Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions catabo AA

Questions catabo AA

Messagepar BABE » 01 Déc 2012, 17:41

Salut :) J'ai plusieurs petites questions !
1/ Comment l'aspartate qui apporte le 2nd azote est produit ?
2/ Je ne comprends pas la différence entre ammoniac et ammoniaque
3/ L'ATP est bien un effecteur positif de la pyruvate DSH kinase ?

MERCI :D
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Re: Questions catabo AA

Messagepar Blay » 01 Déc 2012, 19:26

Hello :D

Alors je vais tenter de te répondre :

1)Quand la molécule de citrulline sort de la mitochondrie elle réagi avec un aspartate présent dans le cytosol (qui provient d'ailleurs de l'alanine formé par le muscle par transamination du pyruvate et qu'une foie celle-ci dans le foie, elle redonne du pyruvate et du glutamate qui rentre dans la mito laissant sortir un aspartate (grace au système antiport) dans le cytosol) pour former un arginosuccinate à partir de là le groupement azote de l'aspartate est intégrer dans la voie et va aller jusqu'au bout donc :
Arginosuccinate --> Arginine (qui garde l'azote de l'aspartate) + fumarate (qui part dans le CK
Arginine --> Ornithine (qui rerentre dans la mito) + Urée (qui as gardé l'azote de l'aspartate de tout à l'heure)

Voilà, je sais pas si je suis très clair, j'ai fait mon possible pourtant. Essais de trouver à quoi ressemble les molécules à chaque étapes et ça devrait vraiment t'aider !

2) Essais de regarder avec la fonction recherche je crois qu'on vient de le demander sur un autre post et Alistair a déjà répondu :)

3) Pour moi il est négatif... c'est d'ailleurs logique puisqu'il succède à la glycolyse.
Si ça te pose toujours problème je tenterai une explication plus détaillé, n'hésite pas. ;)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar BABE » 02 Déc 2012, 14:12

Merci blay j'ai bien compris ! :)

Et pour la 3/ dans la ronéo on met le contraire donc ...?
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Messagepar Blay » 02 Déc 2012, 17:39

Donc tu retiens la vérité ;)

Regarde le poly, si besoin. Ça peut arriver des erreurs dans la ronéo... :confused:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 02 Déc 2012, 18:32

Hello ! L'ATP, le NADH et l'acétylCoA sont des effecteurs positifs de la PDH-K, alors oui ça peut paraitre bizarre mais voilà pourquoi :

Quand tu as un fort niveau énergétique, tu vas arrêter de dégrader le Pyruvate en acétylCoA, ce n'est pas la peine de produire plus d'acétylCoA : il y en a déjà assez ! Donc on bloque la PDH et on va activer plutôt la Pyruvate Carboxylase pour former de l'OAA qui va être condensé à l'AcétylCoA :arrow: Citrate :arrow: ... Lipogénèse

De cette manière on maintient la balance OAA/AcCoA, car si on produit trop d'AcCoA, on va manquer d'OAA pour faire fonctionner la citrate synthase... Et c'est pas bon car l'AcCoA va s'accumuler. Donc on arrête de faire marcher la PDH et on fait marcher la PC. Ca permet de maintenir le flux dans le CK pour faire la lipogénèse. Quand le taux d'acétylCoA va baisser et que la lipogénèse aura consommé bcp d'ATP, on refait marcher la PDH !

Voilà ! :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Blay » 02 Déc 2012, 20:00

J'avais pas vu le Kinase après PDH... :crying:
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie