Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Granulation et lysosome

Granulation et lysosome

Messagepar Yout. » 22 Nov 2012, 13:53

Bonjour bonjour !

Concernant les PNN, il est dit dans la ronéo qu'on distingue deux catégories de granulations
-les primaires azurophiles ou lysosome
-les secondaire (contenant lactoferrine, lysosyme...)
Hors il me semblait que l'an dernier c'était les granulations secondaires qui étaient considérées comme le lysosome..
Si je pouvais avoir votre avis ! Merci beaucoup !
Yout.
Carabin confirmé

Re: Granulation et lysosome

Messagepar Weegun » 23 Nov 2012, 09:16

Hey, oui en fait il a inversé lysosome et lysosyme, c'est dans l'erratum ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar FG » 23 Nov 2012, 13:46

Ah bon ? toi Weegun tu dis qu'il faut inverser lysosome et lysosyme dans la phrase : "S'il n'y a pas d'oxygène les PNN vont utiliser le lysosome, et s'il y en a la lactoferrine, le lysosyme,..." C'est ça ? ou est ce que tu veux dire qu'il faut mettre le lysosome dans les granules secondaires et le lysosyme dans les granules primaires (au quel cas je ne comprendrais pas pourquoi car je croyais que le lysosome c'était dans les granules primaires, et le lysosyme dans les granules secondaires)

Merci
Bonne aprem
FG
Apprenti Carabin

Messagepar Weegun » 24 Nov 2012, 09:12

Ah non non pardon j'ai confondu avec une autre partie du cours où il avait inversé :confused:

Effectivement normalement c'est les granulations secondaires qui sont à considérer comme lysosome, d'ailleurs vu que les primaires sont azurophiles (donc basiques) elles ne peuvent pas être considérées comme lysosome (qui lui est acide ++) ;)

Weegun
Carabin No Life

Messagepar FG » 24 Nov 2012, 09:46

Salut Weegun :) ,

Weegun a écrit:Ah non non pardon j'ai confondu avec une autre partie du cours où il avait inversé :confused:

Effectivement normalement c'est les granulations secondaires qui sont à considérer comme lysosome, d'ailleurs vu que les primaires sont azurophiles (donc basiques) elles ne peuvent pas être considérées comme lysosome (qui lui est acide ++) ;)

Ah bon ? moi dans mes fiches j'ai le lysosome dans les granules primaires et dans les granules secondaires j'ai le lysosyme (qui détruit la coque des GRAM +), la lactoferrine (bactériostatique), la phosphatase alcaline, et le cytochrome.

Par contre dans la phrase
FG a écrit: "S'il n'y a pas d'oxygène les PNN vont utiliser le lysosome, et s'il y en a la lactoferrine, le lysosyme,..."

je crois que la oui il faut inverser lysosome et lysosyme car quand il n'y a pas d'O2, c'est la voie O2 indépendante donc on a acidification de la zone puis libération du lysosyme et de protéines cationiques, alors que quand il y a de l'O2, c'est la voie O2 dépendante, et on va avoir dans l'ordre, phagocytose, phagosome, phagolysosome, stress oxydatif par les enzyme lysosomiale et formation d'O2 radicalaire qui provoque nécrose et pus, non ?

Si c'est pas ça dis moi ce que tu pensais quand tu disais qu'il fallait inverser quelque chose dans la ronéo (quelle ronéo, quelle page et où ça se situe comme ça je cherche pas pas trop longtemps ;) )

Merci ;)
FG
Apprenti Carabin

Messagepar Weegun » 24 Nov 2012, 10:05

Non mais le lysosyme est dans les granules secondaires et c'est celles là qu'il faut considérer comme lysosome, c'est ce qu'il y a dans la ronéo de l'an dernier et c'est ce qui est juste.

Pour tout le reste c'est dans l'erratum ;)

Weegun
Carabin No Life

Messagepar FG » 24 Nov 2012, 10:24

Ok pour l'erratum Weegun merci ;) , par contre pour l'histoire des granules primaires et secondaires lysosome/lysosyme, l'année dernière c'était le gros bordel là-dessus, ça avait changait je sais pas combien de fois, du coup j'ai mis cette partie dans le post des questions pour la séance de révision avec le prof, histoire d'avoir une version défénitive, au cas où ça tombe au concours :D

Merci ;)
FG
Apprenti Carabin

Messagepar Yout. » 24 Nov 2012, 10:30

D'accord, c'est bon. Merci pour la réponse !
Yout.
Carabin confirmé

Messagepar Cindy123 » 24 Nov 2012, 17:44

Hey!
Je ne suis pas vraiment d'accord ac cette modif! Je suis allée en cours et le diapos étaient en total accord ac ce que disait le prof et donc ce qui est écrit dans la ronéo! L'année dernière il avait changé plein de fois d'avis a propos de ces granulations, mais cette année il a été très clair!
Cindy123
Carabin confirmé

Messagepar benjih » 24 Nov 2012, 17:56

Ouaip', moi je comprends plus rien.

Dans le schéma page 12 le prof différencie bien le lysosome et les granulations secondaires (contenant lyzozymes etc..). Ca doit être un vieux schéma qui date de son ancienne version, mais c'est étonnant que ça soit toujours présent dans son cours et qu'il l'ait envoyé au ronéiste.

De plus, le fait que le prof dit "S'il n'y a pas d'oxygene ont utilise la lactoferrine, le lysozyme, et si il y a de l'oxygene on utilise le lysosome" ça montre bien qu'il différencie bien les 2.

EDIT: sur les 4 pages qui concernent les granulations du PNN il différencie à chaque fois lysosome et les composants du granulations secondaire.

J'en peux plus de ce PNN :beat-up:
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Weegun » 25 Nov 2012, 10:26

Il va revoir tout ça soit mercredi en cours soit à la séance de révision ;)

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Mazoise » 07 Déc 2012, 17:14

Salut, alors du coup a la seance de revision il me semble que le prof a dit que lysosomes= granulations secondaires mais du coup je comprends pas trop les histoires de voies O2 dependante ou independante... :question:
Mazoise
Carabin confirmé

Messagepar benjih » 07 Déc 2012, 18:51

Il faut apprendre bêtement:

.Lysosome = granulation secondaire (avec lysozyme etc..)

.Voie O2 dépendante: Lysosome + phagolysosome (avec catalase etc...)
.Voie O2 indépendante: lysozyme etc..

Ca paraît pas logique du tout mais c'est la version finale d'après ce que j'ai compris.
Le prof a voulu changé sa version l'an dernier, et depuis ça ne ressemble plus à grand chose.
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Mazoise » 07 Déc 2012, 20:34

Ok, c'est vraiment pas clair... surtout que du coup les lysosymes font partie du lysosome mais travaillent pas au meme moment??!! Philip a tendance a nous insiter a bien comprendre ses cours et pas les apprendre betement mais la il nous sort un truc qui a aucun sens... :excruciating:
Mazoise
Carabin confirmé

Messagepar Weegun » 10 Déc 2012, 20:59

C'était ça l'année dernière aussi donc ça doit être ça, c'est bof bof mais bon apprenez ça comme ça :confused:

Weegun
Carabin No Life

Messagepar JR » 12 Déc 2012, 02:00

Salut ,

Alors je ne comprends pas a quoi sert la granulation primaire si on a le lysosyme et le lysosome dans la granulation secondaire .. 0_o

Merci :)
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Messagepar Gypsi » 12 Déc 2012, 08:56

+1 :)
meme si j'ai lu ce qu'avait posté Dawn dans les erratum
une explication ne serait pas de refus :D
Gypsi
Apprenti Carabin

Messagepar Weegun » 13 Déc 2012, 09:10

Le problème c'est qu'il y a pas grand chose à expliquer là vu qu'il y a pas grand chose à comprendre :confused:
Apprenez juste ce qu'il a dit à la séance de révision sans chercher à aller plus loin :confused:

Weegun
Carabin No Life

Messagepar JR » 14 Déc 2012, 14:29

Bon bah daccord on va faire comme ca :)
Merci ;)
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie