Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Diabète de type 1 : conséquences sur GLUT 4

Diabète de type 1 : conséquences sur GLUT 4

Messagepar Half » 28 Nov 2012, 16:46

Hey !

Alors tout d'abord je sais qu'il y a plusieurs post concernant cette histoire de diabète et ses conséquences.

Cependant il ne me semble pas avoir vu un post qui traitait du soucis de GLUT 4 :

En effet, si on a un diabète de type 1 (donc généralement destruction des îlots bêta du pancréas) on a un déficit d'insuline. Cela a pour conséquences de nombreux déséquilibres (j'espère pas dire de conneries) :

1) La lipolyse n'est plus inhibée
2) Pas de lipogénèse donc pas de malonyl-CoA ce qui revient à notre 1) :arrow: pas d'inhibition de la lipolyse
3) Pas d'inhibition de la NGG via l'insuline
4) Donc l'OAA est principalement utilisé pour la NGG :arrow: excès d'acétyl CoA :arrow: formation de CC (en excès) :arrow: coma acidocétosique
5) Quid du GLUT 4 ?

S'il n'y a pas d'insuline GLUT 4 n'est pas exprimé donc pas d'entrée de glucose aux niveaux des muscles notamment. Il devrait alors y avoir un déficit en glucose aux niveaux des muscles non ?
Or si on a moins de glucose, on a moins de pyruvate, moins d'Acétyl-CoA, moins d'OAA (bref je vais pas faire la liste de tout ce qui touche de près ou de loin à la concentration de pyruvate). Du coup ça devrait faire de gros problèmes non ?

Donc ma question (oui il en faut bien une :P ) : existe-t-il une sorte de "shunt" qui permettrait quand même l'apport de sucre au niveau du muscle ? Peut être par une alimentation plus riche en fructose (qui rentrerait par GLUT 5 et permettrait de poursuivre la glycolyse). Mais on y perd aussi au niveau du glycogène (car le fructose ne peut pas en former) ...

Bref je m'y perds un peu, je me doute que c'est plus pour la culture que pour le concours mais c'est quand même une partie très intéressante puis ça ramène un peu à quelque chose de plus concret (et ça fait du bien parfois en P1 où on se demande très souvent à quoi sert tout ce qu'on apprend pour la suite de nos études ...). Enfin voilà j'ai pas le temps de faire des recherches vraiment plus approfondies donc rien qu'une réponse sur cet ensemble de questions fera mon bonheur :lool:

Merci d'avance à ceux qui oseront se lancer dans la lecture de ce pavé !

Bye !
Half
Carabin Geek

Re: Diabète de type 1 : conséquences sur GLUT 4

Messagepar benjih » 28 Nov 2012, 18:27

En fait c'est très simple :mrgreen:

Il se trouve qu'il y a un autre transporteur, Glut 1 qui est ubiquiste (bien que la prof ne l'ai mentionné que pour le cerveau dans sa diapo).
Grâce à Glut 1, le muscle va pouvoir capté le glucose issu de la néoglucogenèse en PA.
C'est ce même Glut 1 qui va pouvoir faire rentrer le glucose dans la cellule musculaire quand on fait le Cycle de Cori en PA.

Bonne soirée : :) :
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Half » 28 Nov 2012, 18:46

Ah mais oui bien sur !

Omnibulé par mon GLUT 4 j'en ai oublié GLUT 1 é_è et je me suis fait toute mon histoire dessus ...

Edit : Cela dit ça n'empêche pas que GLUT 4 n'est pas exprimé et GLUT 1 n'a pas une haute capacité donc il doit bien avoir des conséquences quand même :s
Half
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 28 Nov 2012, 22:11

Slt ! C'est une bonne question, ça prouve que t'as bien compris les mécanismes.

En effet, le diabète de type 1 est une maladie auto-immune : ce sont des individus qui possèdent des anticorps dirigés contre leur propres cellules béta-pancréatiques. La maladie se révèle chez l'enfant en général, ses cellules béta disparaissent peu à peu, l'insuline se fait de plus en plus rare et les problèmes vont commencer :
1) au niveau des tissus périphériques : les GLUT4 sont de moins en moins exprimés au niveau du muscle et du TA donc le glucose entre moins dans ces cellules. Pour survivre, ils vont donc passer sur un métabolisme lipidique surtout (béta-oxydation +++) ce qui inhibe la glycolyse (blocage de la PDH par l'AcétylCoA, blocage PFK1 par le citrate...). La glycogénogénèse est encore un peu active mais limitée car GLUT4 se fait rare et GLUT1 est assez peu présent dans le muscle. Dans le tissu adipeux tu as une lipolyse +++ qui va envoyer plein d'AG aux muscles et au foie (ce qui stimule la cétogénèse)
2) au niveau du foie : la glycolyse+lipogénèse et la glycogénolyse sont diminuées. La néoglucogénèse et la cétogénèse sont augmentées.
:arrow: HYPERGLYCEMIE

Cette situation va tenir un petit moment le temps que l'enfant a encore un peu de cellules béta. De plus le corps a des moyens pour compenser la defection du pancréas : tu as une polyurie (tu pisses plus) et une glycosurie (glucose dans l'urine) pour essayer d'éliminer le glucose par l'urine... C'est comme ça qu'on détecte le diabète de type 1 d'ailleurs : ce sont des enfants qui pissent bcp et sucré (polyurie, glycosurie), qui boivent bcp (sinon ils se désècheraient^^), qui sont rapidement fatigués (moins de glycogène dans les muscles) et qui ont envie de manger du sucre+++ (les cellules captent moins de glucose donc tu as un signal qui va au cerveau pour te donner envie d'en manger...).
Et puis un jour, ça ne suffit plus, l'enfant fait une décompensation : il y a une acido-cétose et un coma cétonique... Ce qui peut tuer l'enfant. D'ou l'intéret de diagnostiquer vite le diabète de type 1 chez l'enfant sinon c'est très grave...

Si on se concentre sur le muscle : comme je t'ai dit, le glucose entre moins dans la cellule. Du coup le muscle fait moins de glycolyse et moins de glycogénogénèse.
A côté de ça, tu as une lipolyse +++ dans le TA, les AG pénètrent dans le muscle. L'absence d'insuline fait que la cellule musculaire ne produit plus de malonylCoA :arrow: levée de l'inhibition de la béta-ox. Le muscle ne va cataboliser presque que des AG... La glycolyse est elle inhibée par le citrate au niveau de PFK1, par l'ATP, par l'acétylCoA au niveau de PDH...
Le fructose peut entrer dans le muscle (mais il est surtout capté par le foie donc c'est minime) et le glucose un peu aussi car il y a les GLUT1. Mais c'est une source de gros problèmes plus que de solution ^^ comme la glycolyse est plus ou moins bloquée les métabolites de la glycolyse s'accumulent (glucose, trioses phopshates,...)... Et à chaque fois qu'une molécule s'accumule dans les cellules, il y a des voies pathologiques qui se mettent en place pour essayer de diminer leur concentrations : il va y avoir mise en place de la voies polyols avec formation de Sorbitol à partir de Glucose (le sorbitol ne peut pas passer la membrane donc il induit une pression osmotique+++ dans la cellule, c'est très mauvais), le Gald3P va donner du Glycérol3P et finalement du DAG (qui active des kinases de types PKC... qui sont des méchantes kinases^^), il va y avoir activation de la voie des osamines (formation de glucosamine,... pas bien non plus), etc...

Bref, le diabète de type 1, il faut le gérer rapidement : le corps compense pdt un moment et dès que les moyens de compensation sont dépassés, le patient meurt en quelques jours par acidose cétonique :/ On les traite avec des piqures quotidiennes d'insuline. Ca règle tous leur problème ^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Half » 29 Nov 2012, 04:11

Encore une fois ta réponse est juste géniale !

Merci énormément, au final j'étais pas si loin que ça :P Je n'avais pas vu en revanche l'effet inhibiteur sur la glycolyse.

Non vraiment ta réponse est superbe ! Je vois beaucoup mieux à présent les soucis que peuvent engendrer le diabète, ça peut toucher pas mal de truc en fait :s

Dernière petite question, pour le diabète de type 2 il me semble que le soucis se porte sur les récepteurs à insuline (j'espère pas dire de connerie), du coup là il se passe quoi pour rétablir la normale ? Car l'insuline est sécrétée plus ou moins normalement non ? Mais si les récepteurs ne marchent pas bien ben elle va servir à rien quoi :s
Half
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie