Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tissu sanguin

Tissu sanguin

Messagepar célinelalalère » 23 Nov 2012, 15:31

Bonjour :)

Voilà j'ai quelques questions sur le tissu sanguin :

1) on considère que les plaquettes ne sont pas des cellules car elles n'ont pas de noyaux (logique vu qu'elles sont dues au fractionnement du mégacaryocyte). Je voulais savoir si dans ce cas là on pouvait également considérer que les globules rouges n'étaient pas de cellules (vu qu'ils n'ont pas non plus de noyaux).

2) je ne suis pas sure d'avoir tout compris au fonctionnement des plaquettes. Je vous donne mon raisonnement et vous me dites si c'est bon:

il y a un traumatisme, les fibres de collagène sont à nues et quand les plaquettes vont passer à proximité elles vont y adhérer par des récepteurs. Le complexe récepteur/ligand active la plaquette. Les facteurs libérés par la plaquette activée vont activer d'autres plaquettes et ainsi elles vont s'aggréger et former un thrombus.

3) Est ce que le professeur fait la différence entre l'hydrogène peroxyde et dihydrogène peroxyde. En effet, quand il parle de l'eau oxygénée produite par les PNN il dit "hydrogène peroxyde" or ca devrait être du dihydrogène peroxyde. Peut-il piéger là dessus au concours ?

Merci beaucoup à ceux qui répondront ! :) :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Re: Tissu sanguin

Messagepar Ludi » 23 Nov 2012, 15:41

j'ai pas fini le tissu sanguin donc je réponds qu'à la première :

les plaquettes ne sont pas des cellules car ce sont des fragments de cellules (mégaryoblastes) les GR sont des cellules..là on s'en fiche qu'il y ait un noyau ou pas juste que les plaquettes sont des fragments ...;)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar célinelalalère » 23 Nov 2012, 15:54

Coucou !
Merci :)

J'hésitais parce que dans la ronéo il est écrit "les plaquettes ne sont pas des cellules car elles n'ont pas de noyau" c'est pour ça que je voulais savoir si les globules rouges étaient considérés comme des cellules (parce que pour moi c'est le cas mais pour Philip peut être pas ...)
D'ailleurs je me souviens l'année dernière à la séance de révision il y avait un item "toutes les cellules ont un noyau" et sa réponse avait été ambigue (comme d'hab j'avoue 0_o )

Bref encore Merci (et bosse que je te fasse bouffer les annathèmes :angel: ) :coeur:

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 23 Nov 2012, 16:01

hahaha oui après le 1er décembre frcht bosser les qcm ca sera top mais c'est vrai qu'avant d'avoir fini le programme c'est chiant :/

:coeur: :coeur:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Fab117 » 23 Nov 2012, 16:35

Coucou!!

Je me permet de taper l'incruste car je me pose une autre question par rapport au mégacaryocyte et aux plaquettes et je pense que vous devez connaitre la réponse ^^

En effet quand il dise que le mégacaryocyte est multinuclée, j'ai cru comprendre que il y avait des miliers de noyaux qui etait dispatché dans son cytoplasme a cause de sa prolifération et qu'au moment ou il se désintégré, j'ai pas compris comment cela se fait t'il que certaines plaquettes n'est pas de noyaux alors qu'il etait dans le cytoplasme ?

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :neutre:

Et je rejoins céline pour sa question :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 23 Nov 2012, 16:43

Pour répondre à la deuxième question de céline t'as juste ;)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Blay » 23 Nov 2012, 16:48

Salut, je vais essayer de me charger des questions 2 et 3 parce que j'avoue ne pas avoir tout lu en détail mais je ne crois pas que Ludi est aux restes :

Question n°2
: D'accord avec toi !
Ce qu'il faut savoir surtout c'est quel recepteur/ligand qui entre en jeu, et surtout bien comprendre que les premières plaquettes activées peuvent soit le faire en s’accrochant directement au collagène, soit via l'intermédiaire du facteur de Willebrand (Franchement, l'orthographe de ce mot, je crois qu'on la connaitra jamais vraiment --') qui s'est sctoché (je sais pas si on peut vraiment dire ça, mais imagine le toi surtout) au collagène mis à nu. Ensuite, pour les autres plaquettes activées après, je suis totalement d'accord avec ce que tu as dit !

Question n°3 : Franchement, je ne pense pas (c'est trop pointu pour lui, et je suis pas certaine qu'il y ai porté vraiment attention)

Pour finir Fab117, tu pourrais te poser la même questions à propos des organites IC pourtant ils disparaissent bien de la cellule au fur et à mesure, puis totalement une fois qu'on obtient véritablement le GR. En gros t'as ta désintégration, qui fait qu'on obtient plein de petits bouts de plein de trucs (bon, c'est schématique, hein?...) et du coup bah les noyaux ils se retrouvent tout seuls... D'ailleurs je suis même pas sur que les noyaux présent initialement dans le mégacaryoblaste pourrait tenir dans le GR de la fin, c'est à dire les patit fragments. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais initialement on a quand même une grosse cellule donc logiquement un gros noyaux, et le GR à la fin, il est vraiment petit...

Voilà, j'espère avoir pu vous aider (un peu, du moins!)

Des bisous, ;)

PS : Je me suis fait devancer ? :disapointed:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar célinelalalère » 23 Nov 2012, 17:06

Merci Blay et Ludi !! :)

Fab117 je pense que s'il n'y pas de noyaux dans les GR c'est pour leur permettre de se déformer ...

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Histologie