Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 15 item d

Qcm 15 item d

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 02 Déc 2012, 16:22

Salut j'ai un petit souci :) avec l'item d du concours et aussi avec la correction . Voila si je ne me trompe pas quand un atome ne respecte pas la regle de l'octet on doit le signifier par une charge + ou - nn ? Avant de lire le reste essaillez d'oublier que la molecule est improbable :D .
Dans ce cas je sais bien que la molecule n'existe pas sous cette forme mais pour moi l'oxygene doit etre entourer de 6 electrons sinon on doit mettre une charge ce qui est fait : l'oxygene de la molecule en D est entourer par 5 electron donc effectivement la regle de l'octet n'est pas respecter seulement il y a une charge pour le signifier ...... il manque un electron donc charge + . Pour le carbonne il est entourer de 5 electrons or pour respecter la regle il en a un de trop seulement cela est signifier par une charge négative donc pas de souci . Je prend pour exemple un azote entouré par 4 hydrogenes il lui manque un electron du a la rupture d'un doublé non liant donc on lui met une charge car il ne respecte pas la regle de l'octet mais pourtant dans un qcm de ce type si vous voyez un azote avec 4 liason et une charge plus a coté la structure est juste n'est ce pas car électron manquant est signifier par la charge + ? :question: dsl pour les fautes ^^ .Et merci a vous
Dernière édition par jesaistoujourspasquoimettre le 03 Déc 2012, 11:27, édité 1 fois.
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Re: Qcm 15 item d

Messagepar WatiGG » 02 Déc 2012, 18:33

Salut !

La règle de l'octet, comme son nom l'indique, stipule qu'un atome doit être entouré de 8 électrons.
Cela n'a rien à voir avec les charges !!!!

Les charges sont utilisées pour dire qu'un atome ne respecte pas la configuration électronique qu'il a d'habitude.

Ainsi, l'azote dans NH3 respecte la règle de l'octet : il est entouré de 8 électrons (3 liaisons covalentes = 6 électrons et un DNL = 2 électrons).
Mais il la respecte aussi dans NH4+ : il est entouré de 8 électrons issus de 4 liaisons covalentes.

Cependant, l'azote ayant une configuration électronique 2s22p3, il doit perdre un électron pour pouvoir lier un atome supplémentaire. Dans le second cas, c'est ce qu'il s'est passé : il a été ionisé, donc il gagne une charge positive.
Rien à voir avec la règle de l'octet !

Dans la molécule, aucune des deux ne la respecte (six électrons ce n'est pas assez, il en faut huit).
Parmi les cas où l'on peut avoir un non-respect de la règle de l'octet, on a les carbocations et les atomes capables d'hypervalence (ligne 3 du tableau périodique).
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: (ok)Qcm 15 item d

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 02 Déc 2012, 19:09

Ok merci c'est plus clair :)
DSL pour les fautes