Bonsoir,
En lisant l'item "Toute cellule qui se divise doit répliquer son ADN", je me suis dit "Alexandre !" (oui, "Alexandre" parce que je me prénomme comme ça, et si c'était Séraphin, j'aurais probablement adapté ma réplique à la situation, bref), "Alexandre ! Voilà un beau piège que tu vas éviter avec brio".
Ben oui, je me suis dit : la 2e division de méiose consiste bien en une cellule qui se divise, et n'est pas précédée d'une réplication de l'ADN. Ici, on ne précise pas spécialement qu'il s'agit uniquement de mitose, etc. Et là, paf, je vois que c'est juste.
D'où ce sujet. Est-ce que mon raisonnement était correct - capilotracté - faux ? Même si ça peut sembler un point de détail, je pensais justement que c'était le genre de pièges qu'on pourrait nous offrir sur un plateau (mais pas du Larzac).
Sinon, j'en profite pour vous remercier pour ces DM. C'est bien la première fois que je ne m'endors pas en bossant de la Biologie Moléculaire. :d
Edit : un 2e pour le plaisir. "La transcription permet la synthèse d'un brin d'ARNm similaire au brin sens de l'ADN, avec comme différence des bases T pour l'ADN et des bases U pour l'ARN.m" Ne serait-il pas plus correct de parler d'un "brin de pré-ARNm similaire au brin sens" ? Parce que l'ARNm issu de sa maturation nucléaire me semble présenter plus de différences avec l'ADN. A moins que la nuance soit au niveau de "similaire" (différent de "identique").

)