Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[résolu] expérience qcm 12 CCB

[résolu] expérience qcm 12 CCB

Messagepar oxaloacétate » 02 Déc 2012, 11:29

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai :
"les résultats du doc 1 permettent de suggérer que les lamines A/C ne sont pas impliquées dans la différenciation en structure celluaire".

Je m'explique :
L'item A est bien vrai, je suis d'accord, on peut suggérer que la protéine NuMa est impliquée dans cette différenciation, parce qu'on observe une réorganisation de cette protéine après différenciation, donc ça suggère bien qu'elle y ait participé.

Mais dans le cas contraire, on où n'observe rien, pour les lamines A/C, je pense que dans ce cas, on ne peut rien suggérer, parce qu'elle peuvent très bien avoir participé sans s'être réorganisées dans le noyau pour autant !
Enfin je sais que ce n'est pas le cas, mais je veux dire, cette expérience ne nous permet pas vraiment de suggérer ça...

Donc ma question est : si on observe un changement d'un protéine, on peut suggérer qu'elle participe. Mais si on n'observe rien, est-ce qu'on peut vraiment suggérer qu'elle ne participe pas... ? (Ca voudrait dire que participer implique forcément une réorganisation visible, or on peut participer à qqchose sans que ce soit observable).

Merci d'avance !
Dernière édition par oxaloacétate le 06 Déc 2012, 13:54, édité 2 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: qcm 12 item B ccb

Messagepar LauraG » 02 Déc 2012, 13:00

Bonjour !

Moi ce qui me pose problème avec cet item c'est que je vois une différence entre la position des lamines... Elles sont plus vers le centre, alors certes c'est rien comparé à ce qu'on voit pour Numa n’empêche que cet item j'allais le compter juste puis je suis retournée regarder mon petit schéma et je me suis dit "ah nan mais en fait elles bougent un peu elles sont plus vers le centre apres différenciation"

Du coup, ok maintenant que je sais que vous considérez qu'elles bougent pas je me dis que c'est juste que la personne qui a fait ça sur paint à pas bien mesurer tout, n’empêche que en ccb ça porte à confusion...

A part ça merci pour ce ccb :)
LauraG
Ronéoiste

Messagepar Céline.C » 02 Déc 2012, 13:49

oxaloacétate a écrit:Salut,

Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai :
"les résultats du doc 1 permettent de suggérer que les lamines A/C ne sont pas impliquées dans la différenciation en structure celluaire".

Je m'explique :
L'item A est bien vrai, je suis d'accord, on peut suggérer que la protéine NuMa est impliquée dans cette différenciation, parce qu'on observe une réorganisation de cette protéine après différenciation, donc ça suggère bien qu'elle y ait participé.

Mais dans le cas contraire, on où n'observe rien, pour les lamines A/C, je pense que dans ce cas, on ne peut rien suggérer, parce qu'elle peuvent très bien avoir participé sans s'être réorganisées dans le noyau pour autant !
Enfin je sais que ce n'est pas le cas, mais je veux dire, cette expérience ne nous permet pas vraiment de suggérer ça...

Donc ma question est : si on observe un changement d'un protéine, on peut suggérer qu'elle participe. Mais si on n'observe rien, est-ce qu'on peut vraiment suggérer qu'elle ne participe pas... ? (Ca voudrait dire que participer implique forcément une réorganisation visible, or on peut participer à qqchose sans que ce soit observable).

Merci d'avance !

Je suis totalement d'accord avec toi, j'ai pensé la même chose :)
Céline.C
Apprenti Carabin

Messagepar AhmedT » 05 Déc 2012, 10:30

+1 pour Oxaloacétate :)
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar Bittoucell » 05 Déc 2012, 13:55

Tant que c'est suggère, pour moi, dans ce cas, c'est vrai. Je m'explique : si tu as tes deux protéines et que après changement de la cellule, t'as une des deux qui a complètement changé et l'autre que dalle : tu vas automatiquement penser que celle qui change pas ne participe pas au changement. Après rien n'est prouvé, ça c'est sûr.

Ensuite pour le "déplacement" des lamines A/C --> dans une cellule tu ne verras jamais les protéines exactement au même endroit. Ce qui est important là, c'est la conformation.
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar oxaloacétate » 05 Déc 2012, 14:49

Ok merci ;) Mais ça me semble quand même bizarre...

C'est comme si par exemple, on faisait un test pour détecter une maladie précise, sur différentes personnes.
Si une personne est positive, on peut suggérer qu'elle est atteinte de cette maladie, donc qu'elle est malade.
Et si une personne est négative, on peut suggérer qu'elle n'est pas atteinte de cette maladie. Mais par contre ça ne suggère pas qu'elle n'est pas malade du tout --> elle peut avoir une autre maladie.

Je sais pas si tu vois le lien avec ma question :lol: (non je me suis pas trompée de matière, c'est bien une question de biocell que je pose ^^), donc pour faire le lien :
Si une protéine se réorganise, ben vu qu'il y a une modification on peut suggérer qu'elle participe à la différenciation.
Si elle ne se réorganise pas par contre, qu'est ce qu'on peut suggérer ? qu'elle ne participe pas en se réorganisant, à la limite, mais pas qu'elle ne participe pas du tout... si ? :dont-know: Cette expérience étudie juste les déplacements des protéines, donc on ne peut pas suggérer sur quelque chose de plus général (prouver bien sûr que non, c'est juste une observation, mais suggérer non plus selon moi).

(Je précise juste que je ne cherche pas du tout à gagner un qcm là hein ^^, d'ailleurs je crois que je me suis trompée à un autre item aussi. Ce que je veux c'est juste savoir quoi répondre le jour du concours, et ne plus avoir de doute. Parce qu'en plus c'est le genre de question qui tombe ça...)
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: expérience qcm 12 CCB

Messagepar Bittoucell » 06 Déc 2012, 13:44

Je vois ce que tu veux dire. Mais en l'occurrence, le suggère est assez "vague" pour permettre de supputer que la lamine A/C n'intervient pas dans le remaniement. Bien entendu ça ne prouve pas et ta logique n'est pas totalement erronée.
Mais vraiment là, je suis vraiment certain que ça serait compté comme vrai au concours. :ghost:
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Re: expérience qcm 12 CCB

Messagepar oxaloacétate » 06 Déc 2012, 13:53

Ok super ! Si t'es vraiment certain, ça me va ^^ Ce que je voulais c'était une certitude, pour ne pas hésiter si j'ai une question comme ça.
Merci ;)
oxaloacétate
Carabin Geek

Retourner vers Biologie Cellulaire