Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM annathème

QCM annathème

Messagepar christo » 24 Nov 2012, 08:44

Salut a tous ! j'ai besoin de quelques précisions :) ! (ds les annathèmes de cette année)

Q2-2000 :
L'item qui me pose pb est : " L'atrésie folliculaire correspond à une destruction spécifique des follicules primordiaux " [mis comme VRAI]

=> Euh moi je l'aurais mis faux car l'atrésie touche ts les stades dc ce n'est pas spécifique des follicules primordiaux nn ?

Q10-2002 :
l'item est : " La progestérone chez la femme possède une action anti-oestrogénique " [mis comme VRAI]

=> N'ayant pas mon cour sur moi je voudrais bien que l'on me précise exactement ce rôle car je ne m'en souviens pls ^^' !

Q11-2002 :
La phrase est : " lors de l'allaitement, la succion du mamelon par le nourrisson entraîne chez la mère une élévation de la prolactine sérique qui permet non seulement s'entretenir la sécrétion lactée mais aussi d'inhiber le cycle menstruel CAR tout hyper-prolactinémie augmente la fréquence et l'amplitude des pusles de LHRH " [réponse : A]

=> je m'embrouille un peu là ! Moi je l'aurais mis faux car ça diminue la fréquence de pulsation nn ?

Q12-2002 :
La phrase est : " La cellule de la thèque est la cellule endocrinienne du follicule qui permet la sécrétion de la delta4-androsténedione au cour du cycle CAR elle exprime des Récepteurs à la LH dès le début de la phase folliculaire" [réponse : E]

=> EUh pourquoi E ? J'aurais mis B moi ^^

Dsl si c'est des questions bêtes.. mais Merci d'avance :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: QCM annathème

Messagepar Mavric005 » 24 Nov 2012, 17:54

Wesh !

+1 pour les errata, attendons l'avis des tuteurs, notamment pour cette histoire de spécificité de l'atrésie (wtf?!)

Concernant la propriété anti-oestrogénique de la progestérone, je ne comprends pas car cette hormone est censée activer la FSH en phase lutéale (donc activer l'activité d'aromatisation des cellules de la granulosa).

Bref, les femmes c'est pas facile :)
Dernière édition par Mavric005 le 24 Nov 2012, 18:29, édité 3 fois.
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar christo » 24 Nov 2012, 18:06

Beh le truc pr la progestérone je me rappelle d'une coopération entre la progestérone et l’œstradiol sécrété par le corps jaune pr maintenir un endomètre apte à la nidation !
Après la progestérone qui a un effet anti oestrogénique je ne vois pas du tt ce que ça peut etre ..
Et tu peux me réepliquer ton histoire là sur l'aromatisation j'ai pas tp compris ce que tu voulais dire ^^
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Mavric005 » 24 Nov 2012, 18:35

En fait, l'aromatisation des androgènes serait accélérée par l'activation de FSH mais à l'origine la sécrétion de ces androgènes inhibée par l'inhibition de LH ? :/
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar célinelalalère » 24 Nov 2012, 18:44

Salut !!
Alors d'abord je ne pense pas que les tuteurs aient le temps de corriger les annathèmes .. à la limite faut envoyer un email directement aux annathèmes pour qu'ils modifient les erreurs dans la prochaine édition ...

christo a écrit:Salut a tous ! j'ai besoin de quelques précisions :) ! (ds les annathèmes de cette année)

Q2-2000 :
L'item qui me pose pb est : " L'atrésie folliculaire correspond à une destruction spécifique des follicules primordiaux " [mis comme VRAI]

=> Euh moi je l'aurais mis faux car l'atrésie touche ts les stades dc ce n'est pas spécifique des follicules primordiaux nn ?
Je suis d'accord avec toi

Q10-2002 :
l'item est : " La progestérone chez la femme possède une action anti-oestrogénique " [mis comme VRAI]

=> N'ayant pas mon cour sur moi je voudrais bien que l'on me précise exactement ce rôle car je ne m'en souviens pls ^^' !
faut que je regarde je te répond demain

Q11-2002 :
La phrase est : " lors de l'allaitement, la succion du mamelon par le nourrisson entraîne chez la mère une élévation de la prolactine sérique qui permet non seulement s'entretenir la sécrétion lactée mais aussi d'inhiber le cycle menstruel CAR tout hyper-prolactinémie augmente la fréquence et l'amplitude des pusles de LHRH " [réponse : A]

=> je m'embrouille un peu là ! Moi je l'aurais mis faux car ça diminue la fréquence de pulsation nn ?
alors là j'aurais mis C : la première partie est vraie (cf cours) et la seconde partie est fausse car l'hyperprolactinémie diminue la fréquence et l'amplitude des pulses LHRH

Q12-2002 :
La phrase est : " La cellule de la thèque est la cellule endocrinienne du follicule qui permet la sécrétion de la delta4-androsténedione au cour du cycle CAR elle exprime des Récepteurs à la LH dès le début de la phase folliculaire" [réponse : E]

Et moi j'aurai mis C car selon moi elle exprime des récepteur à la LH tout le temps, c'est la granulosa qui en exprime en fonction du moment du cycle

De rien j'espère t'avoir aidé
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar christo » 24 Nov 2012, 18:46

Oué peut etre que par ce retrocontrol négatif sur la LH ça diminuerait le tx d'oestradiol fabriqué par la granulosa ^^ !
Sauf ici on est en phase lutéale dc est ce que les grande cellules lutéales (cellules de la granulosa en phase folliculaire) synthétise l'oestradiol par l'aromatase ( si elle exprime tjs ^^ ) ou est ce que le corps jaune synthétise par un autre moyen l'oestradiol et dc ce que tu dis ne peut pas etre possible !

que d'interrogation haha !
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar christo » 24 Nov 2012, 19:00

célinelalalère a écrit:Salut !!
Alors d'abord je ne pense pas que les tuteurs aient le temps de corriger les annathèmes .. à la limite faut envoyer un email directement aux annathèmes pour qu'ils modifient les erreurs dans la prochaine édition ...

christo a écrit:Salut a tous ! j'ai besoin de quelques précisions :) ! (ds les annathèmes de cette année)

Q2-2000 :

Je suis d'accord avec toi
+oK !
Q10-2002 :

faut que je regarde je te répond demain
+Cava !
Q11-2002 :

alors là j'aurais mis C : la première partie est vraie (cf cours) et la seconde partie est fausse car l'hyperprolactinémie diminue la fréquence et l'amplitude des pulses LHRH
+Euh c ce que je voulais dire quoi .. dc on pense pareil ! j'ai mal formulé surement ^^
Q12-2002 :

Et moi j'aurai mis C car selon moi elle exprime des récepteur à la LH tout le temps, c'est la granulosa qui en exprime en fonction du moment du cycle
+ Euh je ne suis pas daccord là ! J'ai mis B car la thèque exprime bien des recepteurs en debut de phase folliculaire ( ce qui ne veut pas dire qu'elle en exprime pas après ^^ ) sauf que pr dire A ds cet item il aurait fallu dire qu'elle exprime des récepteurs tt au long du cycle là ok ! tu vois ce que je veux dire ?

De rien j'espère t'avoir aidé

merci =)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar christo » 07 Déc 2012, 07:45

Up !
j'aimerais bien l'avis d'un tuteur merci :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar célinelalalère » 07 Déc 2012, 08:12

Salut !
en posant une question sur un autre qcm on m'a expliqué qu'avant le E correspondait à notre A donc pour ta dernière question :

La réponse est bien A : en effet, si tu tournes la phrase : La cellule de la thèque exprime des Rc LH dès le début de la phase folliculaire donc la cellule de la thèque est la cellule endocrinienne qui permet la sécrétion de la delta4 androsténedione au cour du cycle. tu vois bien que le sens de ta phrase ne change pas. Les 2 propositions sont donc vraies est liée.

Dès le début de la phase folliculaire signifie qu'elle le fera tout au long du cycle.

Voilà après je comprends ton besoin d'avoir un avis tutoresque :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar christo » 07 Déc 2012, 08:15

Ok!!=> ca explique bcp de choses lol :) .
Sinon c'est gentil deja de me donner ton avis et d'essayer de m'aider :) !
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar christo » 09 Déc 2012, 09:35

Franchement je sais vous avez votre vie, vos études à assurer et tt et c compréhensible... mais là ça fait plus de 2semaines que j'ai posté.. Dc si un tuteur d'embryo ou de BDR pourrait me donner son avis sur le QCM 2, le QCM 10 et le QCM 11 svp.. [ le 12 bn c réglé :) ]

Peut être que vous l'avez zappé dc je le remonte encore !
Merci.
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers BDR