Katojin a écrit:Je vais essayer d'approfondir ce que survivor veut dire, en fait je trouve l'item mal tourné parce que dans l'item H0 parle de l'absence de différence entre le type de musique et la qualité du travail, alors que H0 devrait être d'après moi (ça n'engage que moi) : "Il n'y a pas de différence de travail liée au type de musique" ou encore " Il n'y pas de différence de travail entre les deux groupes"
Je comprends mieux votre problème maintenant ^^
En faites dans cette étude, on voulait faire deux groupes d'étudiants.
-Groupe 1 qui écoute un type de musique A seulement
-Groupe 2 qui écoute un type de musique B seulement
Ensuite on regarde leur qualité de travail : mauvaise, moyenne, bonne, très bonne.
Du coup pour les hypothèses :H0 : Il n'y a pas de différence (pas de lien) entre le type de musique écoutée et la qualité du travail.
H1 : Il y a une différence (un lien) entre le type de musique écoutée et la qualité du travail.
Après si on parle de l'étude à proprement parlé, d'autres facteurs rentrent en jeu qui donnerait une analyse plus difficile et potentiellement erronée (niveau de stress différent, milieu de vie...) mais ça c'est un peu hors sujet mais pour la culture bio statistique c'est bien d'y penser quand même

Après pour ce qui tombe au concours je ne le connais pas, mais après avoir discuté de nombreuses heures durant l'année avec le professeur Benoliel, si il y a une erreur dans la formulation de H0 elle sera vraiment flagrante (genre inverser il y a une différence avec il n'y a pas de différence, ou un truc comme ça) donc ne vous inquiétez pas, à mon avis.
J'espère que c'est plus clair pour vous, même si je pense cela reste du détail sémantique et du coup c'est difficile à expliquer par écrit ^^
Bonne journée.