Voilà j'ai quelques questions sur le tissu sanguin :
1) on considère que les plaquettes ne sont pas des cellules car elles n'ont pas de noyaux (logique vu qu'elles sont dues au fractionnement du mégacaryocyte). Je voulais savoir si dans ce cas là on pouvait également considérer que les globules rouges n'étaient pas de cellules (vu qu'ils n'ont pas non plus de noyaux).
2) je ne suis pas sure d'avoir tout compris au fonctionnement des plaquettes. Je vous donne mon raisonnement et vous me dites si c'est bon:
il y a un traumatisme, les fibres de collagène sont à nues et quand les plaquettes vont passer à proximité elles vont y adhérer par des récepteurs. Le complexe récepteur/ligand active la plaquette. Les facteurs libérés par la plaquette activée vont activer d'autres plaquettes et ainsi elles vont s'aggréger et former un thrombus.
3) Est ce que le professeur fait la différence entre l'hydrogène peroxyde et dihydrogène peroxyde. En effet, quand il parle de l'eau oxygénée produite par les PNN il dit "hydrogène peroxyde" or ca devrait être du dihydrogène peroxyde. Peut-il piéger là dessus au concours ?
Merci beaucoup à ceux qui répondront !

)
)