Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] QCM 10 - item D - CCB

[OK] QCM 10 - item D - CCB

Messagepar survivor » 02 Déc 2012, 23:09

Désolé de rajouter encore un post en Biostat :foot-in-mouth:

Mais je comprends pas vote hypothèse HO :dazed:

L'hypothèse H0 est "il n'y a pas de différence entre le type de musique écouté et la qualité du travail fournit durant une journée de travail d'un étudiant issu d'un des deux échantillon étudié"

Pour moi justement si c'est H0 c'est qu'il y a une différence de travail fournit pour un même type de musique écouté, et les étudiants écoutent justement des musiques différentes entre les deux groupes..

l'hypothèse H0 qui conviendrait selon moi serait plutôt : "il n'y a pas de lien entre le type de musique écouté et la qualité du travail fournit" (et si vous faites attention c'est pas du tout la même chose)

Merci de me répondre :bashful:
survivor
Carabin newbie

Re: QCM 10 - item D - CCB

Messagepar attention83 » 03 Déc 2012, 00:29

Salut,

J'ai pas tout à fait compris ta question... donc je te renvois à ce message :
viewtopic.php?f=317&t=28948

En tout cas il y a une erreur dans ce que tu dis je te mets en rouge le passage problématique :

survivor a écrit:Pour moi justement si c'est H0 c'est qu'il y a une différence de travail fournit pour un même type de musique écouté, et les étudiants écoutent justement des musiques différentes entre les deux groupes..

N'hésites pas à me repréciser ce qui ne va pas pour toi.
Bonne soirée.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar survivor » 03 Déc 2012, 09:35

Oui enfin j'ai compris l'étude : 2 groupes de p1 ou un groupe écoute du métal et l'autre écoute du rock mais c'est la formulation de H0 qui me dérange en fait.. : Genre H0 aurait put être :

-"Il n'y a pas de différence observée dans le travail fournit selon la musique écoutée"
ou
-"il n'y a pas de lien entre la musique écouté et la qualité du travail fournit" ça m'aurait pas dérangé parce que c'est exactement ça qu'on veut savoir !

Mais si on fait attention on retrouve pas la même idée dans le H0 du CCB, ou j'ai du mal à comprendre la formulation..

Dans l'énoncé vous ditent "étude sur la possible relation entre type de musique écoutée et la qualité du travail effectué", à partir de là H0, ce serait plus "Il n'y a pas de différence de travail liée au type de musique" ou encore " Il n'y pas de différence de travail entre les deux groupes"

Super sujet de Biostats à part ça merci ! :)
Dernière édition par survivor le 03 Déc 2012, 09:42, édité 2 fois.
survivor
Carabin newbie

Messagepar attention83 » 03 Déc 2012, 09:39

Selon les QCMs des fois tu retrouves la formulation "il n'a pas de lien" ou "il n'y a pas de différence".

Je te rappelle juste que le prof na pas voulu modifier cet item donc rappelles toi en quand même au concours au cas où si tu tombes sur un item du même style pour pas te tromper.

Bonne journée biostatistique.
Content que le sujet t'es plu.

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Re: [OK] QCM 10 - item D - CCB

Messagepar survivor » 03 Déc 2012, 09:48

Parce que le prof est devenu comme les élèves et qu'il se dit : "pas de différence" --> H0 sans lire la suite :curl-lip: (je rigole, je rigole)

Bref pas de piège de ce type dans le H0 même si c'est mal formulé..

Au passage : je fais pas ça pour les points hein :p J'aurais faux quand même dans tous les cas à ce QCM
(OK)
survivor
Carabin newbie

Messagepar Katojin » 03 Déc 2012, 09:49

Je vais essayer d'approfondir ce que survivor veut dire, en fait je trouve l'item mal tourné parce que dans l'item H0 parle de l'absence de différence entre le type de musique et la qualité du travail // Rien que le, la différence, donc on compare, entre le type de musique et la qualité du travail, on compare le type de musique et la qualité du travail // , alors que H0 devrait être d'après moi (ça n'engage que moi) : "Il n'y a pas de différence de travail liée au type de musique" ou encore " Il n'y pas de différence de travail entre les deux groupes"
Parce que la vous comparez pas le manque de différence entre deux groupes mais vous comparez un truc pas comparable genre " Il n'y a ps de différence entre le type de pates et la quantité de fromage utilisés", C'est dur de le voir mais si on lt l'item 4 ou 5 fois ( c'est ce que j'ai fais) ben on remarque qu'on compare pas les groupes là, ce qu'on devrait faire, mais qu'on compare des caractéristiques sans les lier aux groupes...

P.S : Ok ce sera comme ça au concours mais quand même, vaut mieux que ce soit clair dans nos têtes je pense :)
Dernière édition par Katojin le 03 Déc 2012, 10:05, édité 1 fois.
Katojin
Carabin vétéran

Messagepar ASAT » 03 Déc 2012, 09:53

Bonjour je rajoute une question! Moi aussi j'ai hésité mais au concours le but de ces items est de savoir si on sait que H0=pas de différence ? Ils peuvent nous faire un piège sur la suite de l'item ou pas ? Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire...

Voila et merci pour concours blanc :mrgreen:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar survivor » 03 Déc 2012, 09:58

Ils nous ont un peu piégé sur la suite de l'item sans le faire exprès enfin bon :)
survivor
Carabin newbie

Messagepar attention83 » 03 Déc 2012, 10:07

Katojin a écrit:Je vais essayer d'approfondir ce que survivor veut dire, en fait je trouve l'item mal tourné parce que dans l'item H0 parle de l'absence de différence entre le type de musique et la qualité du travail, alors que H0 devrait être d'après moi (ça n'engage que moi) : "Il n'y a pas de différence de travail liée au type de musique" ou encore " Il n'y pas de différence de travail entre les deux groupes"

Je comprends mieux votre problème maintenant ^^

En faites dans cette étude, on voulait faire deux groupes d'étudiants.
-Groupe 1 qui écoute un type de musique A seulement
-Groupe 2 qui écoute un type de musique B seulement

Ensuite on regarde leur qualité de travail : mauvaise, moyenne, bonne, très bonne.

Du coup pour les hypothèses :
H0 : Il n'y a pas de différence (pas de lien) entre le type de musique écoutée et la qualité du travail.
H1 : Il y a une différence (un lien) entre le type de musique écoutée et la qualité du travail.

Après si on parle de l'étude à proprement parlé, d'autres facteurs rentrent en jeu qui donnerait une analyse plus difficile et potentiellement erronée (niveau de stress différent, milieu de vie...) mais ça c'est un peu hors sujet mais pour la culture bio statistique c'est bien d'y penser quand même ;)

Après pour ce qui tombe au concours je ne le connais pas, mais après avoir discuté de nombreuses heures durant l'année avec le professeur Benoliel, si il y a une erreur dans la formulation de H0 elle sera vraiment flagrante (genre inverser il y a une différence avec il n'y a pas de différence, ou un truc comme ça) donc ne vous inquiétez pas, à mon avis.

J'espère que c'est plus clair pour vous, même si je pense cela reste du détail sémantique et du coup c'est difficile à expliquer par écrit ^^
Bonne journée.

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Katojin » 03 Déc 2012, 10:14

Ouais là je vois :) involontairement vous avez associé "types de musiques" à "groupes" directement, donc l'item fallait le lire comme si on disait qu'il n'y a pas de différence de travail fournie durant une journée [...] entre les différents groupes" Merci Tut' et la prochaine fois fais l'horoscope des balances, tu l'as pas fait celui là ;) allé, et merci pour ce sujet d'une longueur extreme.
Katojin
Carabin vétéran

Messagepar ASAT » 03 Déc 2012, 10:15

D'accord bon alors cool si ce sera flagrant !

Merci :) :bye:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar attention83 » 03 Déc 2012, 10:25

Katojin a écrit:Ouais là je vois :) involontairement vous avez associé "types de musiques" à "groupes" directement, donc l'item fallait le lire comme si on disait qu'il n'y a pas de différence de travail fournie durant une journée [...] entre les différents groupes" Merci Tut' et la prochaine fois fais l'horoscope des balances, tu l'as pas fait celui là ;) allé, et merci pour ce sujet d'une longueur extreme.

Oui voilà c'était comme cela qu'il fallait le lire.

Bon comme je suis gentil voici en exclu l'horoscope des balances du jour avec le proverbe pourri à la fin :

Amour
Soyez vigilant à votre couple et aux personnes que vous rencontrez. Un homme averti...

Santé
Abstenez vous de manger trop lourd et évitez l'alcool, le tabac et les plats trop épicés. Votre estomac et votre foie pourraient vous le reprocher.

Travail
Jupiter, l'astre de la réussite, favorisera vos relations avec vos supérieurs et vous aidera à assumer vos responsabilités. En même temps, de nombreuses planètes influenceront favorablement votre comportement, et aiguiseront votre vivacité intellectuelle et vos facultés de communication.

Argent
A l'avenir, vous devriez veiller à ne pas être trop dépensier. Vous avez tendance à exagérer. Mettez vos comptes par écrit, ça vous aidera.

Famille
Gronder vos chers bambins, même s'ils sont insupportables, s'avèrera au-dessus de vos forces. Pourtant, vous devrez faire preuve de fermeté, autrement la situation deviendra vite incontrôlable.

Citation
«Dans la guerre d’amour, le vainqueur est celui qui fuit.» Proverbe Italien (parce qu'il y a eu trop de proverbe espagnol au concours blanc quand même)

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar ASAT » 03 Déc 2012, 10:58

Et même pas capricorne ! Je suis déçue :weep:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar attention83 » 03 Déc 2012, 11:02

ASAT a écrit:Et même pas capricorne ! Je suis déçue :weep:

Tu l'as eu hier soir sur le mini chat, faut pas abuser des bonnes choses ;)

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 4 : Biostat