Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ok - Réplication du génome eucaryote - item n°2

ok - Réplication du génome eucaryote - item n°2

Messagepar DrCox » 25 Nov 2012, 17:39

Bonsoir,

En lisant l'item "Toute cellule qui se divise doit répliquer son ADN", je me suis dit "Alexandre !" (oui, "Alexandre" parce que je me prénomme comme ça, et si c'était Séraphin, j'aurais probablement adapté ma réplique à la situation, bref), "Alexandre ! Voilà un beau piège que tu vas éviter avec brio".

Ben oui, je me suis dit : la 2e division de méiose consiste bien en une cellule qui se divise, et n'est pas précédée d'une réplication de l'ADN. Ici, on ne précise pas spécialement qu'il s'agit uniquement de mitose, etc. Et là, paf, je vois que c'est juste.

D'où ce sujet. Est-ce que mon raisonnement était correct - capilotracté - faux ? Même si ça peut sembler un point de détail, je pensais justement que c'était le genre de pièges qu'on pourrait nous offrir sur un plateau (mais pas du Larzac).

Sinon, j'en profite pour vous remercier pour ces DM. C'est bien la première fois que je ne m'endors pas en bossant de la Biologie Moléculaire. :d

Edit : un 2e pour le plaisir. "La transcription permet la synthèse d'un brin d'ARNm similaire au brin sens de l'ADN, avec comme différence des bases T pour l'ADN et des bases U pour l'ARN.m" Ne serait-il pas plus correct de parler d'un "brin de pré-ARNm similaire au brin sens" ? Parce que l'ARNm issu de sa maturation nucléaire me semble présenter plus de différences avec l'ADN. A moins que la nuance soit au niveau de "similaire" (différent de "identique").
Dernière édition par DrCox le 29 Nov 2012, 07:53, édité 1 fois.
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Re: Réplication du génome eucaryote - item n°2

Messagepar Chob » 25 Nov 2012, 19:52

Hey !

J'aurais vraiment fait un piège pareil ? Moi ? Mais naaaaaaaaan !

La méiose c'est l'ensemble des 2 divisions !
En exagérant : quand t'es au collège, on te dit pas " il existe 3 types de division : la mitose, la 1ère division de méiose et la 2ème division de méiose" . Non, on te dit : "y'a la mitose, et y'a la méiose" .

Or ta méiose est bien précédée d'une étape de réplication, donc c'est juste :D

Faut pas vous retourner le cerveau comme çaaaaaaa !

Pour ta deuxième question t'as tout à fait raison, ce serait + juste !
( C'était pour rappeler la complémentarité des bases.. m'enfin bon vous le savez ça ;) )
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar DrCox » 25 Nov 2012, 20:08

Le pire, c'est que je ne me suis même pas cassé la tête. Cette remarque tordue m'est venue totalement spontanément. :clown:

En tous cas, merci pour tes précisions. :)

Puisque j'y suis, et comme j'ai fait les 4 DMs à la suite, j'ai quelques autres petits points de doute. J'hésite à ouvrir un nouveau sujet, mais à la limite, vu que ce sont souvent des points de détail...

Les séquences introniques sont toujours à peu près semblables les unes des autres, avec un site donneur GU au début, un site accepteur AG à la fin, puis une suite de pyrimidine et une site de branchement (une Adénine) en fin d'intron.

Le "puis" m'a donné une nouvelle occasion rêvée de me casser la tête. Si c'est un "puis" spatial, on pourrait le compter faux, vu que le "AG" se trouve après le site de branchement (en gros, GU, PUIS site de branchement, PUIS AG). Enfin bon, vu que tu dis de ne pas se casser la tête, je ne vais pas le faire plus que ça... :mrgreen:

L'euchromatine correspond à la forme la moins condensée de l'ADN, correspondant à une succession de nucléosomes

Vu que l'ADN linker n'est pas compté dans le nucléosome en BioMoll, je me suis dit, "Aristide !" (mon 12e prénom, je fais ce que je veux), "cet item sous-entend qu'il n'y aurait pas d'ADN linker entre les nucléosomes dans l'euchromatine". Bon, je me suis encore cassé la tête pour rien, c'est ça ? ^^

Il manque la correction de l'item 17 du "génome nucléaire eucaryote", si je ne m'abuse (et le jeûne m'abuse souvent, c'est tonique !).

Concernant l'item 28, je me suis encore cassé la tête, et j'ai eu un moment de doute, puisque l'item ne fait pas mention de l'exception de la méthylation d'H3 en K4 (en plus, les K4, ça pollue la planète, c'est pas bien). Enfin bon, je me rends compte en l'écrivant que c'est une fois de plus parfaitement ridicule comme nuance... :mrgreen:

Désolé d'exposer ainsi ma pathologie lourde de précisionite aigüe.

Bonne soirée ! :D
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Messagepar Chob » 26 Nov 2012, 20:16

Mais pour qui je paaaaasssse ??

Bon OK, j'ai ptètre fait quelques pièges foireux, j'avoue... Mais là , pour l'ordre des sites, nooon pas de pièèège !!

Pour le deuxième item, quand t'es en P1, c'est bien vu. Malgré tout ça se dit dans le "langage courant" : quand on parle de "succession de nucléosomes" , on comprend qu'on inclut l'ADNlinker. Mais bon, j'accepte ta remarque, c'est bien vu ;)

Pour la correction de l'item 17 c'est vrai .

Et pour le dernier, mmmmh... c'est d'la Biocell ça non ? ... :lying: ( oui j'me défile, et alors ? :D)
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar DrCox » 29 Nov 2012, 07:52

Désolé du retard (je procrastine internet), et un grand merci pour ton aide et tes confirmations.
Sujet résolu. ;)
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Biologie Moléculaire