Salut,
Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai :
"les résultats du doc 1 permettent de suggérer que les lamines A/C ne sont pas impliquées dans la différenciation en structure celluaire".
Je m'explique :
L'item A est bien vrai, je suis d'accord, on peut suggérer que la protéine NuMa est impliquée dans cette différenciation, parce qu'on observe une réorganisation de cette protéine après différenciation, donc ça suggère bien qu'elle y ait participé.
Mais dans le cas contraire, on où n'observe rien, pour les lamines A/C, je pense que dans ce cas, on ne peut rien suggérer, parce qu'elle peuvent très bien avoir participé sans s'être réorganisées dans le noyau pour autant !
Enfin je sais que ce n'est pas le cas, mais je veux dire, cette expérience ne nous permet pas vraiment de suggérer ça...
Donc ma question est : si on observe un changement d'un protéine, on peut suggérer qu'elle participe. Mais si on n'observe rien, est-ce qu'on peut vraiment suggérer qu'elle ne participe pas... ? (Ca voudrait dire que participer implique forcément une réorganisation visible, or on peut participer à qqchose sans que ce soit observable).
Merci d'avance !

Mais ça me semble quand même bizarre...
Cette expérience étudie juste les déplacements des protéines, donc on ne peut pas suggérer sur quelque chose de plus général (prouver bien sûr que non, c'est juste une observation, mais suggérer non plus selon moi).