C'est bien que tu exprimes ton avis, par contre, si tu pouvais (en fait c'est pas une demande, mais plutot une injonction

) le faire en français bien orthographié, ça serait bien plus agréable pour tout le monde !! merci
Suis pas sur que tu kifferais recevoir une ronéo de biophy écrite en sms ^^
Sinon concernant ce que tu as pu dire..
Ok tu reconnais le boulot des tuteurs, ronéoistes, etc..
Ce qui te pose problème c'est, corrige moi si je me trompe, que l'on assiste trop les P1 via des systèmes de fiches, un forum très actif ou d'autres moyens ?
Tes griefs sont compréhensibles, mais ne tiennent pas longtemps la route pour peu que l'on réfléchisse...
Peut être serait-ce à toi de te réveiller ; ce que tu es en train d'accuser de tous les mots : accuser le tutorat de proposer une aide appuyée, structurée aux P1 sans critères financiers, etc etc (on connait tous la définition et les buts du tutorat

).. Parce que le tutorat est le premier "organisme" à proposer de telles choses ?
Ca fait 30 ans qu'à Nice ainsi qu'ailleurs, des prépas privées fournissent exactement le même type de produit, payant bien entendu. Le résultat est le même ( apporte une aide a des P1 que tu qualifie de oisifs, les entraine a des qcm, leur fait des fiches toutes prêtes, leur propose une retranscription des cours de la fac ; leur mache le boulot en somme comme tu dis... ) à une nuance près : c'est loin d'être accessible à tous.
Cela créé donc des inégalités ; et qu'y a-t-il de plus injuste que de se présenter à un concours en ayant moins de chance (mais pas moins de capacités !!!) d'obtenir ce fameux sésame que d'autres personnes plus aisées ?!
Alors là, le tutorat décide d'oeuvrer dans un sens qui va permettre à un certain nombre de personnes sans trop de moyen d'accéder à des fiches, des séances de révision, et ce gratuitement !!..... Et tu te permets de gueuler ?... hmm
Soit tu prenais des cours part... et ça te fait chier car t'as l'impression de plus tellement avoir de "privilèges".. hmm hmm belle mentalité
Soit tu bosses seul, à ce moment là, fonce et aide toi un max du tutorat !
Sur les 850 P1 que vous êtes, si on additionne TOUS les P1 qui prennnent ne serait-ce qu'un cours parmis les millions de cours parts privés (écuries, étudiants, etc) ainsi que ceux qui sont au tutorat... bah on doit toucher une écrasante majorité de la promotion...
La réalité du concours que tu vas passer est donc celle ci : une grande majorité d'étudiants bosse sur des cours qu'on leur a potassé, ils sont entrainés spécifiquement, et ce pourcentage d'étudiant est encore plus grand grace au tutorat ; à toi de faire avec !! Et ne viens surtout pas gueuler sur le tutorat qui met quelque chose a disposition de plus grand nombre gratuitement, afin de gommer certaines inégalités, et de faire un concours > vraiment équitable <
Cela te chagrine d'autant plus que tu crois que comme des fiches sont mises à leur disposition, bah forcemment ils vont te passer devant, sans rien faire ; toi qui as durement bossé tes fiches, sur lesquelles tu as passé beaucoup de temps !
Quelle erreur tu fais..! Malgrès tout ce que pourra faire le tutorat, il ne pourra jamais apprendre à votre place ! Ce n'est pas parce qu'un P1 va télécharger la fiche de biocell qu'il va l'apprendre et la comprendre totalement !
Tandis que toi, a contrario, toi qui a fait ta propre fiche, bah tu connais tout sur le bout des doigts, tu connais les pièges, etc....
Et puis rien ne t'empêche d'utiliser les fiches du tutorat !! Encore une fois, à toi (enfin je parle pour toi mais je m'adresse à tous ceux qui pensent comme toi) d'utiliser au mieux tous les outils qui sont à ta disposition afin d'être le mieux formé possible pour le concours !!
Pour ce qui est du forum, chacun fait comme il veut... mais il y aura toujours des gens qui seront présents pour aider les autres, sans arrière pensée, et bien que ça soit un concours et que les places soient comptées, bah ils se disent simplement que si ils sont bien classés, c'est pour leur propre valeur et leur boulot, pas parce qu'ils auront aidé quelques personnes à résoudre un qcm.... et je trouve ça franchement très louable !!!!!! encore un fois... chacun son avis..
Pour conclure, ne perdez pas de vue que ce qui compte, c'est votre boulot !!!! Ce n'est pas d'aller au tutorat qui fera apprendre toute la SHS, ni de télécharger une fiche qui fera de vous un mac dans la matière considérée !! Par contre il faut utiliser tous les outils à bon escient ; le tutorat propose de nouvelles aides pour le plus grand nombre, à toi de t'en accomoder, basta.
Ainsi tu seras d'autant plus méritant si tu obtiens ce que tu veux, ce dont je te souhaite.
Si tu prends peur car heu.... tu réalises simplement qu'il existe des systèmes d'aide aux P1 (amplifié par le tutorat c'est vrai), c'est que tu n'a peut être pas les capacités ni le mental nécessaire pour arriver bien classé à ce concours ? car oui, comme tu l'as dit, ce concours c'est la guerre... faut s'adapter aux armes de l'enemmi papy !!!! Alors bouge toi et continue a bosser à fond, et ne compte que sur ton travail et ta persévérence.. !
Bon courage