histoire de pyruvate carboxylase parce que je me dis qu'en ne passant pas par le malate => OAA on ne restitue pas un NADH et du coup vis à vis de l'équilibre des concentrations de part et d'autre de la mito je trouve ça bizarre.. Surtout qu'on recommence le cycle pas mal de fois donc on oxyde beaucoup de NADH d'un coté mais de l'autre on ne réduit pas de NADH... Donc comment qu'on fait du coup ?
Le Pyruvate a deux choix : la Pyruvate DH ou la Pyruvate Carboxylase (tu te rappelles je t'avais parlé de ce choix pour le pyruvate et de la nécessité de maintenir un certain équilibre entre les deux). Globalement dans les conditions de la lipogénèse (en phase PP) tu as un haut niveau énergétique qui se caractérise par des concentrations mito élevées en NADH, AcCoA et ATP. La PDH a tendance à être inhibé alors que la PC est plutôt active.
Donc tu n'a pas besoin de produire du NADH dans mito : il y en a assez. Par contre il faut absolument réoxyder le NADH dans le cyto puisque la glycolyse a besoin de NAD+. La navette a ici pour principal but de réoxyder le NADH plutôt que de "faire passer" le NADH dans la mito

Ensuite concernant le cours sur la navette malate/aspartate :
2- Déjà j'aimerais savoir si le schéma précédent est un "bout" de cette navette où bien est-ce que les deux n'ont rien à voir ? Parce que ça m'embrouille un peu de retrouver le malate et l'OAA dans les deux :s
Oui oui c'est un bout de la navette. Ce n'est pas montré sur le schéma mais une partie de l'OAA provient de l'Aspartate... On vous montre juste une autre possibilité qu'à l'OAA pour retourner dans ma mito !
3-Et, cette navette on nous dit qu'elle fonctionne notamment dans le foie, mais mais en post prandial le foie utilise le "schéma du haut" pour réoxyder ses coenzymes ? Ou bien je n'ai pas compris le système ? :s
Il utilise les deux ! ^^ On voit sur le schéma que le malate va aussi rentrer dans la mito. Or le malate entre par un antiport avec l'alphacétoglutarate donc il faux que la navette Mal/Asp fonctionne car elle va produire de l'alphacétoglutarate dans la mito qui va sortir dans le cytosol pour permettre l'entrée de Malate

Merci !

Okay ? :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Pounia » 17 Nov 2012, 15:46

Oui merci !

PS : j'imagine que tu voulais parler de la lipogénèse et non de la néoglucogénèse en PP pour ta première réponse :)

Bonne journée
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 17 Nov 2012, 16:15

Oui ! J'édite ^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie