Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Définitions analyse de survie

[OK] Définitions analyse de survie

Messagepar jgei » 17 Nov 2012, 18:39

Hola !

J'ai du mal à faire la distinction entre la durée de survie et le temps de participation...

J'ai compris ce qu'est le temps de participation: ca commence à la date d'origine et ca se termine soit à la date des dernières nouvelles, soit à la date de point, soit à la date de survenue de l'évènement (c'est la définition ^^) mais pour moi la durée de survie c'est pareil, vu que c'est aussi un délai entre la date d'origine et la surevenue de l'évènement ou la date des dernières nouvelles...

DOnc concrètement, quelle est la différence ?
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Re: Définitions analyse de survie

Messagepar célinelalalère » 17 Nov 2012, 20:05

SAlut !! :)

Alors pour répondre :
le temps de participation c'est de la date d'origine à la date des dernière nouvelles (si la date des dernière nouvelle est avant la date de point) ou de la date d'origine à la date de point.
Il est utilisé dans l'estimation de la survie.

Ex : patient entré dans l'étude En Novembre 2011. date de point de l'étude Novembre 2012. Patient toujours en vie à la date de point => temps de participation : 1 an.

le temps de recul : c'est de la date d'origine à la date de point.
Ex : Patient entré dans l'étude en Novembre 2011, décédé en juin 2012 date de point de l'étude : Novembre 2012 => temps de recul un an.

La durée de survie c'est quand on te dit par exemple que 20% des patients décédent d'une maladie M au bout de 6 mois, 40 % décédent entre 6mois et 12 mois, 50% décédent entre 12 mois et 18 mois. On te demande suite à ces données de calculer la probabilité de survrire au moins 6 mois. réponse : P(survie à 6 mois) = 1 - P(décès à 6 mois) = 1 - 0,2 = 0,8.

Bon là en me relisant je suis sûre et certaine pour les deux premiers pour le 3ème attend quand même l'avis d'un tut ...
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar jgei » 17 Nov 2012, 22:49

célinelalalère a écrit:
La durée de survie c'est quand on te dit par exemple que 20% des patients décédent d'une maladie M au bout de 6 mois, 40 % décédent entre 6mois et 12 mois, 50% décédent entre 12 mois et 18 mois. On te demande suite à ces données de calculer la probabilité de survrire au moins 6 mois. réponse : P(survie à 6 mois) = 1 - P(décès à 6 mois) = 1 - 0,2 = 0,8.

Si ce sont des chiffres en rapport avec un nouveau traitement il est pas très efficace :lol:
En tout cas pour les 2 premiers c'est très clair, et je t'en remercie ;) par contre pour le dernier, c'est vrai que c'est pas à ca que je pensais... Mais tu as raison, attendons Robin ou quelqu'un d'autres bien que tout soit bien clair (oh putain, je viens de me rappeler que Robin faisais cette blagues moisi à la tut'rentrée avec claire sa co'tut et le mot clair 0_o Bon ok je sors...)

Bonne soirée ;)
jgei
Carabin Geek

Messagepar Cloud » 18 Nov 2012, 08:35

Salut,

Temps de recul : Délai entre la date d'origine et la date de point, c'est-à-dire le délai maximum potentiel de suivi pour un sujet. Les reculs minimum et maximum d'une série de sujets définissent donc l'ancienneté de cette série.

Temps de participation : Durée de surveillance pour chaque sujet utilisée dans l’estimation de la survie.
Comme l'a dit Céline c'est la durée entre la date d'origine et la date des dernières nouvelles / date de survenue.
La survenue de l'évènement d'intérêt reste dans le cadre de l'étude :arrow: on parle d'estimation de la survie puisqu'on ignore (dans tous les sens du terme) ce qui se passe après la date de point.

Durée de survie : Délai entre la date d’origine et la date de survenue ou la date des dernières nouvelles.
La survenue de l'évènement d'intérêt peut sortir du cadre de l'étude :arrow: on ne parle pas d'estimation puisqu'on connaît la date de survenue même si elle est ultérieure à l'étude.

La seule différence réside dans la connaissance de ce qui se passe ultérieurement à l'étude.

Voilà :mrgreen:
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar célinelalalère » 18 Nov 2012, 08:46

Durée de survie : Délai entre la date d’origine et la date de survenue ou la date des dernières nouvelles.
La survenue de l'évènement d'intérêt peut sortir du cadre de l'étude on ne parle pas d'estimation puisqu'on connaît la date de survenue même si elle est ultérieure à l'étude.

merciiiiii :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar jgei » 18 Nov 2012, 11:40

Merci cloud