Salut

!
L'effet inductif des halogènes est plus fort que l'effet mésomère il me semble.
---> Donc à première vue j'aurais dis que l'effet inductif attracteur est plus fort que leur effet mésomère.
Maintenant, le prof a été gentil dans ses diapos, et le restera le jour du concours puisque dans le cadre d'une polysubstitution avec des halogènes, le groupement X (attracteur ou donneur) est CF3 !
---> Ainsi il ne peut y avoir de mésomérie donc la question ne se pose pas : c'est inductif attracteur !
Je pense qu'il faudra attendre la ronéo pour savoir si le prof l'a réellement précisé en cours ou pas, quand j'y étais je m'amusais à autre chose donc j'ai... pas trop tout écouter

Sacha a écrit:EDIT : Également, on dit qu'on met en para lorsque l'on a une importante gène stérique, a partir de quand considère t'on qu'on a une grande gène stérique?
Regarde les indications données par le prof... peut-être arbitraire j'en sais rien mais.
X = méthyle (effet activant car donneur)
On a 60% de para et 40% de ortho.
---> On a quand même majoritairement du para ... donc moi je m'autoriserais de faire le raccourci disant que tout groupement augmente la gène stérique orientant principalement la réaction en para lorsque le groupement X est donneur ! (car s'il est accepteur ce sera méta !)
Voici pour moi.
Si tu désires la réponse de mon co-tut, no prob

! Toujours mieux d'avoir plusieurs avis

!