Salut Weegun

,
Weegun a écrit:Ah non non pardon j'ai confondu avec une autre partie du cours où il avait inversé
Effectivement normalement c'est les granulations secondaires qui sont à considérer comme lysosome, d'ailleurs vu que les primaires sont azurophiles (donc basiques) elles ne peuvent pas être considérées comme lysosome (qui lui est acide ++)

Ah bon ? moi dans mes fiches j'ai le lysosome dans les granules primaires et dans les granules secondaires j'ai le lysosyme (qui détruit la coque des GRAM +), la lactoferrine (bactériostatique), la phosphatase alcaline, et le cytochrome.
Par contre dans la phrase
FG a écrit: "S'il n'y a pas d'oxygène les PNN vont utiliser le lysosome, et s'il y en a la lactoferrine, le lysosyme,..."
je crois que la oui il faut inverser lysosome et lysosyme car quand il n'y a pas d'O2, c'est la voie O2 indépendante donc on a acidification de la zone puis libération du lysosyme et de protéines cationiques, alors que quand il y a de l'O2, c'est la voie O2 dépendante, et on va avoir dans l'ordre, phagocytose, phagosome, phagolysosome, stress oxydatif par les enzyme lysosomiale et formation d'O2 radicalaire qui provoque nécrose et pus, non ?
Si c'est pas ça dis moi ce que tu pensais quand tu disais qu'il fallait inverser quelque chose dans la ronéo (quelle ronéo, quelle page et où ça se situe comme ça je cherche pas pas trop longtemps

)
Merci