Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] QCM 13 item D CCB

[OK] QCM 13 item D CCB

Messagepar Blay » 02 Déc 2012, 09:16

Salut, :)

Item = "Le temps de participation est le délai entre la date d'origine et la date de point"

Je conçois que cet item n'est pas toujours juste dans tous les cas car il peut y avoir perte de vue, etc. Mais cet item peut être vrai pour certains sujets tout de même...
Je sais pas si je suis très clair ?
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Re: QCM 13 item D CCB

Messagepar attention83 » 02 Déc 2012, 12:27

Salut,

Le piège de ce QCM c'était d'inverser la définition du temps de recul et du temps de participation.
Tu verras en revoyant le cours que ce n'est pas exactement le même.

Bonne journée.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Blay » 02 Déc 2012, 13:32

Ouiiiiiii mais justement :D
Non, bon d'accord je cède, j'ai des problème avec ces deux termes :disapointed:

Merci en tout cas ;)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar attention83 » 02 Déc 2012, 13:51

Ne jamais céder si on ne comprends pas !!!!

Je vais essayer de te montrer la différence entre ces deux termes.

Avant de commencer je te remet les définitions, car les définitions sont à la base de tous ^^

Temps de recul : Délai maximal potentiel de suivi pour un sujet (entre la date d’origine et la date de point, même s’il a été perdu de vue ou si l’événement d’intérêt a eu lieu avant la date de point), c’est un temps « fictif » qui n’est pas réel dans tous les cas.

Temps de participation : Durée réel de surveillance pour chaque sujet, c’est cette fois le temps réel entre la date d’origine et la date de point pour chaque individu de l’étude.

___________________________________________________________________________________

Maintenant on va essayer d'expliquer ces définitions pour qu'elles prennent un véritable sens, enfin j'espère :p
Et la meilleure façon pour comprendre c'est de prendre un exemple, et le meilleur exemple c'est le cours :

Le temps de recul, c'est un délai théorique qui ne prend pas compte de la réalité mais qui peut s'y superposer.
En effet, on sait la date de point de l'étude, la date de fin qui est fixé sur le calendrier.
Du coup, on peut dire que le délai maximal théorique pour lequel on pourrait suivre la personne est jusqu'à la date de point.
C'est donc pour ca que l'on dit délai maximal théorique.

Il est illustré par un trait rouge dans 3 situations différentes dans cette image :

recul.jpg

Alors que le délai de participation, c'est un peu le délai de recul "appliqué à la réalité".
Pourquoi ?
Parce qu'on sait que la personne durant l'étude peut être perdue de vue, avoir la réalisation de son événement d'intérêt tout comme ne pas l'avoir du tout. En fonction de ces situations, on a un délai réel de participation qui différent. C'est pour cela, que j'aime bien dire que c'est le délai de recul appliqué à la situation.

Je t'illustre mes propos par cette image extraite du cours, où sont représenté par un trait rouge les temps de participations :

participation.jpg

D'ailleurs tu voies que dans la situation B, on peut avoir des situations où le temps de recul coincide avec le temps de participation.

J'espère que maintenant c'est plus clair, si ce n'est toujours pas le cas n'hésites surtout pas, je veux que toutes les notions soient claires pour tout le monde.
Bonne journée biostatistique et j'espère que le concours t'as permis de bien t'entrainer.

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Blay » 02 Déc 2012, 17:45

En fait, c'est le fait que le temps de participation dans certain cas peut etre égale au temps de recul qui me posait problème et qui me fait douter dans tous les QCMs. Mais je pense que là c'est bon ;)

Merci beaucoup pour tout, :D

Et oui, le concours était salement bien dur :P , en tout cas vraiment cool comme entrainement comme toujours !
Blay
Carabin vétéran

Messagepar attention83 » 02 Déc 2012, 17:51

Alors si c'est compris je passe le sujet en [OK]
Bonne soirée.

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 4 : Biostat