Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Correction du Tutorat concours 2011-2012

Correction du Tutorat concours 2011-2012

Messagepar Barney » 23 Nov 2012, 17:03

Salut :) Il y a quelques corrections que je ne comprends pas, si quelqu'un pouvait m'éclairer svp !

QCM 22 A " Une activité lipolytique intense est associée à une importante production de corps cétoniques " je comprends pas pourquoi cet item est vrai parce qu'on peut avoir une activité lipolytique importante en PA pour par exemple donner des précurseurs de la néogluco comme le glycérol ou même donner des AG aux tissus qui en ont besoin sans pour autant avoir une production importante de CC durant cette même période.

QCM 30. le transport du palmityl-CoA, de l'espace inter membranaire (délimité par les membranes interne et externe de la mitochondrie) vers la matrice mitochondriale, nécessite l'utilisation directe de :

C. " La carnitine cytosolique présente dans l'espace inter membranaire " compté juste mais pour moi la carnitine elle vient de la matrice mitochondriale via l'échangeur carnitine-acyl carnitine et pas du cytosol.

QCM 32 A " L'acide gras synthase est active sous sa forme dimérique " compté vrai, dimérique ? Je pensais qu'elle avait 7 s-u à activé enzymatiques (avec la thioestérase)

QCM 34 A. (en parlant de la CRM) " Son activité est augmentée dans le muscle au cours d'exercice et diminuée dans le muscle au repos. " compté vrai mais pour moi quand un muscle est en cours d'exercie, on est en anaérobie donc pas de CRM.

QCM 34 C " Son activité est maintenue en présence de l'agent découplant 2,4 dinitrophénol " compté vrai mais pourtant le 2,4 DNP fait parti des " inhibiteurs " de la CRM non ?

Merci :)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Re: Correction du Tutorat concours 2011-2012

Messagepar Alistair » 24 Nov 2012, 02:18

Hello

QCM 22
Plus l'activité lipolytique est importante, plus tu produis de l'acétylCoA via la béta-ox, plus il s'accumule, plus tu fais des CC ! La production de CC est fonction de la lipolyse pour faire schématique ! Toute activité de lipolyse importante te conduit à faire CC.
Chez les diabétiques par exemple, l'insuline n'exerce plus son rôle donc l'utilisation des glucose est freinée (inhibition de la glycolyse, de la GGG,...) alors que la lipolyse va être stimulée (plus d'insuline pour l'inhiber). Les diabétiques ont tendance à faire des CC en excès à cause de cette activité lipolytique élevée.

QCM 30
La carnitine est produite dans le cytosol à la base. Et tu en trouves aussi bien dans cytosol que dans la mito. Un acylCoA dans le cyto va donc utiliser une carnitine du cytosol (qui diffuse librement dans l'EIM) pour entrer dans la matrice !

QCM 32
L'AG synthase possède 7 activités enzymaiques x 2 ^^ une chaine = monomère porte chacune des 7 activités enzymatique. Il y a deux monomères :arrow: dimère

QCM 34A
Le muscle est en anaérobie pdt quelques secondes, ensuite le corps s'adapte et achemine assez d'O2 aux muscle ce qui lui permet repasser sur un métabolisme aérobie (regarde le poly de bioénergétique ou ma fiche sur le muscle). Si le muscle à l'effort ne faisait que du métab anaérobie, on ferait de la fermentation lactique exagérée :arrow: acidose :arrow: on ne pourrait pas faire d'efforts supérieur à 10 secondes ^^

QCM 34C
Le 2,4DNP est un découpleur : il fait des trous dans la MIM ce qui neutralise le gradient électron chimique de proton (force proton motrice). Du coup l'ATPSynthase ne fonctionne plus et le rapport ADP/ATP augmente :arrow: La CRM va marcher à fond ! Mais elle va marcher dans le vide car elle ne sera plus couplée à la production d'ATP. L'énergie libérée est transformée en chaleur +++
C'est ce qu'il se passe au niveau du tissu adipeux brun, il ya des protéines appelée thermogénine ou UCP1 (dans la MIM) qui font passer les électrons de l'EIM vers la matrice. Du coup, tu as un phénomène de découplage (découplage entre phosphorylation de l'ADP et oxydation des coenzymes = découplage de phosphorylation oxydative), le TA brun va produire surtout de la chaleur et quasiment pas d'ATP

Bonne soirée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Barney » 24 Nov 2012, 09:19

Salut, merci beaucoup pour tes réponses très claires mais en ce qui concerne la carnitine je trouve ça extremement bizarre parce que je n'ai pas vu ça dans les ronéos de l'année dernière qu'on m'a passé qu'elle pouvait être cytosolique et surtout qu'il y a bien marqué qu'il y a un transporteur sur la membrane interne de la mitochondrie permettant de faire passer la carnitine mitochondriale dans l'EIM et vu que le prof ne parle pas de la carnitine cytosolique ça me paraît grave bizarre non ?

Pour l'activité lipolytique intense ok ok, ouai parce que plus l'activité est intense plus on se rapproche du jeun et donc plus on va faire des CC via les Acétyl-Coa c'est ça ? On considère pas l'activité lipolytique de la PA comme une activité lipolytique intense ? Parce qu'en PA et c'est dit dans une ronéo de cette année, l'activité lipolytique ne va pas nécessairement fournir plus de CC. Après ton explication je suis tout à fait d'accord, que plus l'activité lipolytique est intense plus la production de CC est importante mais je l'avais pas compris comme ça l'item, je l'avais plutot compris comme " A chaque fois qu'il y a une activité lipolytique intense, on aura une production importante de CC " et comme je te le dis pour moi en PA ce n'est pas le cas.

Ok pour l'acide gras synthase j'ai du loupé l'information dans les ronéos de l'année dernière, d'ailleurs dans celle de cette année il me semble qu'il en parle pas (p-e du au changement de professeur par rapport à l'année dernière...) EDIT: J'ai rien dit... Je viens de le voir :confused:

Pour le muscle, j'avais pas vu ta fiche, elle est juste PARFAITE, merci beaucoup !!!

Et pour la CRM, tout juste parfaite l'explication merci :)

Et encore merci pour toutes tes réponses et pour ta patience :D
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Barney » 25 Nov 2012, 18:19

Petit up :)
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Barney » 27 Nov 2012, 11:22

Salut désolé d'insister mais ces 2 questions me perturbent, je sais qu'il y a ENORMEMENT de questions sur ce forum :p Mais c'est pas un up du genre je suis pressé, je veux absolument qu'on me répondes maintenant, c'est juste histoire de pas m'oublier quand vous avez un peu de temps. Merci :)
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 27 Nov 2012, 23:06

Slt ! Oui oui ne t'en fais pas tu as raison de upper tant que ta questions restes sans réponses ;)

Pour la carnitine : tu as bien de la carnitine libre dans l'EIM sinon CAT1 ne pourrais pas marcher ^^ cette carnitine est bien cytosolique : il n'y a pas de réelle séparation entre l'EIM et le cytosol étant donné la perméabilité extreme de la MEM. Autre chose : carnitine est produite dans le cytosol... Ca je te l'assure mais tu n'es pas censé le savoir^^
Il y a une population de carnitine dans le cyto/EIM et une population dans la matrice mito. Ces deux populations se mélangent sans cesse car elles entrent/sortent par la translocase ! CAT1 utilise bien une carnitine qui se trouve dans le cyto/EIM !

La synthèse des CC : l'activité lipolytique au niveau du TA croit depuis la phase PA jusqu'au jeûne. Tu vas donc faire de plus en plus de CC puisque la NGG augmente en parallèle. L'activité lipolytique est intense pdt le jeune, mais enfin ou placé la limite entre importante et intense ? Fin de PA ? début de jeune ? ...C'est subjectif, ce qui est sûr c'est que quand elle est intense (très très forte) tu fais des CC !

Okay ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Barney » 27 Nov 2012, 23:11

Ok ok merci merci beaucoup pour ta patience et tes réponses très claires :)
Barney
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie