Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Aromatiques

[Résolu] Aromatiques

Messagepar Sacha » 02 Déc 2012, 23:24

Bonjour bonjour, je fais ce post, même si je sais pas si on pourra me répondre, y compris les tuteurs, ce que je comprendrais parfaitement...
D'après mes notes de cours, en ce qui concerne la polysubstitution et les halogènes, ils sont activateurs parce que déclencheurs de M+ mais aussi Désactivant parce que déclencheurs de I-... Alors ma question est que sont-ils réellement?
Merci d'avance :)
EDIT : Également, on dit qu'on met en para lorsque l'on a une importante gène stérique, a partir de quand considère t'on qu'on a une grande gène stérique?
Sacha
Carabin confirmé

Re: Aromatiques

Messagepar Sacha » 03 Déc 2012, 17:13

Je Up...
Sacha
Carabin confirmé

Messagepar WatiGG » 03 Déc 2012, 17:59

Personnellement, je suis le rythme de la fac, donc je te donnerai plus de précisions dès la sortie de la ronéo !
N'ayant pas fait les aromatiques l'an dernier, je pourrais te répondre en checkant des cours sur Wiki et google, mais je sais pas trop ce que le prof attend de vous, et je préfère gagner ce temps sur la révision des partiels qui approchent. Donc J'attends la ronéo et je te dis ça !
Si tu vois que ça traîne n'hésite pas à upper ! =)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sacha » 03 Déc 2012, 21:56

Pas de soucis merci!
Sacha
Carabin confirmé

Messagepar Zhost » 03 Déc 2012, 22:13

Salut :-) !

L'effet inductif des halogènes est plus fort que l'effet mésomère il me semble.
---> Donc à première vue j'aurais dis que l'effet inductif attracteur est plus fort que leur effet mésomère.

Maintenant, le prof a été gentil dans ses diapos, et le restera le jour du concours puisque dans le cadre d'une polysubstitution avec des halogènes, le groupement X (attracteur ou donneur) est CF3 !
---> Ainsi il ne peut y avoir de mésomérie donc la question ne se pose pas : c'est inductif attracteur !

Je pense qu'il faudra attendre la ronéo pour savoir si le prof l'a réellement précisé en cours ou pas, quand j'y étais je m'amusais à autre chose donc j'ai... pas trop tout écouter :D

Sacha a écrit:EDIT : Également, on dit qu'on met en para lorsque l'on a une importante gène stérique, a partir de quand considère t'on qu'on a une grande gène stérique?

Regarde les indications données par le prof... peut-être arbitraire j'en sais rien mais.
X = méthyle (effet activant car donneur)
On a 60% de para et 40% de ortho.
---> On a quand même majoritairement du para ... donc moi je m'autoriserais de faire le raccourci disant que tout groupement augmente la gène stérique orientant principalement la réaction en para lorsque le groupement X est donneur ! (car s'il est accepteur ce sera méta !)

Voici pour moi.
Si tu désires la réponse de mon co-tut, no prob :-) ! Toujours mieux d'avoir plusieurs avis ;-) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 06 Déc 2012, 12:10

re !

Donc pour les raisons sus-cités je te confirme que les halogènes sont des groupements désactivants faible (inductif > mésomère). Maintenant, qu'ils orientent quand même en ortho/para à cause de l'effet M+.... ça j'l'ai pas compris du tout du tout... mais c'est dans ses diapos en tout cas !

Donc si tu vois Br par exemple ---> tu orienteras en ortho/para (mais surtout para car Br c'est volumineux, et donc encombrement stérique en vue).

Seuls les phénols seront majoritairement en ortho (phrase du poly).

A+ :)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Sacha » 06 Déc 2012, 21:14

Merci beaucoup tu gères :)
Sacha
Carabin confirmé

Retourner vers Chimie Organique