Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) CCB qcm 38

(RESOLU) CCB qcm 38

Messagepar flip-flop » 01 Déc 2012, 17:33

Voila j'ai un soucis avec cet item , a la base j'allais mettre la réponse A (VVL) mais ensuite j'ai relu la deuxième parti du qcm :"la barrière hemato testiculaire empêche les spz d’être reconnu par les cellules du systèmes immunitaire comme des cellules exogènes et de les détruir" En gros la fin de la phrase nous dit que ce sont les spz qui détruisent les cellules immunitaire ( hé oui le verbe détruire est à la forme active et pas passive !) alors que c'est le contraire qui se passe , le spz est détruit par les cellules immunitaires... Voili vouli c'est tout con mais bon ça m'a quand même fait mettre faux au qcm donc bon je pense qu'il faudrait accepter les deux (fin bon je 'en fiche ca reste un concour blanc après hein ^^').
flip-flop
Carabin débutant

Re: CCB qcm 38

Messagepar Katojin » 01 Déc 2012, 17:56

Je suis d'accord, mais j'ai quand même mis VVL parce qu'on voit bien déjà dans les roneo qu'une fois qu'on a reussi P1 ben on est plus tout à fait caler en Becherelle donc pour moi l'item reste VVL, après LET'S TUT'
Katojin
Carabin vétéran

Messagepar célinelalalère » 01 Déc 2012, 19:41

Flip Flop je te plussoie !
parce que "la barrière hémato testiculaire empeche les spermatozoides d'etres percus par les cellules du systeme immunitaire comme des cellules exogènes". Ben non elles sont pas extérieurs au corps humain donc endogènes .... S'il y avait eu d'être percus comme des cellules endogènes j'aurai mis VVL Mais là ben non ...
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Katojin » 01 Déc 2012, 20:01

Elles n'ont aucun contact avec l'interieur, les spz sont perçu comme des antigene par le système immunitaire donc cette phrase est 100% juste célinelalalère, c'est "PERCU COMME" ça veut pas dire que ça l'est mais juste qu'on aura la même réactions du corps face à nos porpres Spz que si une bactérie s'était introduite.
Katojin
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 01 Déc 2012, 20:16

Je plussoie Jean jacques xD
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar christo » 01 Déc 2012, 21:22

Moi je ne suis pas d'accord car c bien la BHT qui rend les Spz exogène ! dc si on avait pas de BHT les cellules immunitaire pourrait reconnaitre les Spz comme des cellules endogènes ! dc c bien la BHT qui empêche les cellules immunitaires de reconnaitres les Spz comme endogène !

qu'en pensez vous ?
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar célinelalalère » 02 Déc 2012, 07:23

Alors perçu comme ok mais justement la BHT ne les EMPECHE PAS d'être percu comme des cellules Exogènes ... à cause d'elle on les Percoit comme des cellules exogènes ! or dans le sujet est écrit "la BHT EMPECHE les spermatozoides d'être percu par le système immunitaire comme des cellules exogènes"...

Oui je suis têtue :P
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Danaé » 02 Déc 2012, 13:10

+++ 1

je suis d'accord pour moi ces deux phrases ne sont pas liées !

pour moi ca aurait été lié si on avait mis:

"une effraction traumatique ou infectieuse du testicule est succeptible de déclencher la production d'Ac anti spz responsables d'une hypofertilité voire d'une stérilité"

CAR

"il y a DESTRUCTION de la BHT et que cette barrière empeche les spz d'etre percus par les cellules du système immunitaire comme des cellules exogènes et de les détruire"

Pour moi il fallait vraiment rajouter le petit bout de phrase en rouge car si il n'y a pas la notion de destruction de la BHT je vois pas comment on pouvais trouver un lien entre ces deux items

J'espère avoir été claire, merci d'avance pour vos réponse ! bonne journée
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Lucy_K2 » 02 Déc 2012, 17:58

+ 1000000 pour Danaé ; j'ai également raisonné comme ça et donc j'ai mis B : Vrais mais non liés. Pour moi ça s'oppose un peu : ça ne déclenche pas la production si la barrière l'empêche justement...
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*

*Tutrice UE10 2014-2015* & *Ronéoiste Biocell' 2014-2015*

Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Draco dormiens nunquam titillandus
Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tema » 02 Déc 2012, 18:04

+1, les 2 items parlent de la même chose mais aucune n'est la cause de l'autre !

Cependant, merci pour le sujet du CCB :)
Tema
Apprenti Carabin

Messagepar Katojin » 02 Déc 2012, 18:28

Pourquoi si on "brise" le testicule on peut avoir une reaction inflammatoire ??? Parce qu'en brisant la cou*lle on brise la BHT, qui protegeait jusque là les spz, en effet les spz sont étrangers à notre système immunitaire, donc il faut bien les isoler, grace a la BHT pour eviter que la RI ne bouffe toutes nos cellules et qu'on soit sterile.
Pour moi ça reste VVL, maintenant je parle plus, je laisse la place aux tut :/
Katojin
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 02 Déc 2012, 18:37

Je plussoie kato encore pck j ai la flemme de faire un long post :lol:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Danaé » 02 Déc 2012, 18:49

Oui mais dans ce genre de qcm faut se mettre à la place de qqun qui a jamais entendu parler de BDR, donc du coup ce que tu dis c'est de la déduction pure que tu as faite parce que tu connais bien ton cours hors on est pas sencé se faire notre propre déduction il faut que le LIEN (donc ce que tu as dis avec l'histoire de la BHE) soit bien écrit ! mais la c'était pas le cas je sais pas si tu me suis...

moi dans ce genre de qcm je lis la première phrase et je m'invente la deuxième partie, et la la phrase que j'ai rajouté en rouge (donc celle que je m'était inventé) ne correspondait pas à la deuxième partie de la phrase proposée.
Danaé
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 02 Déc 2012, 19:08

+1000 pour le VVNL

Merci Danae j'ai rien a rajouter :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Guigou » 02 Déc 2012, 19:27

Ok, j'apporte mon pot de sel, vu qu'un grain ne suffira pas.

"Une effraction traumatique ou infectieuse du testicule est susceptible de déclencher la production d'anticorps anti-spermatozoïdes responsables d'une hypofertilité voire d'une stérilité PARCE QUE [...]"

Là, on nous parle bien d'effraction, donc d'ouverture de la BHT. Donc déjà, l'argument de Danaé n'est pas recevable.

"[...] PARCE QUE la BHT empêche les spermatozoïdes (non reconnus par l'organisme) d'être perçus par les cellules du systèmes immunitaire comme des cellules exogènes et de les détruire."

Pour le problème de syntaxe de flip-flop, j'avoue que c'était limite. La phrase aurait due être mieux tournée, mais faut pas trop chipoter non plus. C'est normal de faire des fautes de tournure de temps en temps, surtout vu le boulot qu'ont les tuteurs en plus de tous les sujets à faire.

Pour le problème de célinelalaère, je vais te sortir un exemple : un virus. Un virus, c'est bien exogène, on est d'accord ? Pourtant, tant qu'il est pas dans ton corps, ton système immunitaire ne le reconnaît pas. C'est ta peau qui empêche le virus extérieur d'être reconnu comme exogène, et par conséquent d'être attaqué.
C'est le même principe. Les spermatozoïdes sont considérés comme exogènes, mais grâce à la BHT, il ne sont pas reconnus comme tels et attaqués par le système immunitaire, pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas en contact. La BHT est pour les spermatozoïdes ce que la peau est pour le virus extérieur dont je viens de te parler.

Évidemment, je plussoie Kardajian et Katojin : pour moi ça reste réponse A, VVL.
Donc l'argument le plus valable reste celui de flip-flop. Mais bon, encore une fois, c'est une tournure de phrase, faut pas abuser non plus. Faut pas croire qu'au concours tout sera super clair.

Des objections ? :terror:
Guigou
Apprenti Carabin

Messagepar rockfort » 02 Déc 2012, 19:30

Hey :P

"Une lésion ischémique de la capsule interne pourra donner une hémiplégie controlatérale massive
CAR
Les fibres de la voie pyramidale se réunissent au niveau de la capsule interne, puis décussent en aval."
Corrigé A.

"Oh ben non, c'est B, on se met à la place de quelqu'un qui n'a jamais fait d'anat, on ne sait pas que la voie pyramidale c'est de l'innervation motrice" !

:clown:

SI il y a effraction traumatique du testicule, il y a effraction de la BHT.

Et je plussoie Guigou :)
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar _NiNa_ » 02 Déc 2012, 19:35

+1 kato et Rockfort
j'vois pas ce qui vous gêne dans ce qcm, c'est tout simplement lié.
@Danaé : une effraction traumatique = il y a DESTRUCTION de la BHT.
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Juu' » 02 Déc 2012, 19:40

Je suis pas d'accord Danaé... Tu dis qu'on a pas de notion précise de la destruction de la BHT dans le QCM. Mais une "effraction traumatique ou infectieuse" parle d'elle même ! Une effraction c'est bien quand il y a destruction de quelque chose. (quand quelqu'un pénètre chez toi par effraction il traverse pas la porte comme dans HP..). Donc on comprend bien que c'est détruit.

Ensuite pour le "la barrière hémato-testiculaire empêche les spz d’être perçus par les cellules du système immunitaire comme des cellules exogènes et de les détruir" je suis pas d'accord non plus avec ce que vous dites.. C'est bien le système immunitaire qui perçoit et détruit dans la phrase. C'est très clair !
Regarde si on prend ton mode acitf/passif : les spz sont perçus par les cellules du système immunitaire comme des cellules exogènes et les détruisent. --> le système immunitaire perçoit les spz comme des cellules immunitaires, et les détruisent.

DONC c'est bien la réponse A.

Ensuite : je plussoie Kato et Guigou (qui a répondu un peu avant, mais j'avais pas envie d'avoir écrit pour rien :lol: )
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.

"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar Lucy_K2 » 02 Déc 2012, 19:43

Je suis tout à fait d'accord avec toi ; c'est comme c'est formulé dans l'item que je suis pas tout à fait d'accord...
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*

*Tutrice UE10 2014-2015* & *Ronéoiste Biocell' 2014-2015*

Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Draco dormiens nunquam titillandus
Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Messagepar ASAT » 02 Déc 2012, 20:24

Il est tendu le forum aujourd'hui!!!

Bon moi j'ai pas envie de gratter des points ou quoi que ce soit mais je retiens que effraction traumatique = destruction de la BHT j'avoue mon manque de perspicacité
J'ai pas envie de me battre haha et y'a plus important a faire
Voilà bisous
ASAT
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers BDR