Alors tout d'abord je sais qu'il y a plusieurs post concernant cette histoire de diabète et ses conséquences.
Cependant il ne me semble pas avoir vu un post qui traitait du soucis de GLUT 4 :
En effet, si on a un diabète de type 1 (donc généralement destruction des îlots bêta du pancréas) on a un déficit d'insuline. Cela a pour conséquences de nombreux déséquilibres (j'espère pas dire de conneries) :
1) La lipolyse n'est plus inhibée
2) Pas de lipogénèse donc pas de malonyl-CoA ce qui revient à notre 1)
3) Pas d'inhibition de la NGG via l'insuline
4) Donc l'OAA est principalement utilisé pour la NGG
5) Quid du GLUT 4 ?
S'il n'y a pas d'insuline GLUT 4 n'est pas exprimé donc pas d'entrée de glucose aux niveaux des muscles notamment. Il devrait alors y avoir un déficit en glucose aux niveaux des muscles non ?
Or si on a moins de glucose, on a moins de pyruvate, moins d'Acétyl-CoA, moins d'OAA (bref je vais pas faire la liste de tout ce qui touche de près ou de loin à la concentration de pyruvate). Du coup ça devrait faire de gros problèmes non ?
Donc ma question (oui il en faut bien une
) : existe-t-il une sorte de "shunt" qui permettrait quand même l'apport de sucre au niveau du muscle ? Peut être par une alimentation plus riche en fructose (qui rentrerait par GLUT 5 et permettrait de poursuivre la glycolyse). Mais on y perd aussi au niveau du glycogène (car le fructose ne peut pas en former) ...Bref je m'y perds un peu, je me doute que c'est plus pour la culture que pour le concours mais c'est quand même une partie très intéressante puis ça ramène un peu à quelque chose de plus concret (et ça fait du bien parfois en P1 où on se demande très souvent à quoi sert tout ce qu'on apprend pour la suite de nos études ...). Enfin voilà j'ai pas le temps de faire des recherches vraiment plus approfondies donc rien qu'une réponse sur cet ensemble de questions fera mon bonheur
Merci d'avance à ceux qui oseront se lancer dans la lecture de ce pavé !
Bye !